Manitoba
MON ENFANT À L'ÉCOLE
MON ENFANT À L'ÉCOLE – Une ressource pour vous, les parents

ÉDUCATION PHYSIQUE ET ÉDUCATION À LA SANTÉ –– 3e ANNÉE


Ce que mon enfant apprend

En 3e année, votre enfant développe ses connaissances, ses habiletés et son attitude face à l'activité et à la santé dans les domaines suivants :

La motricité

  • comprendre le mouvement et les positions pour pousser, tirer, transporter, tenir en équilibre des objets, reproduire des mouvements, etc.;
  • comprendre les règles et les stratégies pour faire des jeux/activités simples;
  • jouer franc jeu;
  • participer à des activités physiques en démontrant des habiletés motrices fondamentales, comme lancer, garder l'équilibre et retomber de façon sécuritaire.

La condition physique

  • participer à des activités physiques pour améliorer la flexibilité, la force et l'endurance;
  • comprendre les effets de l'exercice sur le cœur.

La sécurité

  • suivre les règles de sécurité durant les activités physiques;
  • connaître les règles de sécurité en matière d'incendie, de ceinture de sécurité, etc.
  • trouver des façons de prévenir la violence et d'éviter les situations dangereuses.

La gestion personnelle et les relations sociales

  • se montrer responsable et respectueux envers les autres;
  • suivre les étapes permettant de prendre de bonnes décisions et de résoudre des conflits.

Les habitudes de vie saines

  • reconnaître les bons choix pour sa santé personnelle, une vie active et une saine alimentation;
  • décrire des façons d'éviter des situations dangereuses.

Pour en savoir plus sur les apprentissages de votre enfant, discutez avec son enseignant ou enseignante. Vous pouvez aussi consulter les documents du Ministère.

Comment mon enfant est évalué

Les progrès de votre enfant en Éducation physique et Éducation à la santé vous seront communiqués pour les domaines suivants :

Éducation physique

  • Motricité : capacité de votre enfant à utiliser les habiletés motrices fondamentales et à comprendre les jeux et les activités durant les activités physiques.
  • Gestion de la condition physique : capacité de votre enfant à tenir compte et maintenir l'intensité de ses efforts durant les activités physiques énergiques.

Éducation à la santé

  • Modes de vie sains : capacité de votre enfant à comprendre ses habitudes personnelles quotidiennes et les façons d'établir des rapports avec les autres en vue de favoriser de saines habitudes.

Ressources

Au cœur de l'éducation : Un rapport aux parents sur les nouveautés en Éducation physique et Éducation à la santé
Ce rapport à l'intention des parents explique le concept des modes de vie actifs et sains pour tous les élèves, tel que présenté dans le nouveau programme combiné d'Éducation physique et Éducation à la santé M à 12.

Écoles en santé
Écoles en santé est l'initiative adoptée par le Manitoba pour promouvoir la santé physique, émotionnelle et sociale dans les milieux scolaires. L'initiative repose sur la conviction que la santé représente un facteur important dans l'apprentissage et que l'école occupe une place déterminante pour exercer une influence positive sur la santé des enfants, des adolescents et de leurs familles. L'initiative Écoles en santé a déterminé six priorités en matière de santé dans le milieu scolaire.

Foire aux questions

Voici les questions et réponses à certaines des questions fréquemment posées au sujet de l'éducation physique et éducation à la santé.

 

MON ENFANT DOIT-IL ÊTRE ATHLÉTIQUE POUR RÉUSSIR EN ÉDUCATION PHYSIQUE?

MON ENFANT EST GÉNÉRALEMENT INACTIF ET NE SEMBLE PAS ÊTRE EN TRÈS BONNE CONDITION PHYSIQUE. COMMENT POURRIONS-NOUS LE OU LA RENDRE PLUS ACTIF OU ACTIVE?

POUVONS-NOUS CHOISIR QUE NOTRE ENFANT REÇOIVE OU NON UN ENSEIGNEMENT SUR CERTAINS SUJETS, COMME LA SEXUALITÉ HUMAINE, OU CETTE FORMATION EST-ELLE OBLIGATOIRE?