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Lignes directrices en matière de santé et de sécurité Lignes directrices en matière de santé
Santé physique
  • Les élèves reconnaissent les problèmes de santé qui peuvent découler de l’utilisation de la technologie.
  • Les élèves prennent des mesures pour prévenir les blessures liées à l’utilisation de la technologie.
Santé sociale et affective
  • Les élèves établissent un juste équilibre entre le temps passé seul à utiliser la technologie, le temps passé à interagir avec des membres de leur famille et des amis et le temps passé à prendre soin de leur bien-être personnel.
  • Les élèves prennent en considération les effets éventuels sur les autres et eux-mêmes du visionnement ou du partage de contenu numérique.
  • Les élèves cherchent de l’aide pour eux-mêmes ou pour autrui lorsqu’ils font face à une situation de conflit, d’intimidation ou de violence en ligne (p. ex. : ils acquièrent des compétences pour résoudre des conflits, communiquer sainement, établir des relations saines; ils savent à qui parler et où trouver de l’aide).
  • Les élèves avisent les autorités compétentes en cas de menaces potentielles.
Lignes directrices en matière de sécurité
Sécurité – Gestion des informations sur l’identité
  • Les élèves comprennent que les renseignements personnels partagés en ligne sont publics et permanents et qu’ils ont une incidence sur la façon dont ils sont perçus par les autres (p. ex. : ils pensent à protéger leur identité et celle des autres lorsqu’ils publient des photos en ligne, etc.).
  • Les élèves se comportent d’une manière respectueuse dans leurs interactions avec les autres en ligne (p. ex. : ils utilisent un comportement et un langage respectueux et respectent les sentiments et la réputation d’autrui, etc.).
Sécurité – Gestion de la vie privée
  • Les élèves respectent la vie privée des autres et la leur lorsqu’ils partagent des renseignements personnels en ligne (p. ex. : ils sont conscients des risques associés au vol d’identité, etc.).
  • Les élèves avertissent les autorités compétentes en cas de menaces potentielles pour leur vie privée ou celle des autres.
  • Les élèves lisent et prennent en considération les conditions d’utilisation avant de se joindre à des réseaux en ligne et de télécharger des données, etc.
  • Les élèves réfléchissent aux répercussions du partage de renseignements (p. ex. : les personnes qui verront l’information, la façon dont cette information pourrait être utilisée et qui en prendra possession, etc.)
  • Les élèves protègent leurs renseignements personnels (p. ex. : ils utilisent des outils de sécurité et les paramètres de confidentialité, assurent une bonne gestion de leurs mots de passe, etc.).
Sécurité – Comportements à risque
  • Les élèves reconnaissent les conséquences des distractions causées par l’utilisation de la technologie (p. ex. : ils reconnaissent les risques liés à la transmission de textos en conduisant, les répercussions de l’inattention lorsqu’ils s’occupent d’enfants ou d’autres personnes, l’importance de demeurer attentif à son environnement, aux dangers, etc.).
  • Les élèves font preuve d’une pensée critique lorsqu’ils communiquent avec d’autres en ligne (p. ex. : ils évaluent les risques de cyberintimidation, d’exploitation sexuelle, de menaces à la sécurité, etc.).
  • Les élèves reconnaissent les conséquences des comportements à risque ou d’une conduite illicite (p. ex. : ils comprennent les conséquences juridiques découlant de l’envoi de messages explicites, de la consultation et de la distribution de pornographie juvénile, de l’exploitation sexuelle, etc.).
  • Les élèves savent où et comment solliciter de l’aide après avoir identifié un risque.