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Foire aux questions sur la Littératie avec les TIC


Nombre d’élèves sont déjà compétents dans l’utilisation des technologies de l’information et de la communication. Les enseignants ont-ils vraiment besoin d’enseigner la littératie avec les TIC?

Le rôle de l’enseignant n’est pas « d’enseigner les TIC », mais plutôt de faciliter l’apprentissage, de promouvoir une pensée critique et créative de plus haut niveau grâce à l’utilisation des TIC et de guider les élèves afin de leur permettre de progresser le long du Continuum de développement la littératie avec les TIC.

En tant que citoyens nés à l’ère du numérique, les élèves peuvent trouver relativement naturel d’acquérir des compétences de base avec la technologie, mais beaucoup ne savent pas comment utiliser les TIC d’une manière efficace, sécuritaire, responsable et éthique pour renforcer leur apprentissage.

Les enseignants font la démonstration d’une utilisation efficace, sécuritaire, responsable et éthique des TIC, évaluent les élèves à mesure qu’ils progressent le long du continuum et leur offrent des occasions d’approfondir leur compréhension et leurs connaissances dans le contexte des programmes d’études.

Les élèves voient-ils leur capacité de raisonnement s’améliorer avec l’utilisation des TIC ou passent-ils simplement d’un mode de pensée de faible niveau avec du papier et des crayons à un mode de pensée de faible niveau avec les TIC?

Un raisonnement de niveau plus élevé fait partie de la manière dont les élèves démontrent leurs compétences en littératie avec les TIC.

Compte tenu du grand volume d’informations électroniques et de leur accessibilité accrue, tous les citoyens doivent acquérir les compétences nécessaires pour repérer et évaluer les informations pertinentes et en faire la synthèse.

L’utilisation de la technologie pour consigner des renseignements ou trouver une grande quantité d’information ne favorise pas le développement cognitif. Les élèves doivent être encouragés à devenir des apprenants et des penseurs autonomes et actifs.

À cette fin, les enseignants doivent s’assurer que leurs stratégies d’enseignement amènent les élèves à s’engager dans un processus d’apprentissage qui leur permet d’acquérir une capacité de raisonnement de plus haut niveau et une compréhension plus approfondie de la matière enseignée.

Qu’est-ce qui compte le plus : l’engagement des leaders scolaires ou celui des enseignants à l’égard de la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études?

Les dirigeants des divisions, les leaders scolaires et les enseignants doivent tous s’engager. Aucun de ces groupes ne doit agir seul. Les leaders scolaires et les dirigeants des divisions influent sur l’embauche du personnel, les ressources et les politiques qui favorisent la réussite de l’initiative. Des enseignants engagés influent directement sur la réussite de leurs élèves. Il ne faut pas négliger l’importance que revêt l’engagement des leaders scolaires au chapitre du soutien et de l’orientation du développement de la littératie avec les TIC dans chaque école.

Quelle est la priorité absolue pour la mise en œuvre continue de l’initiative Littératie avec les TIC : le perfectionnement professionnel des enseignants ou l’achat de plus de matériel technologique et plus perfectionné?

De nouvelles TIC étant constamment mises au point, l’accès des élèves à plus de matériel technologique et plus perfectionné pourrait toujours être amélioré, mais il importe avant tout que les enseignants ayant la compréhension pédagogique nécessaire pour intégrer les TIC dans leur classe sachent tirer le meilleur parti des TIC auxquelles ils ont déjà accès.

Cela étant dit, il doit y avoir du matériel technologique approprié et fiable dans l’école et dans les salles de classe. Il serait inutile de donner des cours d’apprentissage professionnel pour améliorer la littératie avec TIC à des enseignants qui n’ont pas accès aux outils nécessaires. En revanche, il ne serait pas utile d’avoir des TIC à la fine pointe de la technologie s’il y avait peu d’enseignants ayant la compréhension pédagogique nécessaire pour s’en servir pour améliorer l’apprentissage.

La première étape de la mise en œuvre est d’élaborer un plan pour :

  • évaluer l’état actuel de l’infrastructure locale et les compétences pédagogiques et techniques du personnel;
  • déterminer d’une manière concertée les objectifs de l’école au chapitre de la mise en œuvre continue de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études;
  • déterminer les dépenses et les cours de perfectionnement professionnel nécessaires pour combler le fossé entre le niveau de compétences actuel du personnel et le niveau que le personnel souhaiterait atteindre; des plans efficaces englobent les infrastructures et le perfectionnement professionnel. N’oubliez pas que les enseignants possédant plus de compétences et de connaissances voudront avoir un accès accru aux TIC et seront à l’affût d’occasions d’apprentissage professionnel;
  • prévoir un plan pour offrir des possibilités de perfectionnement professionnel aux échelons local et divisionnaire ainsi que des occasions d’effectuer des visites en classe et d’assister aux entretiens entre les parents et les enseignants.

A-t-on besoin de beaucoup de TIC pour assurer la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études et où doivent-elles se trouver?

Idéalement, chaque élève devrait avoir accès aux TIC et à Internet à tout moment et partout où cela est nécessaire pour que le moment propice à l’enseignement puisse être saisi. Dans tous les cas, les TIC doivent être intégrées à part entière aux activités d’apprentissage en lien avec les programmes d’études.

Dans la salle de classe, la nécessité des TIC varie selon des variables telles que les stratégies d’apprentissage, l’étendue du travail individuel vs collaboratif et le nombre d’élèves. En collaboration avec les enseignants, déterminez ce que vous voulez que les élèves apprennent, puis décidez quelle TIC soutiendra l’apprentissage. Les décisions concernant l’emplacement des TIC devraient être prises en fonction de l’efficacité pédagogique plutôt que pour des raisons de commodité technique. La présence d’ordinateurs en tout temps dans la classe assure un accès juste à temps et un soutien plus naturel de l’apprentissage, mais cela se répercute également sur les budgets, l’infrastructure et la planification de la salle de classe.

Comment pouvons-nous obtenir des commissaires scolaires un soutien continu pour la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC?

Les commissions scolaires s’intéressent à la réussite des élèves, mais elles doivent également gérer leur budget d’une manière responsable. Des preuves peuvent être transmises aux commissaires scolaires afin qu’ils voient que les dépenses effectuées favorisent et améliorent l’apprentissage.

Les leaders scolaires peuvent montrer ce qui se passe dans les écoles afin que les parents, les commissaires scolaires et les autres enseignants soient à même de constater comment la mise en œuvre continue de l’initiative Littératie avec les TIC améliore la pensée critique et créative des élèves. À cette fin, ils peuvent :

  • mettre l’accent sur le lien entre l’utilisation des TIC en classe et les résultats scolaires;
  • faire le lien entre la valeur de l’apprentissage et les besoins au chapitre de l’infrastructure et du perfectionnement professionnel;
  • présenter à la commission scolaire des recommandations concrètes concernant l’infrastructure et le perfectionnement professionnel nécessaires à la réussite.

Comment faire participer les parents?

Les parents peuvent participer à l’amélioration de la littératie de leur enfant avec les TIC comme ils le font pour d’autres aspects de leur apprentissage. Certains peuvent déjà être bénévoles à la bibliothèque de la classe ou de l’école. Sensibilisez-les à l’importance et au but de l’amélioration de la littératie avec les TIC.

Durant les rencontres entre les parents et les enseignants, donnez aux élèves la possibilité de démontrer leurs habiletés en littératie avec les TIC. Les parents peuvent aider les élèves à se fixer des objectifs d’apprentissage. Les parents peuvent partager leurs connaissances avec d’autres parents et les membres de la communauté. Les parents peuvent défendre les intérêts de votre école. Soutenez les parents lorsqu’ils tentent d’améliorer leur propre littératie avec les TIC. Les parents peuvent servir de modèles pour leurs enfants dans l’utilisation éthique et responsable des TIC. Reconnaissez la contribution des parents.

Les parents se préoccupent de la sécurité et du contenu Internet. Quelles mesures devraient être mises en place pour permettre aux élèves d’exercer leur pensée critique en ligne et apaiser du même coup les préoccupations des parents?

Le développement de l’éthique et de la responsabilité est un aspect important de la littératie avec les TIC. Les enseignants doivent guider leurs élèves à mesure qu’ils deviennent plus responsables de la manière dont ils accèdent à de l’information en ligne ou la partagent.

Toutefois, pour améliorer leurs capacités de pensée critique, les élèves doivent avoir la possibilité de faire des choix. Dans le contexte scolaire, leurs choix peuvent être raisonnablement limités à la fois par les enseignants et les solutions technologiques (par exemple, filtrage de contenu). Les choix sont également guidés par les enseignants lorsque ceux-ci discutent avec leurs élèves de la citoyenneté numérique et leur montrent comment faire des recherches éclairées. Le choix de l’information que les enseignants permettent à leurs élèves de consulter sera fonction de l’âge des élèves et des compétences dont ils font preuve en fonction du continuum.

Les divisions disposent de politiques qui décrivent clairement l’utilisation acceptable des TIC par les élèves et le personnel. Assurez-vous que les parents sont informés de vos politiques d’utilisation acceptable afin qu’ils aient la possibilité de s’en servir comme modèle et de les renforcer à la maison.

Comment les leaders scolaires peuvent-ils amener les enseignants à améliorer l’enseignement et l’apprentissage de leurs élèves à l’aide de la littératie avec les TIC?

La croissance professionnelle est une responsabilité qui incombe à l’enseignant, mais les leaders scolaires doivent inspirer et soutenir les enseignants. Les leaders scolaires devraient fournir aux enseignants des informations et des possibilités de perfectionnement professionnel. N’oubliez pas que chaque enseignant a un style unique d’apprentissage et qu’il peut avoir besoin d’un soutien personnalisé. Certains enseignants préfèrent travailler seuls, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’un mentorat et d’un encadrement par les pairs. Certains enseignants peuvent se contenter d’un cadre général, tandis que d’autres peuvent avoir besoin d’exemples détaillés avant qu’ils puissent commencer à visualiser les stratégies appliquées dans leur classe.

Les leaders scolaires participent également au processus en communiquant les attentes, en allouant les ressources et en établissant des périodes pendant lesquelles les enseignants pourront travailler ensemble au cours de réunions en face-à-face ou dans le cadre de communautés d’apprentissage en ligne. Ils peuvent fournir des ressources pédagogiques aux enseignants et leur offrir des possibilités de découvrir de nouvelles idées et de nouveaux outils. Les leaders scolaires doivent encourager les membres du personnel à prendre des risques et à sortir de leur zone de confort avec la technologie. Lorsque les enseignants sont engagés et soutenus, cela profite aussi bien aux enseignants qu’aux élèves.

Un moyen efficace pour les enseignants d’apprendre est de regarder travailler d’autres enseignants et de discuter avec eux. Comment les leaders scolaires peuvent-ils faciliter ce processus?

Les enseignants-experts, les enseignants-mentors et les enseignants-bibliothécaires partagent leurs connaissances et encadrent d’autres enseignants. Il est bon d’encourager deux enseignants à travailler ensemble même si ni l’un ni l’autre estime être un expert. Chacun aura quelque chose à apprendre de l’autre et pourra soutenir l’autre. Les leaders scolaires peuvent favoriser cet apprentissage en aménageant des périodes pendant lesquelles les enseignants pourront se rencontrer, en modifiant le calendrier scolaire par l’ajout de périodes de coenseignement ou en mettant à la disposition des enseignants des outils technologiques qui leur permettent de se connecter en ligne à divers moments avec des personnes à l’extérieur de l’école.

Une autre stratégie efficace consiste à fournir des périodes aux enseignants qui intègrent déjà les TIC avec succès à leur enseignement afin qu’ils puissent appuyer leurs pairs de façon continue et collaborative dans leurs propres salles de classe. Ces partenaires peuvent planifier ensemble des situations d’apprentissage qui intègrent les TIC à l’enseignement comme ils essaient déjà de faire dans un programme d’études. Ils peuvent servir de modèle ou coenseigner, tout comme ils peuvent encourager la réflexion et fournir une rétroaction.

Si les enseignants se concentrent sur l’apprentissage par enquête, l’intégration des TIC se fera-t-elle naturellement?

L’apprentissage par enquête comporte un grand nombre de volets différents : résolution de problèmes en mathématiques, recherche scientifique et maîtrise de l’information pour n’en nommer que quelques-uns. Tous ces volets ont en commun certains composants comme le questionnement, la planification, la collecte, la production, la communication et la réflexion sur les résultats d’apprentissage.

Commencer par amener les enseignants à examiner leurs unités, ressources et situations d’apprentissage en classe actuelles dans le cadre de l’apprentissage par enquête est un bon début. Si les enseignants commencent par des aspects qu’ils connaissent bien et progressent à partir de là, ils seront à même de constater comment l’initiative Littératie avec les TIC peut s’harmoniser à l’apprentissage dans tous les domaines scolaires grâce à l’apprentissage par enquête.

Le Continuum de développement de la littératie avec les TIC peut aider les enseignants à repenser leur programme d’études, leurs buts et leurs résultats. Les leaders scolaires peuvent s’assurer qu’il existe une continuité au sein de l’école, d’une année à l’autre et d’une classe à l’autre. Ils peuvent favoriser l’intégration de la technologie là où elle favorise une pédagogie efficace et encourager également les enseignants à progresser en fonction de leur propre Continuum de développement de la littératie avec les TIC.

Qui devrait faire partie de mon équipe de mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études?

La première option est d’inclure dans l’équipe l’ensemble des membres du personnel afin que tous parlent la même langue et s’épaulent dans ce processus.

Une deuxième option consiste à inclure à l’équipe des enseignants de chaque niveau scolaire et l’enseignant-bibliothécaire. Commencez par les enseignants qui veulent partager leurs connaissances avec les autres. Intégrez à l’équipe des enseignants qui sont des leaders afin qu’ils puissent promouvoir la mise en œuvre. Ces enseignants peuvent devenir des mentors ou appuyer l’apprentissage de leurs pairs. Les leaders scolaires orientent les mesures prises à l’école c’est pourquoi leur participation dans l’équipe de mise en œuvre est essentielle à la réussite.

Comment devons-nous partager les portfolios électroniques avec les parents, surtout dans le cas de ceux qui n’ont pas accès à un ordinateur et à Internet à la maison?

Commencez par permettre aux élèves de montrer leurs portfolios électroniques à leurs parents lorsque ces derniers visitent l’école. L’école pourrait aussi donner accès aux dossiers électroniques dans l’école à des heures précises telles que les périodes de communication des résultats, les rencontres dirigées par les élèves ou les jours de célébration de l’apprentissage.

Faut-il conserver les portfolios électroniques pendant plusieurs années?

Les portfolios peuvent montrer la progression des élèves à mesure que ceux-ci recueillent, sélectionnent, réfléchissent à leur apprentissage et célèbrent les preuves de leur apprentissage. Les élèves et les enseignants doivent être sélectifs et prélever des échantillons qui sont pertinents et qui montrent une progression. Les portfolios ne visent pas qu’à faire la démonstration de la littératie avec les TIC; ils font partie d’une stratégie d’évaluation des programmes d’étude; ils favorisent la participation de l’élève et ils sont un moyen pour les élèves de partager leur apprentissage avec d’autres.