Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

PROGRAMME FRANÇAIS – 12e ANNÉE

Au cours de la 12e année, certains élèves atteignent l’âge de la majorité. Les élèves de la 12e année ont plusieurs décisions à prendre concernant les prochaines étapes dans leur carrière – études postsecondaires, formations, expérience de travail ou autre. N’exigeant que 4 cours obligatoires, la 12e année offre plus de flexibilité à l’élève quant à la gestion de son horaire et de ses choix de cours facultatifs. Votre enfant pourrait aussi avoir du temps libre, pour étudier et accomplir ses travaux scolaires, pour travailler à temps partiel, ou pour s’adonner à d’autres activités.

La 12e année s’achève par la remise des diplômes, une étape importante de la vie et habituellement accompagnée d’une cérémonie célébrant les réussites des élèves. Les élèves pourraient obtenir des prix ou des bourses d’études qui, dans certains cas, ne sont offertes qu’à ceux et celles qui en ont fait la demande. Les élèves ont la responsabilité, avec l’aide du service aux élèves, de s’informer au sujet des bourses disponibles et de soumettre leur candidature.

Le diplôme d’études secondaires du Manitoba exige un minimum de 30 crédits. Les élèves doivent obtenir un crédit dans chacun des cours obligatoires pour le recevoir. On compte 21 cours obligatoires de la 9e à la 12e année dans le programme français et 20 dans le programme d’études technologiques (voir les tableaux en cliquant sur les liens vers le programme français et le programme d’études technologiques). Les élèves doivent donc compléter leur programmation scolaire avec des crédits de cours facultatifs.

| PROGRAMME FRANÇAIS | PROGRAMME D’ÉTUDES TECHNOLOGIQUES |