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Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature, secondaire 1
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – S1

 

Secondaire 1 – Regroupement 3
La nature de l'électricité

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques

 

Aperçu

Les notions d'électricité statique et de courant électrique sont liées au développement conceptuel du modèle particulaire de l'électricité. Pour élaborer et évaluer ce modèle, l'élève fabrique un appareil simple et étudie des phénomènes électrostatiques. L'étude du courant et des circuits électriques amène l'élève à prendre conscience de facteurs liés à la consommation d'énergie et à la sécurité. En outre, l'élève se renseigne sur l'hydroélectricité et examine un enjeu lié à la production et à la distribution de l'électricité au Manitoba.

L'élève sera apte à :
S1-3-01
faire des démonstrations qui appuient l'existence de deux types de charges;
RAG : A2, C2, C5
 
S1-3-02 
discuter des premiers modèles de l'électricité afin de reconnaître que les modèles scientifiques évoluent,
entre autres le modèle du fluide unique, le modèle des deux fluides, le modèle particulaire;
RAG : A1, A2, A5, C8
 
S1-3-03
expliquer comment un événement inattendu peut remettre en question le modèle particulaire de l'électricité,
entre autres l'attraction exercée par des objets chargés sur des objets neutres;
RAG : A1, A2, A3, C8
 
S1-3-04
lier le modèle particulaire de l'électricité à la structure atomique;
RAG : A1, A2, D3
 
S1-3-05
étudier et expliquer des phénomènes électrostatiques en s'appuyant sur le modèle particulaire de l'électricité,
entre autres la conservation de la charge, la conduction, la mise à terre, l'attraction d'un isolant neutre, l'induction;
RAG : A2, D3, D4, E4
 
S1-3-06
étudier des technologies et des phénomènes électrostatiques courants et décrire des mesures qui réduisent les risques associés à l'électrostatique,
par exemple la photocopie, les bandes qui diminuent la surcharge électrostatique, la foudre, la peinture par pulvérisation électrostatique, l'électrofiltre;
RAG : A5, B1, C1, D4
 
S1-3-07 
fabriquer au moins un appareil électrostatique et en expliquer le fonctionnement en s'appuyant sur le modèle particulaire de l'électricité,
entre autres un électrophore;
RAG : A2, C3, D3, D4
 
S1-3-08
démontrer et expliquer les ressemblances entre l'électricité statique et le courant électrique,
entre autres observer la décharge d'un électrophore dans une ampoule au néon;
RAG : C3, D4, E4
 
S1-3-09 
définir « courant électrique » comme une charge par unité de temps et résoudre des problèmes scientifiques comportant cette relation,
entre autres I = Q/t;
RAG : C2, C3, D4
 
S1-3-10
définir « tension (différence de potentiel électrique) » comme l'énergie par unité de charge entre deux points le long d'un conducteur et résoudre des problèmes scientifiques comportant cette relation,
entre autres V = E/Q;
RAG : C2, C3, D4
 
S1-3-11
relever les cinq sources d'énergie électrique ainsi que des technologies connexes,
entre autres les sources chimiques, photoélectriques, thermoélectriques, électromagnétiques et piézoélectriques;
RAG : B1, D4, E4
 
S1-3-12
décrire la résistance en s'appuyant sur le modèle particulaire de l'électricité;
RAG : A2, D3, E2
 
S1-3-13
construire des circuits électriques à partir de schémas,
entre autres des circuits en série et des circuits en parallèle;
RAG : C3, D4, E4
 
S1-3-14 
mesurer la tension (différence de potentiel électrique), le courant et la résistance à l'aide d'instruments et d'unités appropriés;
RAG : C2, C3, D4
 
S1-3-15
comparer la tension (différence de potentiel électrique) et le courant dans des circuits en série à ceux dans des circuits en parallèle,
entre autres des circuits composés de piles, des circuits composés de résistances;
RAG : C3, D4
 
S1-3-16
étudier et décrire qualitativement la relation entre le courant, la tension (différence de potentiel électrique) et la résistance dans un circuit électrique simple;
RAG : C2, D4, E4
  
S1-3-17
lier l'énergie dépensée dans un circuit à la résistance, au courant et à la luminosité des ampoules;
RAG : D4
  
S1-3-18
décrire divers composants de l'installation électrique d'une maison, expliquer pourquoi on y privilégie les circuits en parallèle et décrire des mesures prises pour assurer la sécurité des occupants,
entre autres les interrupteurs, les fusibles, les disjoncteurs, les prises;
RAG : A5, B1, B2, C1
  
S1-3-19
décrire des dispositifs de sécurité qui entrent dans la conception d'appareils électriques courants et des précautions à prendre lors de l'utilisation de ces appareils,
par exemple la bouilloire, la chaufferette, le grille-pain;
RAG : A5, B1, C1, D4
 
S1-3-20
définir « puissance électrique » comme l'énergie par unité de temps et résoudre des problèmes scientifiques comportant cette relation,
entre autres P = E/t;
RAG : C2, C3, D4
 
S1-3-21
élaborer une formule pour calculer le coût de la consommation électrique d'une famille et résoudre des problèmes scientifiques comportant cette relation,
entre autres coût = P x temps x prix/kw.h;
RAG : B2, C2, C3, D4
  
S1-3-22
analyser la consommation d'énergie électrique d'une famille,
entre autres le calcul de la consommation en s'appuyant sur les étiquettes ÉnerGuide, la lecture du compteur électrique, l'interprétation de la facture électrique mensuelle;
RAG : B5, C4, C5, C8
 
S1-3-23
reconnaître et expliquer l'importance de prendre des décisions qui visent à conserver l'énergie électrique;
RAG : B2, B5, C4, C8
  
S1-3-24
utiliser le processus de prise de décisions afin d'examiner un enjeu lié à la production et à la distribution de l'électricité au Manitoba,
entre autres l'énergie hydroélectrique, la durabilité.
RAG : B2, B5, C4, C8


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