Rentrée des classes - Septembre 2022
Rentrée des classes - Septembre 2022
En savoir plus
Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage
Mamàhtawisiwin : Les merveilles de notre héritage
En savoir plus
Plan d'action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba
Plan d'action pour l’éducation de la maternelle à la 12e année du Manitoba
En savoir plus
Fonds des idées du personnel enseignant
Fonds des idées du personnel enseignant
En savoir plus
Planification et lignes directrices relatives à la COVID-19 pour les écoles
Planification et lignes directrices relatives à la COVID-19 pour les écoles
En savoir plus
Nouveau coronavirus
Ce que vous devez savoir sur le nouveau coronavirus (COVID-19)
En savoir plus

Nous reconnaissons que le Manitoba se situe sur les territoires visés par les traités 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 10 ainsi que sur les terres ancestrales des Anichinabés, Anishininiwaks, Dakotas Oyates, Dénésulines, Ininiwaks, et Nehethowuks. Nous reconnaissons que le Manitoba se situe sur la terre natale des Métis de la rivière Rouge. Nous reconnaissons que le nord du Manitoba comprend des terres qui étaient et sont toujours les terres ancestrales des Inuits.

Déclaration sur les séquelles des pensionnats

Nous respectons l’esprit et l’intention des traités et de la conclusion de ces derniers. Nous restons déterminés à travailler en partenariat avec les Premières Nations, les Inuits et les Métis dans un esprit de vérité, de réconciliation et de collaboration.

Conformément à notre engagement envers la vérité et la réconciliation, nous reconnaissons le rôle important que jouent l’éducation et les écoles pour veiller à ce que nous prenions collectivement le temps de réfléchir à ceux qui ont fréquenté les pensionnats et à ceux qui ne sont pas rentrés à la maison, d’en apprendre sur eux, de les honorer et de nous souvenir d’eux. Faire face à des vérités difficiles nous aide sur notre chemin vers la vérité et la réconciliation.

Notre réponse à la Commission sur l’éducation de la maternelle à la 12e année vise un engagement profond à répondre aux appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation (CVR). Le rapport de la CVR comprend 94 appels à l’action pour tous les Canadiens. Pour obtenir plus de renseignements sur le Centre national pour la vérité et la réconciliation et sa collecte de réponses, consulter les liens suivants : Centre national pour la vérité et la réconciliation et sa collecte de réponses.


Rentrée des classes - Septembre 2022 (Document en format PDF 775 Ko)

Les écoles du Manitoba sont heureuses d’accueillir les élèves et le personnel scolaire pour un retour à l’apprentissage à temps plein et en personne cet automne. Après plus de deux ans de restrictions de santé publique et de périodes d’apprentissage perturbées, les élèves de tout le Manitoba pourront profiter de tout ce que l’école a à leur offrir. Les écoles mettront en œuvre l’ensemble des programmes d’études de la maternelle à la 12e année, ainsi que toutes les activités parascolaires qui donnent vie à l’expérience d’apprentissage. Différents cours facultatifs, sports, loisirs, tournois, orchestres et chœurs ne sont que quelques exemples de ce que promet l’année à venir.

Lorsque les enseignants et les dirigeants scolaires du Manitoba accueilleront les élèves cet automne, l’accent sera mis sur le rétablissement des relations et des saines habitudes. Pour soutenir les éducateurs et les élèves, nous avons travaillé de concert avec les dirigeants scolaires, les administrateurs et les partenaires afin de définir des priorités communes pour la prochaine année scolaire,
soit :

  • centrer les efforts sur le réengagement des élèves;
  • promouvoir la santé mentale et le bien-être;
  • répondre aux besoins en matière de littératie et de numératie;
  • soutenir les élèves ayant divers besoins d’apprentissage.

Dernières nouvelles concernant l’éducation et la COVID-19

Le plan pour l’année scolaire 2021-2022 permettra la réouverture des écoles au niveau Jaune (Prudent) du système de riposte à la pandémie le 7 septembre 2021. Cela signifie que tous les élèves de la maternelle à la 12e année retourneront à l’apprentissage en classe à temps plein avec des plans d’urgence en place.


Communiqués récents du ministère de l'Éducation et de l’Apprentissage de la petite enfance
Dernière mise à jour : le 28 septembre 2022

Les gouvernements du Canada et du Manitoba investissent 300 000 $ dans la mise en oeuvre de programmes axés sur les Autochtones dans les établissements de garde d'enfants – le 28 septembre 2022

Le gouvernement manitobain appuie les programmes de la Semaine de la vérité et de la réconciliation avec un financement de 100 000 $ au Centre national pour la vérité et la réconciliation – le 22 septembre 2022

Le gouvernement manitobain verse 50 000 $ au Musée du Manitoba pour sa programmation dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – le 21 septembre 2022

Le gouvernement manitobain soulignera la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation le 30 septembre – le 15 septembre 2022

Tous les communiqués du gouvernement du Manitoba

Prix du Manitoba pour l'excellence en éducation

Le ministère de l'Éducation et de l'Apprentissage de la petite enfance est heureux d'annoncer les lauréats des Prix du Manitoba pour l’excellence en éducation 2021-2022.


Tests provinciaux de la 12e année – Résultats par division scolaire

Le site Web Statistiques sur les taux d’obtention du diplôme d’études secondaires et le rendement des élèves a été mis à jour pour inclure les résultats des tests provinciaux de 12année affichés par division scolaire.


Apprenez comment vous pouvez faire cesser l'intimidation

Le ministère de l'Éducation et Apprentissage de la petite enfance du Manitoba s'est engagé à appuyer les écoles communautaires à offrir un milieu d'apprentissage sûr et accueillant.


Questions? Commentaires?

Vous pouvez envoyer vos questions et commentaires par courriel ou utiliser le formulaire prévu à cet effet.