Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

FRANÇAIS – 3e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

Compréhension : écoute et lecture
Votre enfant apprend à :

  • utiliser son vécu et ce qu'il ou elle sait déjà pour aider à comprendre
  • comprendre des idées importantes et quelques détails
  • faire des liens entre la suite des idées dans une histoire
  • utiliser des stratégies pour mieux comprendre
  • distinguer le réel de l'imaginaire
  • identifier les caractéristiques des personnages

Communication des idées : à l'oral et à l'écrit
Votre enfant apprend à :

  • ajuster la vitesse et le volume au cours d'une présentation pour se faire comprendre
  • résumer ce que l'autre a dit
  • prendre la parole en démontrant du respect
  • utiliser des phrases complètes, bien structurées
  • exprimer ses goûts, ses préférences et ses sentiments
  • raconter un évènement ou une expérience personnelle en présentant les personnes, les actions et les moments importants
  • écrire un court texte qui présente un sujet et une idée reliée au sujet
  • se questionner et vérifier l'orthographe, le choix des mots et la grammaire

Culture et identité
Votre enfant apprend à :

  • présenter un livre préféré
  • discuter de certains personnages
  • partager des expériences vécues en français

Pour en savoir plus sur ce que votre enfant apprend, veuillez parler à l'enseignant. Vous pouvez également consulter le Programme d'études : cadre curriculaire.

Comment mon enfant est évalué

Il y a deux types d'évaluation du français en 3e année : l'évaluation de l'enseignant en classe et l'évaluation provinciale au début de l'année Votre enfant et l'évaluation provinciale des élèves de la 3e année (Document en format PDF1,2 Mo).

L'évaluation du français par l'enseignant est divisée en trois catégories :

Compréhension : lecture, écoute et interprétation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :

  • identifie des détails d'un texte illustré et fait des liens avec ses expériences personnelles ;
  • fait des liens entre les parties d'une histoire et décrit les personnages;
  • distingue le réel de l'imaginaire;
  • utilise le titre, les illustrations, des schémas, des diagrammes pour l'aider à comprendre.

Communication : écriture, expression orale et représentation visuelle
L'enseignant évalue comment votre enfant :

  • écrit un court texte et fait des liens entre les différentes parties;
  • exprime ses goûts, ses sentiments et ses intérêts à partir d'un sujet, d'un livre, d'un poème ou d'une chanson et les justifie;
  • vérifie sa communication en utilisant les outils qui lui sont fournis;
  • fait un dessin ou un diagramme pour démontrer sa compréhension.

Pensée critique
L'enseignant observe comment votre enfant :

  • fait des liens entre ses connaissances, ses expériences, ses nouveaux apprentissages et le monde qui l'entoure;
  • donne son point de vue ou son opinion des informations présentées.

L'évaluation provinciale des élèves de la 3e année porte sur la lecture et les notions de calcul. Cette évaluation qui se déroule sur plusieurs semaines au début de l'année vise à fournir, à vous et à l'enseignant de votre enfant l'information nécessaire pour planifier l'année scolaire. L'évaluation de la lecture vise à vous informer sur l'habileté de votre enfant à lire, à comprendre ce qu'il a lu et à se fixer des objectifs pour être un bon lecteur.

Ressources

Nous vous invitons à visiter les sites des organismes suivants afin d'accéder à des services en français pour votre enfant. Les activités et ressources offertes permettront à votre enfant de communiquer, de vivre et d'apprendre dans un milieu francophone au-delà du foyer et de l'école. Elles lui permettront également de grandir et de prendre sa place dans la communauté franco-manitobaine.

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet du français langue première.

COMMENT EST-CE QUE JE PEUX AIDER MON ENFANT DANS LE COURS DE FRANÇAIS?

COMMENT L'AIDER SI L'UN DES PARENTS NE PARLE PAS LE FRANÇAIS?

MON ENFANT N'AIME PAS LIRE ET ÉCRIRE. QUE FAIRE?

EN QUOI CONSISTE L'ÉVALUATION DE LA LECTURE DE LA 3e ANNÉE?