Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

PROGRAMME FRANÇAIS – 10e ANNÉE

En 10e année, votre enfant devra démontrer une plus grande autonomie dans son apprentissage. À ce niveau, on offre plus de choix, en mathématiques par exemple. Les activités parascolaires, ainsi que l’engagement scolaire et communautaire, peuvent être bénéfiques pour l’acquisition de compétences personnelles et de citoyenneté et jouent donc un rôle de plus en plus important pour outiller les élèves dans leur cheminement de carrière.

Au secondaire, une intéressante gamme de cours obligatoires et de cours facultatifs sont offerts. En complétant les cours avec succès, les élèves accumulent les crédits nécessaires à l’obtention du diplôme d’études secondaires (1 crédit comprend 110 heures d’instruction).

Le diplôme d’études secondaires du Manitoba exige un minimum de 30 crédits. Les élèves doivent obtenir un crédit dans chacun des cours obligatoires pour le recevoir. On compte 21 cours obligatoires de la 9e à la 12e année dans le programme français et 20 dans le programme d’études technologiques (voir les tableaux en cliquant sur les liens vers le programme français et le programme d’études technologiques). Les élèves doivent donc compléter leur programmation scolaire avec des crédits de cours facultatifs.

Il y a 6 cours obligatoires en 10e année : anglais, éducation physique et à la santé, français, mathématiques (deux options), sciences de la nature, sciences humaines.

| PROGRAMME FRANÇAIS | PROGRAMME D’ÉTUDES TECHNOLOGIQUES |