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Facteurs influant sur la façon dont la littératie avec les TIC peut appuyer et renforcer l’apprentissage des élèves


Les leaders scolaires s’y connaissent en matière d’apprentissage, d’enseignement et d’évaluation dans le contexte de l’amélioration de la littératie des élèves avec les TIC. Ils savent quels sont les facteurs qui influent sur la littératie avec les TIC, y compris ceux liés à l’école, aux enseignants et aux élèves.

Facteurs liés à l’école

Casiers scolaires dans le couloir

Ressources et accès opportun aux TIC : Les leaders scolaires donnent à tous les élèves des occasions d’utiliser les TIC pour soutenir et renforcer leur apprentissage. Même si le continuum définit les comportements cognitifs et affectifs que doivent adopter l’ensemble des élèves, les leaders scolaires s’attendent aussi à ce que tous se servent, tant les enseignants que les élèves, des TIC pour apprendre, enseigner et évaluer. Par exemple, ils s’assurent que les enseignants disposent d’un temps de préparation en commun; bénéficient d’un encadrement par les pairs; ont accès aux TIC et à Internet en classe pour leurs élèves; reçoivent d’autres ressources et formes de soutien.

Collégialité et professionnalisme : Les leaders scolaires font preuve de leadership et de collaboration en faisant participer les enseignants à l’élaboration du plan scolaire et à l’adoption de procédures à l’appui de la mise en œuvre de l’initiative Littératie avec les TIC. Ils fournissent également aux enseignants des occasions de perfectionnement professionnel afin qu’ils puissent étudier des stratégies qui permettront d’améliorer la littératie des élèves avec les TIC.

Éthique, responsabilité et sécurité : Les leaders scolaires s’assurent que la politique de leur division sur l’usage acceptable des TIC est comprise et acceptée par le personnel, les élèves et les parents.

Communication des résultats aux parents : Les leaders scolaires informent les parents et le comité de parents des attentes de la province liées à la littératie des élèves avec les TIC. Ils donnent aux parents des occasions de constater les progrès de leur enfant en matière de littératie avec les TIC. Cela peut se présenter sous forme d’entretiens dirigés par les élèves dans le cadre desquels les parents peuvent voir des échantillons du travail de leur enfant dans un portfolio électronique.

Facteurs liés aux enseignants

Deux enseignants

Utilisation efficace des TIC : Les leaders scolaires veillent à ce que les enseignants utilisent efficacement les TIC pour appuyer et renforcer l’apprentissage des élèves. Ils s’assurent que les :

  • TIC ajoutent de la valeur à l’enseignement et à l’apprentissage et aident les élèves à progresser vers des ordres de pensée critique et créative plus élevés, selon la taxonomie de Bloom;
  • TIC fournissent des expériences d’apprentissage auxquelles les élèves n’auraient pas accès autrement et qui leur permettent de mieux comprendre et d’apprendre de façon indépendante.

Stratégies d’enseignement : Les leaders scolaires veillent à ce que les enseignants bénéficient d’occasions de perfectionnement professionnel visant à leur faire découvrir comment la littératie avec les TIC peut soutenir :

  • la recherche, la synthèse et la prise de notes à partir de sources électroniques;
  • le raisonnement de plus haut niveau : comparaison, classement, analyse, enquête, résolution de problèmes, justification, évaluation des sources, etc.;
  • l’apprentissage coopératif;
  • la délégation graduelle de responsabilités aux élèves qui deviennent ainsi responsables de leur propre apprentissage;
  • la pédagogie différenciée;
  • la rétroaction constante et l’évaluation AU SERVICE DE l’apprentissage.

Gestion de la classe : Les leaders scolaires veillent à ce que les enseignants établissent des règles et des procédures concernant :

  • les attentes générales en matière de comportement et de respect envers les autres utilisateurs de TIC;
  • l’utilisation prudente et responsable du matériel, des logiciels et des réseaux dans la salle de classe;
  • la création de centres d’apprentissage faisant appel aux TIC;
  • le plagiat et les droits de propriété intellectuelle;
  • le choix des TIC dont l’utilisation convient le mieux à l’enseignement.

Utilisation professionnelle des TIC : Les leaders scolaires s’assurent que les enseignants ont accès aux TIC dans un délai raisonnable pour :

  • la préparation de situations d’apprentissage;
  • l’élaboration de ressources d’apprentissage;
  • le partage avec des collègues;
  • la planification coopérative;
  • l’enseignement ainsi que l’évaluation AU SERVICE DE l’apprentissage et l’évaluation EN TANT QU’apprentissage.

Facteurs liés aux élèves

Deux filles dans la bibliothèque

Milieu de vie : Les leaders scolaires informent les parents des effets du temps passé à regarder la télévision, à utiliser la messagerie instantanée et à naviguer sur Internet sur l’apprentissage et la sécurité des élèves.

Exposition préalable et connaissances antérieures : Les leaders scolaires et les enseignants se rendent compte que les élèves ayant accès aux TIC à la maison ont souvent certaines connaissances en TIC, et que ces aptitudes peuvent être partagées et renforcées à l’école. Ils sont également conscients du fait que ces apprenants ne savent pas nécessairement comment trouver et évaluer l’information et les sources d’information de façon critique et efficace.