Literacy with ICT Across the Curriculum banner
Accueil M-12 > Accueil TIC > Littératie avec les TIC

Rôle de soutien des leaders scolaires à l’égard de l’initiative Littératie avec les TIC (LTIC) dans tous les programmes d’études


Un leadership scolaire efficace est le facteur qui a la plus grande incidence sur l’apprentissage des élèves. Or, les leaders scolaires ne doivent pas agir seuls. Ils doivent plutôt collaborer avec les enseignants, les parents et le personnel de soutien à la création d’une culture scolaire, d’une vision et de ressources qui favorisent l’apprentissage des élèves.

Des leaders efficaces savent comment parvenir à un équilibre durant une période de croissance et de changement, tout en ayant recours aux aspects culturels, aux valeurs et aux normes qui valent la peine d’être préservés. Ils savent déterminer les éléments à remanier, qu’il s’agisse de politiques, de méthodes, de ressources ou de mesures incitatives, puis harmoniser les éléments remaniés aux pratiques de leur organisation. Ils savent évaluer l’ampleur des changements qu’ils souhaitent voir adopter, puis adapter leurs stratégies de leadership en conséquence.

Lorsque les leaders scolaires commencent à mettre en œuvre la Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études comme facteur de changement, ils peuvent établir un plan qui leur permettra de concrétiser leur vision. D’après une étude approfondie sur la théorie, la recherche et la pratique relatives au leadership scolaire, il existe trois facteurs essentiels qui peuvent favoriser l’apprentissage des élèves.

Ces facteurs sont les suivants :

  • la capacité de préserver une culture scolaire positive grâce à l’ordre et à la discipline, au soutien des enseignants et à l’offre de ressources;
  • la connaissance des programmes d’études, des pratiques d’enseignement et des méthodes d’évaluation des élèves en lien avec l’amélioration de l’apprentissage des élèves;
  • la compréhension de la manière d’accroître l’engagement des élèves à l’égard de leur propre apprentissage (Waters et al.).

Les leaders scolaires peuvent trouver de plus amples informations sur les pages suivantes :