Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école
Les années intermédiaires, une ressource pour les parents

6e ANNÉE

APERÇU

Les enfants de la 6e année explorent une grande variété de thèmes. Ils développent leurs capacités d'interpréter, comparer et combiner des idées et de réfléchir et de communiquer sur ce qu'ils apprennent. Les matières obligatoires sont : anglais, éducation artistique, éducation physique et éducation à la santé, français, mathématiques, sciences de la nature, et sciences humaines. Votre enfant aura l'occasion d'apprendre de diverses façons - avec l'enseignant, en collaboration avec autrui et indépendamment.

ANGLAIS

Le programme d'études d'anglais a été adapté pour les enfants dans le programme français langue première en tenant compte des liens entre les deux langues. Les enfants apprennent à faire des transferts entre leur langue maternelle et l'anglais.

Les enfants écoutent, parlent, interprètent et représentent visuellement des idées, lisent et écrivent en participant aux activités en anglais. Ils utilisent une variété de stratégies pour comprendre ce qu'ils lisent, entendent et regardent. Les enfants explorent une variété de styles de littérature anglaise et expliquent les différents niveaux de langue. Les enfants de la 6e année identifient leurs forces et travaillent pour relever leurs défis.

 

ÉDUCATION ARTISTIQUE : danse, arts dramatiques, musique et arts visuels

Les enfants de la 6e année apprennent à s'exprimer en utilisant leur créativité et à développer leurs connaissances et leur langage dans une ou plusieurs disciplines artistiques. Ils découvrent les réponses aux questions « qui », « où », « quand » et « pourquoi » en ce qui a trait aux arts. Ils réfléchissent aux rôles, aux buts, et à la signification des arts dans leur vie et dans la vie de leur communauté et autour du monde. Ils développent leur pensée critique et apprennent à parler de leurs expériences dans l'apprentissage des arts.

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ

Les élèves de 6e année apprennent les techniques d'étirement et participent à des activités pour le conditionnement physique. Ils appliquent des habiletés motrices et apprennent des stratégies pour s'améliorer dans les jeux et les sports et d'autres activités physiques. Les élèves apprennent davantage sur des pratiques sécuritaires et des règles à suivre pour les premiers soins. Travailler pour atteindre leurs objectifs personnels liés à la santé et prendre des décisions éclairées concernant l'activité physique et l'alimentation saine font partie de l'apprentissage des enfants à ce niveau.

 

FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE

En 6e année, les enfants améliorent leurs compétences de compréhension et de communication en français à l'oral, à l'écrit et visuellement. Les enfants communiquent des idées en fonction du public cible et de leur but de communication et analysent celle des auteurs. Ils comprennent et écrivent une variété de textes et de récits comportant des sujets et des structures plus complexes. Ils expliquent et justifient leurs opinions et leurs sentiments. Discuter de la vie francophone de son milieu fait partie de l'apprentissage des enfants à ce niveau.

 

MATHÉMATIQUES

Les enfants de 6e année utilisent des stratégies de calcul mental et d'estimation, des stratégies personnelles et des algorithmes pour multiplier, diviser et résoudre des problèmes avec des nombres supérieurs à un million et des nombres décimaux jusqu'à un millième. Ils apprennent la priorité des opérations et décrivent la relation entre les nombres décimaux, les fractions, les rapports et les pourcentages. Ils apprennent à utiliser les variables, les tables et les graphiques pour représenter des régularités des nombres. Ils apprennent à dessiner et identifier des angles et des triangles et découvrent des façons de déterminer l'aire.

 

SCIENCES DE LA NATURE

En 6e année, les enfants développent une appréciation de la diversité des êtres vivants. Ils apprennent pourquoi le vol est possible. Ils explorent l'électricité, les sources d'énergie et l'importance de conserver l'énergie. Les enfants développent une meilleure connaissance de la Terre dans l'espace et des programmes de recherche spatiale.

 

SCIENCES HUMAINES

Le Canada, pays de changements (1867 nos jours)

En 6e année, les élèves étudient l'histoire canadienne depuis la Confédération. Ils examinent, entre autres, l'expansion territoriale du pays, l'immigration, l'industrialisation, l'environnement et les relations entre les Premières Nations, les Inuits, les Métis et le gouvernement canadien. Les élèves étudient des évènements mondiaux y compris la grande dépression et le rôle du Canada dans les deux guerres mondiales. Ils explorent l'identité canadienne et l'émergence du Canada comme société multiculturelle, bilingue et démocratique. Ils étudient des questions reliées aux responsabilités et aux droits des citoyens au Canada et dans le monde.