Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents
Image du site Web Mon enfant à l'école

5e ANNÉE

APERÇU

Les enfants de la 5e année explorent une grande variété de thèmes. Ils développent leurs capacités de réfléchir et de communiquer sur ce qu'ils apprennent. Les matières obligatoires sont : anglais, éducation artistique, éducation physique et éducation à la santé, français, mathématiques, sciences de la nature, et sciences humaines. Votre enfant aura l'occasion d'apprendre de diverses façons - avec l'enseignant, en collaboration avec autrui et indépendamment.

ANGLAIS

Le programme d'études d'anglais a été adapté pour les enfants dans le programme français langue première en tenant compte des liens entre les deux langues. Les enfants apprennent à faire des transferts entre leur langue maternelle et l'anglais.

Les enfants écoutent, parlent, interprètent et représentent visuellement des idées, lisent et écrivent en participant aux activités en anglais. Ils utilisent une variété de stratégies pour comprendre ce qu'ils lisent, entendent et regardent. Les enfants explorent une variété de styles de textes comme la poésie, les articles, les romans, les nouvelles et les documentaires. Les enfants de la 5e année se donnent des buts et ils identifient leurs forces et leurs défis.

 

ÉDUCATION ARTISTIQUE : danse, arts dramatiques, musique et arts visuels

Les enfants de la 5e année apprennent à s'exprimer en utilisant leur créativité et à développer leurs connaissances et leur langage dans une ou plusieurs disciplines artistiques. Ils découvrent les réponses aux questions « qui », « où », « quand » et « pourquoi » en ce qui a trait aux arts. Ils réfléchissent aux rôles, aux buts, et à la signification des arts dans leur vie et dans la vie de leur communauté et autour du monde. Ils développent leur pensée critique et apprennent à parler de leurs expériences dans l'apprentissage des arts.

 

ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ

Les élèves de 5e année apprennent à identifier les effets bénéfiques de l'exercice sur le cœur et participent à des activités physiques pour le conditionnement physique. Ils exécutent et combinent des mouvements pour améliorer le contrôle relatif aux activités physiques. Les enfants apprennent à participer de façon sécuritaire aux activités scolaires et à décrire les préoccupations de la communauté dans le domaine de la sécurité. Ils apprennent à reconnaître les responsabilités sociales, les qualités pour établir et maintenir des liens d'amitié et les habiletés de résolution de conflits.

 

FRANÇAIS LANGUE PREMIÈRE

En 5e année, les enfants continuent à améliorer leurs compétences de compréhension et de communication en français à l'oral, à l'écrit et visuellement. Les enfants apprennent à identifier les idées principales et les composantes des textes plus complexes et ils partagent leurs opinions. Ils communiquent des idées en fonction du public et de leur but de communication et ils écrivent une variété de textes. Les enfants discutent des actions des personnages et de la vie francophone de leur milieu.

 

MATHÉMATIQUES

Les enfants de 5e année représentent et décrivent les nombres jusqu'à 1 000 000. Ils font des estimations et utilisent des stratégies de calcul mental et des stratégies personnelles pour résoudre des problèmes avec des nombres entiers et des nombres décimaux. Ils découvrent des façons pour résoudre les problèmes basés sur les nombres, les régularités, et le recueil des données et ils établissent des liens entre les formes et les nombres et leur vie de tous les jours, comme écrire la valeur de l'argent en utilisant la virgule. Les enfants de 5e année font explore le concept de la probabilité en faisant des enquêtes.

 

SCIENCES DE LA NATURE

En 5e année, l'étude du corps humain porte sur le maintien de la santé. Les enfants étudient des substances et identifient les trois états de la matière : solide, liquide et gaz. Ils explorent l'utilisation de machines simples pour déplacer et soulever les charges. En 5e année, les enfants ont l'occasion de faire une étude approfondie sur le temps qu'il fait et le climat. Ils font des observations et apprennent à interpréter les bulletins météorologiques.

 

SCIENCES HUMAINES

Le Canada avant la Confédération : peuples et récits du territoire

Les élèves de la 5e année apprennent au sujet des peuples et des évènements avant 1867 quand le Canada est devenu un pays. Ils prennent conscience du développement du Canada, habité par des peuples autochtones, devenu une colonie française, ensuite une colonie britannique, pour devenir une confédération de provinces. Les élèves étudient les Premiers Peuples, les cultures et la gouvernance, le commerce des fourrures, l'émergence du peuple métis et l'interaction des cultures au début du Canada. Ils découvrent comment l'histoire et la géographie continuent d'influencer la société canadienne.