Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

PROGRAMME FRANÇAIS – 9e ANNÉE

Lorsque votre enfant fait son entrée au secondaire, il ou elle devra accepter plus de responsabilités pour son apprentissage. Votre enfant fera face à des choix et devra prendre des décisions : « Qu’est-ce que je veux faire dans la vie? Quelle est la programmation qui correspond le mieux à mon choix de carrière? Quels sont les cours dont j'ai besoin pour mes projets post secondaires ou d’apprenti? » Par la planification et l’exploration de carrières, votre enfant sera amené à chercher des réponses à ces questions difficiles.

Au secondaire, une intéressante gamme de cours obligatoires et de cours facultatifs sont offerts. En complétant les cours avec succès, les élèves accumulent les crédits nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires (1 crédit correspond à 110 heures d’instruction).

Le diplôme d’études secondaires du Manitoba exige un minimum de 30 crédits. Les élèves doivent obtenir un crédit dans chacun des cours obligatoires pour le recevoir. On compte 21 cours obligatoires de la 9e à la 12e année dans le programme français et 20 dans le programme d’études technologiques (voir les tableaux en cliquant sur les liens vers le programme français et le programme d’études technologiques). Les élèves doivent donc compléter leur programmation scolaire avec des crédits de cours facultatifs.

Il y a 6 cours obligatoires en 9e année : anglais, éducation physique et à la santé, français, mathématiques, sciences de la nature, sciences humaines.

| PROGRAMME FRANÇAIS | PROGRAMME D’ÉTUDES TECHNOLOGIQUES |