Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

4e ANNÉE

APERÇU

Les enfants de la 4e année explorent une grande variété de thèmes. Ils développent leurs capacités de réfléchir et de communiquer sur ce qu'ils apprennent. Les matières obligatoires sont : Anglais, Éducation artistique, Éducation physique et Éducation à la santé, Français, Mathématiques, Sciences de la nature et Sciences humaines. Votre enfant aura l'occasion d'apprendre de diverses façons : avec l'enseignant, en collaboration avec autrui et indépendamment.

ANGLAIS

Le programme d'études d'anglais a été adapté pour les enfants dans le programme français langue première en tenant compte des liens entre les deux langues. Les enfants apprennent à faire des transferts entre leur langue maternelle et l'anglais.

Les enfants écoutent, parlent, interprètent et représentent visuellement des idées, lisent et écrivent en participant aux activités en anglais. Ils utilisent la langue pour communiquer et pour réfléchir sur leurs façons de penser, leurs idées, leurs sentiments et des informations. En 4e année, les enfants apprennent à faire et à suivre un plan pour un projet de recherche et à créer des présentations qui sont claires et intéressantes pour ceux qui les lisent ou à qui ils les présentent.

 

ÉDUCATION ARTISTIQUE : danse, arts dramatiques, musique et arts visuels

Les enfants de la 3e et de la 4e année continuent à s'exprimer en utilisant leur créativité et à développer leurs connaissances et leurs habiletés dans une ou plusieurs disciplines artistiques. Ils découvrent les réponses aux questions « qui », « où », « quand » et « pourquoi » en ce qui a trait aux arts. Ils réfléchissent à l'importance et à la signification des arts dans leur propre vie et dans la vie de leur famille et de leur communauté. Ils continuent de développer leur pensée critique et apprennent à parler de leurs expériences dans l'apprentissage des arts.

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ

Les élèves de 4e année apprennent au sujet d'un mode de vie actif et sain. Ils participent à des activités physiques pour le plaisir et pour le conditionnement physique et pour démontrer leur capacité d'utiliser leurs habiletés motrices fondamentales. Les enfants apprennent à faire de bons choix en matière de saine alimentation, d'activité physique et de sécurité et apprennent comment éviter les situations dangereuses et y réagir. Ils apprennent à communiquer de façon positive avec les autres et à gérer les situations stressantes.

 

FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE

En 4e année, les enfants continuent à améliorer leurs compétences de compréhension et de communication en français à l'oral, à l'écrit et visuellement. Les enfants apprennent à identifier les évènements principaux des histoires et à comprendre de l'information des sources variées comme les graphiques et les médias. Ils apprennent à exprimer des idées de façon logique et à écrire un court récit. Discuter de ses auteurs préférés et explorer l'œuvre des chansonniers font partie de l'apprentissage des enfants à ce niveau.

 

MATHÉMATIQUES

Les enfants de 4e année utilisent des objets, des images et des nombres pour représenter et comparer des quantités jusqu'à 10 000 à l'aide de différentes stratégies. Ils continuent à travailler sur la multiplication et la division et se rappellent notamment des faits de multiplication jusqu'à 5 x 5 et ils apprennent à ajouter et à soustraire des décimales. Les enfants apprennent à lire et à noter l'heure, à établir des liens entre les nombres et les formes et leur vie de tous les jours et à expliquer des régularités dans des diagrammes et des tableaux. Ils font également de la résolution de problèmes avec des camarades de classe et expliquent leurs stratégies en utilisant des objets, des images et des équations.

 

SCIENCES DE LA NATURE

Les élèves de la 4e année étudient le son et la lumière et appliquent leurs connaissances de la lumière et du processus de design pour fabriquer un dispositif qui transmet et réfléchit la lumière, par exemple un périscope ou un kaléidoscope. À partir d'investigations, ils explorent ce qui change les habitats et influence les plantes et les animaux. L'étude des roches et des minéraux constitue une introduction à la géologie pour les enfants.

 

SCIENCES HUMAINES

Le Manitoba, le Canada et le Nord : Lieux et récits

Les enfants de la 4e année étudient le Manitoba, le Canada et le Nord canadien. Ils explorent la géographie du Canada, prennent conscience de la notion de citoyenneté canadienne et du gouvernement du Canada. Les enfants étudient les lieux, les récits et les cultures du Manitoba et d'un territoire du Nord canadien et établissent des liens entre ce qu'ils apprennent et leurs responsabilités et leurs droits en tant que citoyens.