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Contexte et historique


La technologie comme compétence de base

En 1995, afin de préparer les élèves à devenir des citoyens du monde, Éducation, Citoyenneté et Jeunesse Manitoba a choisi la technologie, la littératie et la communication, la résolution de problèmes et les relations humaines comme compétences de base à acquérir dans tous les programmes d’études de la maternelle à la 12e année (voir Les bases de l’excellence, (en anglais seulement) Éducation et Formation professionnelle Manitoba, 1995). Bien que, par le passé, les élèves se soient concentrés sur l’acquisition de compétences en littératie comme la lecture, l’écriture et l’arithmétique, les jeunes du XXIe siècle doivent approfondir des littératies multiples qui leur permettront d’appréhender les idées, les attitudes et les technologies changeantes au sein de leurs collectivités et de la société en général. En 1998, Éducation et Formation professionnelle Manitoba a publié La technologie comme compétence de base : Vers l’utilisation, la gestion et la compréhension des technologies de l’information (en anglais seulement). Dans ce document, la vision du Manitoba était la suivante :

Utiliser les technologies de l’information aidera les élèves à acquérir la capacité de résoudre des problèmes, d’améliorer leur rendement personnel et d’acquérir les compétences en pensée abstraite et en pensée critique nécessaires pour apprendre pendant toute leur vie et contribuer à leur milieu. 

Littératie avec les technologies de l’information et de la communication

Le gouvernement du Manitoba, dans le discours du trône de novembre 2002, a confié au ministère de l’Éducation le mandat d’accroître les compétences en informatique des élèves du Manitoba.

L’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études s’inspire du cadre énoncé dans La technologie comme compétence de base : Vers l’utilisation, la gestion et la compréhension des technologies de l’information. Il intègre des pratiques prometteuses issues du travail récent effectué par :

  • des enseignants de classes de la maternelle à la 8e année;
  • les divisions scolaires et les écoles du Manitoba;
  • le ministère de l’Éducation du Manitoba;
  • des chercheurs en éducation.

Qui a participé à la conception, à la recherche-action et à la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études?

  • Une équipe composée de membres du personnel d’Éducation et Formation professionnelle Manitoba a initié et orienté la mise en œuvre et la recherche-action.
  • Une équipe d’élaboration, composée de 16 enseignants représentant les diverses régions et les divers niveaux scolaires, a élaboré le continuum.
  •  En 2005-2006, dans toutes les divisions scolaires du Manitoba, une équipe de recherche-action et de mise en œuvre a participé à une recherche-action visant à appuyer la mise en œuvre divisionnaire de l’initiative Littératie avec les TIC dans sa division scolaire.

Actualisation de la littératie avec les technologies de l’information et de la communication

À l’automne 2013, le ministère de l’Éducation du Manitoba a amorcé l’actualisation du Continuum de développement de la littératie avec les TIC. L’un des objectifs de l’actualisation était d’y inclure le cycle secondaire et de passer d’une initiative axée sur les élèves de la maternelle à la 8e année à une initiative plus inclusive axée sur les élèves de la maternelle à la 12e année. Le continuum a été déconstruit, analysé et reconstruit selon des perspectives nouvelles et actualisées. Il a ensuite été mis à l’essai au cours de l’année scolaire 2015-2016 par plusieurs éducateurs au Manitoba.

La version actualisée du continuum intègre des pratiques prometteuses issues du travail récent effectué par :

  • des enseignants de la maternelle à la 12e année;
  • des administrateurs scolaires de la maternelle à la 12e année;
  • des divisions scolaires et des écoles du Manitoba;
  • Éducation et Formation Manitoba;
  • des chercheurs en éducation.

Qui a participé à l’actualisation de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études?

  • Une équipe composée de membres du personnel d’Éducation et Formation Manitoba qui ont orienté l’actualisation de l’initiative et ses étapes de mise à l’essai.
  • Une équipe d’actualisation composée d’enseignants représentant diverses régions et divers niveaux scolaires qui ont travaillé à l’actualisation du continuum.
  • Une équipe de mise à l’essai composée d’enseignants de la maternelle à la 12e année qui ont partagé la version actualisée du continuum avec leurs élèves, l’ont utilisé comme outil de planification et d’évaluation et ont amorcé des discussions concernant le perfectionnement professionnel avec leurs collègues.