Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature 5 à 8
Résultats d'apprentissage spécifiques
(RAS) – 6e année

 

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques


6e année – Regroupement 2
Le vol


Aperçu

Dans ce regroupement, l'élève aborde l'étude du vol en examinant des propriétés des fluides. Puis, en testant des modèles d'aéronefs, elle ou il observe l'effet qu'ont des forces telles que la poussée, la traînée, la portance et la gravité sur les appareils et les êtres volants. L'élève apprend comment des adaptations ou des changements peuvent modifier la portance ou la traînée, compare divers moyens de propulsion et décrit le rôle que jouent les forces non équilibrées dans le pilotage d'aéronefs ou d'astronefs. Ses connaissances sont mises à l'épreuve lorsqu'elle ou il fabrique un prototype volant dont le fonctionnement respecte certains critères. Enfin, l'eacute;lève voit les grandes lignes de l'histoire du vol et prend conscience des répercussions du transport aérien sur la vie de tous les jours.

L'élève sera apte à :

 

6-2-01
employer un vocabulaire approprié à son étude du vol,
entre autres le fluide, la pression, la portance, la gravité, la poussée, la traînée, le principe de Bernoulli, la propulsion, les forces non équilibrées;
RAG : C6, D4
6-2-02
décrire des propriétés de fluides en utilisant l'air et l'eau comme exemples, et relever des manifestations de ces propriétés dans la vie de tous les jours,
entre autres l'air et l'eau s'écoulent et exercent une pression, des objets peuvent se déplacer dans l'air et l'eau, l'air chaud et l'eau chaude montent;
RAG : B1, D3, E1
6-2-03
nommer des adaptations des êtres vivants qui leur permettent de se mouvoir dans l'air ou dans l'eau, ou d'être portés par le vent,
par exemple la forme fuselée des dauphins et des hirondelles, le mouvement hélicoïdal des fruits de l'érable, les fruits du pissenlit en forme de parachute;
RAG : D1, D4, E1
6-2-04
reconnaître que la capacité de vol des êtres vivants ou des appareils dépend de la portance pour contrer la force de gravité les attirant vers la Terre, et que la force de gravité augmente en proportion de la masse;
RAG : D4
6-2-05
décrire comment les appareils volants « plus légers que l'air » obtiennent leur portance,
entre autres les montgolfières, les ballons gonflés à l'hélium;
RAG : D4
6-2-06
tester des modèles d'aéronefs afin d'observer le principe de Bernoulli,
entre autres la forme des ailes influe sur la vitesse d'écoulement de l'air créant la portance dans un appareil volant « plus lourd que l'air »;
RAG : C2, C3, D3, D4
6-2-07
expliquer comment le principe de Bernoulli peut s'appliquer à un dispositif autre qu'un aéronef,
par exemple un pulvérisateur à peinture, un atomiseur de parfum;
RAG : A5, B1, D4
6-2-08
donner des exemples d'adaptations ou de caractéristiques de conception qui augmentent ou réduisent la portance, et en expliquer le fonctionnement,
par exemple l'aileron d'une voiture de course réduit la portance, la forme des ailes de l'oiseau augmente la portance;
RAG : A5, B1, D1, D4
6-2-09
donner des exemples d'adaptations ou de caractéristiques de conception qui augmentent ou réduisent la traînée, et en expliquer le fonctionnement,
par exemple les pilotes ouvrent les volets pour accroître la traînée à l'atterrissage, les oiseaux ferment leurs ailes pour réduire la traînée quand ils plongent;
RAG : A5, B1, D1, D4
6-2-10
faire un diagramme des quatre forces qui agissent sur les êtres vivants ou sur les appareils qui volent,
entre autres la portance, la gravité, la poussée, la traînée;
RAG : C6, D4
6-2-11
comparer une variété de méthodes de propulsion qu'exploitent les animaux et les appareils volants pour produire une poussée,
par exemple les fusées des astronefs, les hélices ou les turboréacteurs des avions, les ailes des animaux volants;
RAG : B1, D1, D4, E4
6-2-12
décrire comment les forces non équilibrées jouent un rôle dans le pilotage des aéronefs et des astronefs;
RAG : A5, D4, D6
6-2-13
expliquer pourquoi la conception des aéronefs diffère de celle des astronefs;
par exemple des nettoyants pour vitres, des savons pour la lessive, des pâtes dentifrices;
RAG : B1, C3, D4, D6
6-2-14
relever les événements marquants de l'histoire du vol et décrire les répercussions du transport aérien sur la vie de tous les jours;
RAG : A4, B1, B2, D4
6-2-15
utiliser le processus de design afin de fabriquer un dispositif qui peut voler et dont le fonctionnement respecte certains critères,
par exemple un planeur qui peut effectuer une boucle, une montgolfière qui peut rester dans les airs un certain temps.
RAG : C3, D4

Retour au haut de la page