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Définition et raison d'être


Qu'est-ce que la littératie?

« La [littératie] est la capacité d'identifier, de comprendre, d'interpréter, de créer, de communiquer et de calculer en utilisant du matériel imprimé et écrit associé à des contextes variables. [Elle] suppose une continuité de l'apprentissage pour permettre aux individus d'atteindre leurs objectifs, de développer leurs connaissances et leur potentiel et de participer pleinement à la vie de leur communauté et de la société tout entière. » – UNESCO

La définition de la littératie évolue avec le temps. La littératie n'est pas seulement la capacité de lire, d'écrire, d'écouter, de parler, de voir et de représenter. Les compétences en littératie avec les technologies de l'information et de la communication (LTIC) sont aussi importantes. 

Que sont les technologies de l'information et de la communication (TIC)?

Les technologies de l'information et de la communication incluent : les ordinateurs personnels, les ordinateurs portatifs, les appareils photo numériques, les caméscopes, les microscopes numériques, les numériseurs, les téléphones cellulaires, les jeux électroniques, les appareils audionumériques, les systèmes de localisation GPS, les tableaux blancs interactifs, Internet, etc. En salle de classe, les TIC continueront d'évoluer à mesure que de nouvelles technologies feront leur apparition.

Qu'est-ce que la littératie avec les TIC (LTIC)?

La littératie avec les technologies de l'information et de la communication (LTIC)  fait référence à une utilisation responsable, éthique et sécuritaire des TIC pour réfléchir, à titre de citoyens du monde, de façon critique et créative en matière d'information et de communication.

Diagramme demontrant le lien entre les compétences et TIC et la littératie avec les TIC.

Ce diagramme montre le lien entre les compétences en TIC et la littératie avec les TIC (c.-à-d. choisir et utiliser de façon responsable, éthique et sécuritaire des TIC pour réfléchir, à titre de citoyens du monde, de façon critique et créative en matière d'information et de communication). Les compétences en TIC sont importantes, mais ne suffisent pas en elles-mêmes.

Comment les élèves développent-ils leurs compétences en littératie avec les TIC?

Les élèves compétents en littératie avec les TIC choisissent et utilisent ces technologies de façon éthique, responsable et sécuritaire pour approfondir, à titre de citoyens du monde, leur capacité de pensée créative et critique au sujet de l'information textuelle, numérique, visuelle et orale. Ils acquièrent cette littératie dans tous les programmes d'études par le biais d'un apprentissage par enquête :

  • poser des questions et planifier;
  • rassembler et comprendre;
  • produire et démontrer leur compréhension;
  • communiquer;
  • réfléchir à leur apprentissage.

Qu'est-ce qu'un continuum de développement de l'apprentissage?

Un continuum de développement de l'apprentissage est un outil d'évaluation de l'apprentissage fondé sur les observations de l'enseignant. Il décrit ce que voient et entendent les enseignants lorsque les élèves font la preuve de leurs compétences en littératie. De nombreux enseignants utilisent déjà des continuums pour évaluer l'apprentissage des élèves en lecture, en écriture et en numératie.

Qu'est-ce que le Continuum de développement de la littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études?

Le Continuum de développement de la littératie avec les TIC dans tous les programmes d'études décrit la façon dont les élèves renforcent leur pensée critique et créative, dans le contexte des programmes d'études, en utilisant les TIC de façon éthique, responsable et sécuritaire.

Pourquoi créer un continuum?

  • Le Continuum de développement de la littératie avec les TIC s'harmonise et s'intègre à part entière aux concepts sous-jacents de tous les programmes d'études; les TIC ne constituent donc pas une « matière » distincte pour les élèves de la maternelle à la 12e année.
  • L'accent est mis sur ce que peuvent faire les élèves; tous les apprenants peuvent donc trouver leur place dans le continuum, qu'il s'agisse de novices ou d'experts, des enfants d'âge préscolaire jusqu'aux élèves du secondaire et même du postsecondaire.
  • Les continuums mettent l'accent sur l'élève; le Continuum de développement de la littératie avec les TIC permet aux élèves de s'autoévaluer et de se fixer des objectifs d'apprentissage.