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Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature, secondaire 1
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – S1

 

Secondaire 1 – Regroupement 2
Les atomes et les éléments

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques

 

Aperçu

Dans le présent regroupement, l'élève approfondit ses connaissances de la théorie particulaire de la matière vue en 7e et 8e années. L'élève prend connaissance des constituants de la matière en étudiant le développement historique du modèle atomique et du tableau périodique. Son étude des propriétés des éléments et des composés lui permet également de se familiariser avec les symboles chimiques et la classification des éléments, ainsi qu'avec des phénomènes naturels et des technologies qui donnent lieu à des changements chimiques.

L'élève sera apte à :
S1-2-01
décrire comment des idées et des modèles puisés dans l'histoire nous ont permis de mieux comprendre la nature de la matière,
entre autres les idées de l'Antiquité grecque, l'alchimie, les idées de Lavoisier;
RAG : A1, A2, A4
 
S1-2-02 
étudier l'évolution historique du modèle atomique,
entre autres l'apport de Dalton, de Thompson, de Rutherford et de Bohr; le modèle quantique;
RAG : A1, A2, A4, D3
 
S1-2-03
définir « élément » et reconnaître les symboles de certains éléments courants,
entre autres les premiers 18 éléments, K, Ca, Fe, Ni, Cu, Zn, I, Ag, Sn, Au, W, Hg, Pb, U;
RAG : C2, D3
 
S1-2-04
expliquer la structure atomique d'un atome en fonction du nombre de protons, de neutrons et d'électrons, et expliquer comment ces particules déterminent le numéro et la masse atomiques;
RAG : D3, E2
 
S1-2-05
assembler ou dessiner les modèles atomiques de Bohr des dix-huit premiers éléments et les trier selon le nombre d'électrons dans la couche électronique
externe;
RAG : A2, C2, D3
 
S1-2-06
étudier le développement du tableau périodique comme moyen d'ordonner les éléments,
entre autres les périodes, les familles (groupes);
RAG : A1, A4, B2, E1
 
S1-2-07
explorer les propriétés des métaux, des non-métaux et des métalloïdes, et classer les éléments selon ces propriétés,
par exemple la ductilité, la conductivité, la conductibilité, le lustre, la réactivité;
RAG : D3, E1
 
S1-2-08
lier la réactivité et la stabilité de diverses familles d'éléments à leur structure atomique,
entre autres les métaux alcalins, les métaux alcalinoterreux, les chalcogènes, les halogènes et les gaz rares;
RAG : D3, D4, E1, E3
 
S1-2-09
comparer les éléments aux composés,
entre autres les atomes et les molécules;
RAG : D3, E1, E2
 
S1-2-10
interpréter les formules chimiques d'éléments et de composés en fonction du nombre d'atomes de chaque élément,
par exemple He, H2, O2, H2O, CO2, NH3;
RAG : C2, D3
 
S1-2-11
étudier des propriétés de substances et expliquer l'importance de connaître ces propriétés,
par exemple les propriétés permettent de savoir quelle substance sera utile ou durable et quelles mesures de sécurité seront nécessaires;
RAG : A5, B2, D3, E1
 
S1-2-12
distinguer les changements physiques des changements chimiques;
RAG : D3, E1, E3
 
S1-2-13
mener des expériences afin de déterminer des indicateurs de réactions chimiques,
par exemple un changement de couleur; la production de chaleur ou de lumière; la production d'un gaz, d'un précipité, d'une nouvelle substance;
RAG : C2, D3, E3
 
S1-2-14
étudier des phénomènes naturels et des technologies qui, dans la vie de tous les jours, donnent lieu à des changements chimiques,
par exemple la photographie, la rouille, la photosynthèse, la combustion, la cuisson des aliments.
RAG : A3, A5, B1, B2

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