Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

SCIENCES DE LA NATURE – 3e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

En 3e année, les enfants étudient les caractéristiques, la croissance et les besoins des plantes. Ils découvrent qu'il y a différents types de sols et que ceux-ci jouent un rôle dans la croissance des plantes. En 3e année, les enfants étudient différents types de matériaux afin de comprendre les liens qui existent entre la force et la stabilité des structures, les propriétés des matériaux et la manière dont les structures sont assemblées. En étudiant la gravité, le magnétisme et l'électricité statique, ils découvrent des forces qui peuvent agir sans contact direct.

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez communiquer avec son enseignant ou son enseignante. Le Ministère a également développé un tableau qui présente une vue d’ensemble des connaissances et habiletés qui sont prescrites pour les sciences de la nature en 3e année. Vous pouvez également consulter les programmes d'études du Manitoba.

Comment mon enfant est évalué

L'enseignant ou l'enseignante évaluera les progrès de votre enfant dans les domaines décrits dans la section CE QUE MON ENFANT APPREND. Il ou elle évaluera également comment votre enfant utilise ses habiletés d'étude scientifique, résout des problèmes et prend des décisions en sciences de la nature.

Les progrès de votre enfant seront inscrits dans trois domaines d'apprentissage :

  • Connaissances et compréhension : Que sait votre enfant et quelle est sa compréhension des thèmes et des sujets abordés en sciences de la nature?
  • Étude scientifique : Comment votre enfant pose des questions, formule des explications possibles, recueille et analyse des données et tire des conclusions basées sur des données?
  • Processus de design et résolution de problèmes : Comment votre enfant met en application ce qu'il a appris en sciences de la nature pour chercher des solutions à des problèmes pratiques?

L'enseignant ou l'enseignante fera un rapport sur les progrès de votre enfant trois fois par année. Les renseignements qui se trouvent dans chacun de ces rapports vous aident à appuyer l'apprentissage de votre enfant. Vous pouvez les utiliser pour parler avec votre enfant et avec son enseignant ou son enseignante à propos de ses résultats, de ses forces, de ses faiblesses et de ce que votre enfant fera par la suite.

Ressources

Les enfants ont une curiosité naturelle qui les pousse à explorer leur environnement pour découvrir le monde autour d'eux. Cultivez la curiosité de votre enfant :

Livre : 100 idées pour intéresser les élèves aux sciences, de Olivier Burger et Jean-Mary Chanony, Éditions Tom Pouce, 2011

Le site de la revue « Les explorateurs » contient des articles, des jeux, des concours, etc. Il existe une multitude de revues scientifiques pour les enfants.

Le site Brain Pop contient plusieurs films animés sur une variété de thèmes en sciences.

Privilégiez les jouets et les jeux qui font appel au processus de design et à la résolution de problème (jeux de construction par exemple).

Educatout.com : activités et jeux éducatifs avec fiches imprimables, formations et ressources pédagogiques pour éducateurs et parents.

Tryscience.org propose des « activités scientifiques pour les enfants et leur famille que vous pouvez faire à la maison »

www.petitesexperiences.com propose des jeux et activités scientifiques pour les enfants

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet des sciences de la nature.

 

À QUOI RESSEMBLE UN COURS DE SCIENCES DE LA NATURE?

QUE FONT LES ENFANTS PENDANT UN COURS DE SCIENCES DE LA NATURE?

COMMENT EST-CE QUE LES ENFANTS APPRENNENT DANS UN COURS DE SCIENCES DE LA NATURE?

COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT DANS SA SCOLARITÉ?

QU'EST-CE QUE LE PROCESSUS DE DESIGN?

QU'EST-CE QUE L'ÉTUDE SCIENTIFIQUE?