Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

MATHÉMATIQUES – 3e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Il y a quatre domaines mathématiques en 3e année :

Dans le domaine le nombre, les enfants :

  • comptent de 0 à 1000, en ordre croissant et décroissant, par bonds de 5, de 10, de 25 et de 100;
  • utilisent des objets, des images et des nombres pour représenter et comparer des quantités jusqu'à 1000;
  • comptent de 0 à 100, en ordre croissant et décroissant, par bonds de 3 et de 4;
  • additionnent et soustraient jusqu'à 1000 et se rappellent des faits d'addition et des faits de soustraction jusqu'à 18;
  • comprennent la multiplication jusqu'à 5 x 5 et la division correspondante;
  • montrent le sens des valeurs de position pour des nombres jusqu'à 1000;
  • comprennent les fractions en tant que partie d'un tout.

Dans le domaine les régularités et les relations, les enfants :

  • créent des régularités croissantes et décroissantes à l'aide d'objets, d'images et de nombres jusqu'à 1000;
  • solutionnent des équations du genre « 93 + quoi = 107? ».

Dans le domaine la forme et l'espace, les enfants :

  • mesurent le temps, la masse, la longueur et le périmètre;
  • décrivent des objets en 3D et trient des formes selon le nombre de côtés.

Dans le domaine la probabilité et la statistique, les enfants :

  • recueillent et organisent de l'information à l'aide de diagrammes, de graphiques et de listes afin de résoudre des problèmes.

Dans le but d'assurer un apprentissage continu en mathématiques, les enfants :

  • communiquent ce qu'ils pensent et ce qu'ils apprennent;
  • font des liens entre les mathématiques et des situations de la vie de tous les jours et d'autres sujets;
  • font des estimations et utilisent des stratégies de calcul mental;
  • apprennent en faisant de la résolution de problèmes;
  • raisonnent et expliquent leur réflexion;
  • utilisent la technologie pour améliorer ce qu'ils apprennent;
  • utilisent des images visuelles (penser à l'aide d'images) pour décrire leurs idées.

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez communiquer avec son enseignant ou son enseignante. Le Ministère a également développé un tableau qui présente une vue d’ensemble des connaissances et habiletés qui sont prescrites pour les mathématiques en 3e année. Vous pouvez également consulter les programmes d'études du Manitoba.

Comment mon enfant est évalué

Il y a deux types d'évaluation en mathématiques pendant la 3e année : l'évaluation de l'enseignant ou de l'enseignante en classe et l'évaluation provinciale des élèves de la 3e année (Document en format PDF 1,2 Mo).

L'enseignant ou l'enseignante de votre enfant évaluera les élèves dans les quatre domaines mathématiques. Les progrès de votre enfant seront mesurés dans trois catégories, que vous retrouverez sur le bulletin scolaire de votre enfant :

  • connaissances et compréhension;
  • calcul mental et estimation;
  • résolution de problèmes.

L'enseignant ou l'enseignante fera un rapport sur les progrès de votre enfant trois fois par année. Les renseignements qui se trouvent dans chacun de ces rapports vous aident à appuyer l'apprentissage de votre enfant. Vous pouvez les utiliser pour parler avec votre enfant et avec son enseignant ou son enseignante à propos de ses résultats, de ses forces, de ses faiblesses et de ce que votre enfant fera par la suite.

L'évaluation provinciale des élèves de la 3e année porte sur la lecture et les compétences en calcul (la numératie). La numératie est évaluée sur plusieurs semaines à l'automne, lorsque votre enfant entre en 3e année. Pendant cette période, les enseignants se font une idée des forces et faiblesses de chaque enfant. Ils utilisent les résultats obtenus pour planifier les leçons de mathématiques. Cette évaluation porte sur les points suivants :

  • l'utilisation de stratégies de calcul mental pour faire des additions et des soustractions à l'aide de faits mathématiques jusqu'à 18;
  • la représentation des nombres (jusqu'à 100);
  • l'utilisation du signe égal;
  • la prédiction de régularités.

Ressources

Voici de l'information supplémentaire et des ressources pour appuyer l'apprentissage de votre enfant

Glossaire

Glossaire des termes de mathématiques

 

Foire aux questions

Voici quelques questions qui sont souvent posées à propos des mathématiques de la maternelle à la 4e année. Si vous ne trouvez pas la réponse à vos questions ici, vous pouvez les poser à l'enseignant ou à l'enseignante de votre enfant ou utiliser le formulaire pour laisser un commentaire qui se trouve sur la gauche de la page.

 

QU'EST-CE QUI A CHANGÉ DANS LE NOUVEAU PROGRAMME?

COMMENT PUIS-JE RESTER AU COURANT DES RÉVISIONS FAITES AU PROGRAMME DE MATHÉMATIQUES?

EST-CE QUE MON ENFANT VA APPRENDRE LES BASES DE L'ADDITION, DE LA SOUSTRACTION ET DE LA MULTIPLICATION?

QUE VOULEZ-VOUS DIRE PAR CALCUL MENTAL ET ESTIMATION?

QU'EST-CE QUE LES STRATÉGIES DE CALCUL MENTAL?

COMMENT PUIS-JE AIDER MON ENFANT AVEC LE CALCUL MENTAL ET LES ESTIMATIONS?

QUE VEUT-ON DIRE PAR STRATÉGIES PERSONNELLES?

QUE VEUT-ON DIRE PAR RÉSOLUTION DE PROBLÈMES?