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Planifier et poser des questions Q-1.1 se rappelle des connaissances antérieures ou les note; formule des questions avec de l’aide
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Q-1.2 formule des questions simples (p. ex. : qui, quoi, quand, où); fait des prédictions, des estimations et pose des hypothèses
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Q-1.3 détermine l’information dont il a besoin, formule des questions complexes (p. ex. : comment, pourquoi, que faire si)
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Q-1.4 évalue les questions et les modifie au besoin tout au long du processus d’apprentissage par enquête
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Q-2.1 suit un plan d’enquête donné
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Q-2.2 adapte ou coconstruit un plan d’enquête donné
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Q-2.3 conçoit son propre plan d’enquête
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Q-2.4 évalue et révise au besoin son plan d’enquête
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Rassembler et comprendre
G-1.1 recueille de l’information auprès de sources données (primaires ou secondaires)
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G-1.2 recueille de l’information additionnelle auprès d’autres sources trouvées par lui-même
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G-1.3 utilise diverses stratégies pour recueillir de l’information
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G-1.4 évalue l’efficacité de diverses stratégies de collecte d’information
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G-2.1 identifie l’information pertinente à partir des sources consultées
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G-2.2 détermine si l’information est suffisante et convient à l’intention et au public cible
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G-2.3 évalue si l’information et les sources sont à jour, fiables et valides
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G-2.4 évalue le contexte, le point de vue, la partialité et la raison d’être de l’information et des sources
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G-3.1 enregistre les données ou prend des notes sur l’information et les idées recueillies dans des catégories préétablies
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G-3.2 organise l’information recueillie au moyen de stratégies élaborées en collaboration
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G-3.3 organise l’information recueillie au moyen de stratégies élaborées par lui-même
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G-3.4 évalue l’efficacité de différentes stratégies d’organisation de l’information
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Produire et démontrer sa compréhension
P-1.1 utilise les critères préétablis pour réaliser le travail
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P-1.2 participe à l’établissement de critères applicables à son travail
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P-1.3 établit des critères pertinents applicables à son travail
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P-1.4 évalue et révise au besoin les critères applicables à son travail
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P-2.1 utilise un type de présentation donné pour réaliser son travail
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P-2.2 fait un choix parmi divers types de présentation donnés pour démontrer son apprentissage
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P-2.3 modifie un type de présentation donné ou combine différents types de présentation donnés pour démontrer son apprentissage
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P-2.4 réalise son travail en utilisant un type de présentation créé par lui-même pour démontrer son apprentissage
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P-3.1 révise le travail en fonction des commentaires de l’enseignant et de ses pairs, selon les normes, les conventions ou les critères établis
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P-3.2 autoévalue son travail afin de le réviser à partir des commentaires reçus selon les normes, les conventions ou les critères établis
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P-3.3 demande l’avis d’un public cible élargi afin d’améliorer l’organisation et la clarté du travail et d’en rehausser le contenu et le caractère artistique
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P-3.4 évalue et révise le travail afin d’aller au‑delà des critères établis, puis le met en pratique dans un contexte authentique
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Communiquer
C-1.1 présente l’information, les idées et le travail à un public cible choisi par l’enseignant
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C-1.2 collabore avec l’enseignant au choix du public cible à qui il présentera l’information, les idées et le travail
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C-1.3 choisit lui‑même le public cible approprié à qui il va présenter l’information, les idées et le travail
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C-1.4 cherche à élargir le public cible de façon à améliorer ou à approfondir la compréhension
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C-2.1sprésente l’information, les idées et le travail (sans solliciter une rétroaction)
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C-2.2 sollicite une rétroaction en présentant l’information, les idées et le travail à d’autres
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C-2.3 utilise la rétroaction pour améliorer et réviser son travail
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C-2.4 présente le travail révisé au besoin afin d’obtenir une rétroaction supplémentaire et par la suite faire d’autres révisions
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Réfléchir R-1.1 participe à des conférences dirigées par l’enseignant afin de réfléchir à son apprentissage et au processus d’apprentissage
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R-1.2 réfléchit de manière indépendante à son apprentissage et au processus d’apprentissage
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R-1.3 effectue la synthèse de ses réflexions afin de poser de nouvelles questions pour la poursuite de l’enquête et des stratégies visant à améliorer son apprentissage et le processus d’apprentissage
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