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Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature 5 à 8
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – 7e année

 

7e année – Regroupement 1
Les interactions au sein des écosystèmes

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques

 

Aperçu

Dans ce regroupement, l'élève approfondit ses connaissances antérieures en écologie. Elle ou il relève des composantes biotiques et abiotiques des écosystèmes pour ensuite examiner leurs diverses interactions, particulièrement les cycles de la matière, les transferts d'énergie et le phénomène de la succession écologique. L'élève évalue un nombre d'interventions humaines et se familiarise avec des enjeux environnementaux, allant jusqu'à proposer un plan d'action. Enfin, l'élève observe des micro-organismes à l'aide d'un microscope, discute de leurs répercussions bénéfiques ou nuisibles, et étudie des techniques de production et de conservation des aliments qui découlent de la microbiologie.

L'élève sera apte à :
7-1-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des interactions au sein des écosystèmes,
entre autres l'écosystème, la biosphère, abiotique, biotique, l'organisme, la succession écologique, la photosynthèse, la respiration cellulaire, la pyramide écologique, la bioaccumulation, les nécrophages, les décomposeurs, les micro-organismes;
RAG : C6, D2
 
7-1-02
définir « écosystème » et en donner quelques exemples pouvant aller de l'échelle microscopique à l'échelle de la biosphère,
entre autres un endroit sur Terre où les êtres vivants interagissent avec d'autres êtres vivants et avec des substances inanimées;
RAG : D2, E2
 
7-1-03
relever des composantes abiotiques et biotiques qui permettent la survie d'organismes particuliers dans un écosystème;
RAG : D1, D2, E2
 
7-1-04
décrire la succession écologique et noter des indices de succession dans une variété d'écosystèmes,
entre autres le processus naturel par lequel certaines espèces sont remplacées par d'autres d'une façon prévisible;
RAG : D2, E2, E3
 
7-1-05
décrire des exemples d'interventions humaines qui influent de façon positive ou négative sur la succession écologique et sur la composition des écosystèmes,
par exemple la protection des habitats, la réintroduction d'espèces (effets positifs); la lutte contre les feux naturels, l'introduction d'espèces étrangères (effets négatifs);
RAG : B5, D2, E2, E3
 
7-1-06
relever des facteurs environnementaux, sociaux et économiques à considérer dans la gestion et la préservation des écosystèmes,
par exemple la préservation des habitats, les loisirs, les emplois, la croissance industrielle, l'exploitation de ressources naturelles;
RAG : B1, B5, D2, E2
 
7-1-07
proposer un plan d'action afin de conserver l'habitat d'un organisme particulier dans un écosystème,
par exemple conserver le milieu de nidification local d'un oiseau;
RAG : B5, C3, D2, E2
 
7-1-08
comparer la photosynthèse à la respiration cellulaire et expliquer le rôle des deux relativement au transfert de l'énergie et au recyclage de la matière dans les écosystèmes,
entre autres photosynthèse : eau + dioxyde de carbone + énergie lumineuse (en présence de chlorophylle) = sucre + oxygène; respiration cellulaire : sucre + oxygène = eau + dioxyde de carbone + énergie;
RAG : A2, C6, D2, E4
 
7-1-09
analyser des réseaux alimentaires au moyen de pyramides écologiques et tenir compte des gains ou des pertes d'énergie à chaque niveau de la pyramide,
entre autres les producteurs, les consommateurs primaires, secondaires et tertiaires;
RAG : C2, C8, D2, E4
 
7-1-10
analyser, au moyen de pyramides écologiques, les répercussions de la perte de producteurs ou de consommateurs sur le transfert de l'énergie dans un écosystème;
RAG : C2, C8, D2, E4
 
7-1-11
expliquer, au moyen de pyramides écologiques, le potentiel de bioaccumulation dans un écosystème;
RAG : D2, E2, E4
 
7-1-12
donner des exemples de nécrophages et de décomposeurs et décrire leur rôle relativement au recyclage de la matière dans un écosystème,
entre autres les micro-organismes;
RAG : D2, E1, E2, E3
 
7-1-13
démontrer comment se servir et prendre soin du microscope pour observer des micro-organismes,
entre autres préparer des montages humides, commencer l'observation à partir de la lentille la moins puissante, faire la mise au point, dessiner des spécimens, indiquer le grossissement;
RAG : C1, C2, C7
 
7-1-14
relever des effets bénéfiques et des effets nuisibles des micro-organismes,
par exemple faciliter la digestion, le compostage, la production d'aliments et de vaccins (effets bénéfiques); entraîner des maladies et la moisissure des aliments (effets nuisibles);
RAG : B3, C2, D2
 
7-1-15
mener une recherche pour décrire des techniques de production ou de préservation des aliments qui découlent d'une meilleure compréhension des micro-organismes,
par exemple la cuisson du pain, la fabrication du yogourt, la stérilisation, la réfrigération, la dessiccation.
RAG : A5, B2, B3, D1
 

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