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Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature, secondaire 1

(RAS) – Organisation des regroupements

 

Organisation des regroupements

Mode d'emploi : RAS tranversaux | Mode d'emploi : RAS thématiques

Le « Cadre manitobain en sciences S1 » présente les résultats d'apprentissage spécifiques (RAS) du secondaire 1 en sciences de la nature. Ces RAS sont disposés en regroupements. Les regroupements 1 à 4 sont thématiques et touchent aux trois disciplines scientifiques, soit les sciences de la vie, les sciences physiques et les sciences de la Terre et de l'espace. Le regroupement 0 comprend les habiletés et les attitudes transversales propres au secondaire 1 (voir la fig. 6) et qui doivent être intégrées aux quatre regroupements thématiques.

Regroupements 5e année
6e année
7e année
8e année
Secondaire 1
Regroupement 
0
Les habiletés et les attitudes transversales pour chaque année scolaire (à intégrer au sein des regroupements 1 à 4)
Regroupement
 thématique
1
Le maintient d'un corps humain en bonne santé

La diversité des êtres vivants


Les interations au sein au sein des écosystèmes

Des cellules aux systèmes


La reproduction
Regroupement
thématique
2
Les propriétés et les changements de substances

Le vol



La théorie particulaire de la matière

L'optique



Les atomes et les éléments
Regroupement
thématique
3
Les forces et les macines simples


L'électricité



Les forces et les structures


Les fluides



La nature de l'électricité
Regroupement
thématique
4
Le temps qu'il fait



L'exploration au système solaire


La croute terrestre



Les systèmes hydrographiques


L'exploration de l'Univers

Bien que les RAS soient obligatoires, l'ordre dans lequel ils sont présentés ne l'est pas. On encourage les enseignantes et les enseignants à planifier leur enseignement en fonction des besoins des élèves, des contextes particuliers, des ressources éducatives et d'autres considérations pertinentes. Cela peut aller jusqu'à la réorganisation des RAS au sein de nouveaux regroupements et donc un nouvel ordre. Le Document de mise en œuvre – Sciences de la nature, secondaire 1 sert d'outil à la planification et fournit également, à titre de suggestion, des stratégies d'enseignement et d'évaluation.


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