Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école
Les années intermédiaires, une ressource pour les parents

8e ANNÉE

APERÇU

Les enfants de la 8e année explorent une grande variété de thèmes. Ils développent leurs capacités d'interpréter, de comparer, de combiner et de choisir des idées et de réfléchir et de communiquer sur ce qu'ils apprennent de façon plus sophistiquée. Les matières obligatoires sont : anglais, éducation artistique, éducation physique et éducation à la santé, français, mathématiques, sciences de la nature, et sciences humaines. Votre enfant aura l'occasion d'apprendre de diverses façons - avec l'enseignant, en collaboration avec autrui et indépendamment.

ANGLAIS

Le programme d'études d'anglais a été adapté pour les enfants dans le programme français langue première en tenant compte des liens entre les deux langues. Les enfants apprennent à faire des transferts entre leur langue maternelle et l'anglais.

Les enfants écoutent, parlent, interprètent et représentent visuellement des idées, lisent et écrivent en participant aux activités en anglais. Ils comparent une variété de stratégies pour comprendre et réagir à ce qu'ils lisent, entendent et regardent. Les enfants décrivent différents styles de littérature anglaise et offrent une rétroaction. En 8e année, les élèves réfléchissent indépendamment sur leur apprentissage.

 

ÉDUCATION ARTISTIQUE : danse, arts dramatiques, musique et arts visuels

Les enfants de la 8e année s'expriment en utilisant leur créativité et développent ou améliorent leurs habiletés et leur langage dans une ou plusieurs disciplines artistiques. Ils découvrent les réponses aux questions« qui », « où », « quand » et « pourquoi » en ce qui a trait aux arts. Ils réfléchissent aux rôles, aux buts, et à la signification des arts dans leur propre vie et dans la vie de leur communauté et autour du monde. Ils développent leur pensée critique et apprennent à parler de leurs expériences dans l'apprentissage des arts.

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ

Les élèves de 8e année apprennent davantage sur les activités de conditionnement physique et les effets de l'exercice. Ils apprennent des règles, de l'éthique et des habiletés en participant à une variété d'activités physiques. Ils apprennent à comprendre des lois et des politiques pour assurer la sécurité publique et des règles élémentaires pour les premiers soins. En 8e année les élèves développent un plan personnel pour une vie saine et active.

 

FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE

En 8e année, les enfants continuent à améliorer leurs compétences de compréhension et de communication en français à l'oral, à l'écrit et visuellement. Ils apprennent à faire des liens, identifier les informations essentielles, et exprimer leurs réactions et opinions. Ils communiquent des idées à l'écrit utilisant une variété de structures de textes. Discuter de la littérature pour adolescents et des influences sur le développement de leur identité francophone fait également partie de l'apprentissage des enfants à ce niveau.

 

MATHÉMATIQUES

Les enfants de 8e année résolvent une variété de problèmes mathématiques comportant des éléments comme l'aire, le volume, le théorème de Pythagore, les pourcentages, les rapports et les taux. Ils multiplient et divisent des fractions et des nombres entiers et commencent à explorer le concept de racine carrée. Les enfants créent et utilisent des équations algébriques et en tracent des graphiques pour résoudre des problèmes.

 

SCIENCES DE LA NATURE

En 8e année, les enfants étudient la cellule et les relations entre les cellules, les tissus, les organes et les systèmes. Ils approfondissent leur connaissance de la production et la transmission de la lumière. Ils examinent les propriétés des fluides. Ils étudient aussi les propriétés de l'eau et examinent d'importants systèmes d'eau dans le monde.

 

SCIENCES HUMAINES

Histoire du monde: rencontre avec le passé

En 8e année, les élèves étudient les liens entre le passé et le présent. Ils examinent les origines des sociétés humaines depuis les sociétés de chasseurs-cueilleurs jusqu'à celles du 19e siècle. En considérant les conséquences des contacts entre les cultures, les élèves évaluent l'influence du passé sur le présent et ils apprécient la signification historique des sociétés et des civilisations du passé.