Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

2e ANNÉE

APERÇU

Les enfants de la 2e année apprennent en posant des questions, en faisant la résolution des problèmes, en coopérant avec les autres et en utilisant la technologie. Les matières obligatoires sont : Éducation artistique, Éducation physique et Éducation à la santé, Français, Mathématiques, Sciences de la nature et Sciences humaines. Votre enfant aura l'occasion d'apprendre de diverses façons : avec l'enseignant, en collaboration avec autrui et indépendamment.

ANGLAIS

Le cours d'anglais n'est pas offert à ce niveau afin de donner la possibilité aux élèves de consolider leur apprentissage dans la langue première avant de commencer l'apprentissage formel d'une autre langue, celle-ci étant l'anglais.

ÉDUCATION ARTISTIQUE : danse, arts dramatiques, musique et arts visuels

Les élèves de la maternelle, de la 1re et de la 2e années apprennent à s'exprimer en utilisant leur créativité et commencent à développer leurs habiletés et leurs connaissances dans une ou plusieurs disciplines artistiques. Ils explorent les questions « qui », « où », « quand » et « pourquoi » relativement aux arts. Ils réfléchissent à l'importance et à la signification des arts dans leur propre vie et dans la vie de leur famille et de leur communauté. Les enfants développent leur pensée critique et apprennent à parler de leurs expériences dans l'apprentissage des arts.

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ

Les élèves de la 2e année apprennent au sujet d'un mode de vie actif et sain. Ils participent à des activités physiques pour le plaisir et pour le conditionnement physique afin d'améliorer leurs habiletés motrices fondamentales, comme sauter à la corde, attraper et garder l'équilibre. Les enfants apprennent à faire de bons choix pour leur santé et leur sécurité. Ils apprennent aussi à être responsables et respectueux et à communiquer avec les autres de manière positive.

 

FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE

En 2e année, les enfants participent à des activités diverses pour développer leurs compétences d'écoute, d'expression orale, de lecture et d'écriture. Ils apprennent à exprimer leurs préférences, créer et raconter des histoires et lire de façon expressive. Ils sont exposés à une variété de livres et ils apprennent à partager leur appréciation d'un livre.

 

MATHÉMATIQUES

Les élèves de la 2e année apprennent à compter jusqu'à 100 de différentes manières (p. ex. : par bonds). Ils montrent, décrivent et comparent des quantités jusqu'à 100 en utilisant des objets, des images et des nombres. Ils additionnent et soustraient des nombres jusqu'à 100 et connaissent les faits d'addition et de soustraction jusqu'à 18. Ils travaillent à se rappeler les faits mathématiques d'addition jusqu'à 10, des doubles jusqu'à 9 + 9 et les faits de soustraction correspondants. Ils reconnaissent et créent des régularités répétitives et croissantes, construisent des formes en 2D et des objets en 3D et utilisent des graphiques pour communiquer de l'information. Ils apprennent aussi qu'ils peuvent utiliser des outils non conventionnels pour mesurer, tels que la largeur de la main.

 

SCIENCES DE LA NATURE

Les élèves de la 2e année commencent à utiliser des outils pour observer, mesurer et faire des objets afin de résoudre un problème. Ils étudient les êtres vivants en explorant la croissance et les changements chez les animaux. Ils découvrent aussi les solides et les liquides, l'air qui les entoure et les formes de l'eau dans leur environnement. Étudier la position et le mouvement aide les enfants de la 2e année à comprendre la relation qui existe entre les objets en mouvement et les objets stationnaires.

 

SCIENCES HUMAINES

Communautés du Canada

Les enfants de la 2e année explorent la diversité culturelle et géographique au Canada. Ils commencent par leur propre communauté, en étudiant son passé et ce qu'elle est actuellement, y compris la manière dont les gens interagissent avec l'environnement naturel. Ils étudient aussi une communauté autochtone (Premières Nations, communauté métisse ou inuite) et une autre communauté canadienne. Les enfants comprendront le concept de communauté, y compris les différences et les similitudes qui existent entre les communautés canadiennes.