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Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature 5 à 8
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – 7e année

 

7e année – Regroupement 4
La croûte terrestre

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques

 

Aperçu

Dans ce regroupement, l'élève se renseigne sur divers phénomènes géologiques tels que les séismes, les éruptions volcaniques, et la formation de roches et de montagnes. L'élève étudie des techniques de localisation, d'extraction, de transformation et de recyclage de ressources minérales exploitées au Manitoba et au Canada. Elle ou il saisit l'importance du sol et du sous-sol en tant que ressources naturelles et se rend à l'évidence du rôle que jouent les facteurs environnementaux, sociaux et économiques dans toute prise de décisions relativement à l'exploitation de ces ressources. L'élève se familiarise également avec certaines théories visant à expliquer l'histoire de la croûte terrestre, et elle ou il reconnaît l'apport de la technologie au développement de nouvelles connaissances scientifiques.

L'élève sera apte à :
7-4-01
employer un vocabulaire approprié à son étude de la croûte terrestre,
entre autres la croûte, le manteau, le noyau externe, le noyau interne, la météorisation (physique, biologique, chimique), l'érosion, le cycle des roches, le combustible fossile, l'énergie géothermique, la théorie de la dérive des continents, la théorie de la tectonique des plaques;
RAG : C6, D5
 
7-4-02
décrire la composition de la Terre,
entre autres la croûte, le manteau, le noyau externe, le noyau interne;
RAG : C6, D5
 
7-4-03
décrire les processus géologiques de formation des roches et des minéraux, et classer des roches et des minéraux selon leur mode de formation;
RAG : D3, D5, E3
 
7-4-04
étudier les processus de météorisation et d'érosion, les décrire et reconnaître qu'ils entraînent peu à peu des modifications dans le paysage,
entre autres la météorisation mécanique, biologique et chimique;
RAG : D3, D5, E3
 
7-4-05
expliquer le changement constant dont font l'objet les roches sur la Terre au cours du long processus de leur cycle de formation;
RAG : D5, E3
 
7-4-06
nommer des ressources minérales exploitées par les humains comme sources d'énergie et en décrire le mode de formation,
entre autres les combustibles fossiles, l'énergie géothermique;
RAG : D4, D5, E3
 
7-4-07
nommer des ressources minérales du Manitoba et du Canada, et décrire des techniques de localisation, d'extraction, de transformation et de recyclage,
entre autres les combustibles fossiles, les minéraux;
RAG : A5, B5, D3, D5
 
7-4-08
relever des répercussions environnementales de l'extraction des ressources minérales et décrire des techniques employées pour en tenir compte;
RAG : B1, B5, C1, C3
 
7-4-09
reconnaître que le sol est une ressource naturelle et expliquer comment ses caractéristiques en déterminent l'usage;
RAG : D5, E1
 
7-4-10
décrire des façons de lutter contre l'érosion du sol et reconnaître l'importance de la conservation des sols,
par exemple l'importance économique relative à l'industrie agro-alimentaire, l'importance dans le réglage du débit de l'eau, la nécessité pour la culture des plantes;
RAG : A5, B2, B5, E3
 
7-4-11
relever des facteurs environnementaux, sociaux et économiques à considérer afin de prendre des décisions éclairées quant à l'utilisation de terres;
RAG : B1, B5, D5
 
7-4-12
décrire des preuves qui ont servi à appuyer la théorie de la dérive des continents et expliquer pourquoi la communauté scientifique n'a pas retenu cette théorie;
RAG : A1, A2, A4, D5
 
7-4-13
décrire des preuves qui ont servi à appuyer la théorie de la tectonique des plaques, le rôle de la technologie dans l'élaboration de cette théorie et pourquoi la communauté scientifique l'a généralement bien acceptée;
RAG : A1, A2, A5, D5
 
7-4-14
expliquer des processus et des événements géologiques au moyen de la théorie de la tectonique des plaques,
entre autres la formation des montagnes, les séismes, les éruptions volcaniques;
RAG : A1, A2, D5, E3
 
7-4-15
nommer des métiers liés à l'étude de la croûte terrestre ou à l'utilisation des ressources minérales, et donner des exemples de technologies connexes,
par exemple la géophysicienne, le séismologue, la volcanologue, l'agriculteur.
RAG : A5, B4
 

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