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Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature 5 à 8
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – 5e année

 

5e année – Regroupement 3
Les forces et les machines simples

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques

 

Aperçu

Dans ce regroupement, l'élève acquiert des connaissances sur les forces en étudiant diverses machines simples et en reconnaissant leur utilité pour déplacer et soulever des charges. L'élève étudie l'utilisation de machines simples dans la vie de tous les jours et en compare les avantages et les inconvénients dans l'accomplissement d'une tâche particulière. L'élève exploite ses connaissances en concevant, en fabriquant et en évaluant un prototype.

L'élève sera apte à :
5-3-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des forces et des machines simples,
entre autres la force exercée, les forces équilibrées et non équilibrées, le point d'appui, la charge, le frottement ainsi que les types de machines simples;
RAG : C6, D4
 
5-3-02 
décrire, au moyen de diagrammes, les forces agissant sur un objet et l'effet d'en accroître ou d'en réduire l'intensité,
entre autres l'utilisation de flèches qui représentent à la fois la direction et l'intensité relative des forces agissant dans un même plan et qui permettent de déterminer si les forces sont équilibrées ou non équilibrées;
RAG : C6, D4
 
5-3-03
étudier une variété de leviers en fonction d'une tâche particulière afin de les comparer qualitativement quant à la position relative du point d'appui, de la force exercée et de la charge,
entre autres des leviers de premier, de deuxième et de troisième genres;
RAG : C2, D4, E1
 
5-3-04
repérer des objets au foyer ou à l'école qui comportent des roues et des axes, et décrire les forces qui y sont associées,
par exemple une poignée de porte, un taille-crayon manuel, une charnière, une bicyclette;
RAG : B1, D4, E1
 
5-3-05
reconnaître qu'un pignon est constitué d'une roue et d'un axe et qu'il est employé pour faire tourner un autre pignon dans un engrenage;
RAG : D4, E2
 
5-3-06
repérer des dispositifs et des systèmes courants au foyer ou à l'école qui comportent des poulies ou des engrenages;
RAG : A5, B1, D4, E1
 
5-3-07 
explorer le fonctionnement d'un engrenage à deux pignons afin de déterminer comment varient la direction et l'intensité de la force exercée et la vitesse de rotation;
RAG : C2, D4, E2
 
5-3-08
comparer de façon quantitative la force requise pour soulever une charge au moyen d'une poulie simple à la force requise pour soulever la même charge au moyen d'un système à plusieurs poulies, et reconnaître le rapport entre la force et la distance sur laquelle elle est exercée,
entre autres un système à plusieurs poulies réduit la force nécessaire pour soulever une charge en augmentant la distance sur laquelle cette force est exercée; une poulie simple exige une plus grande force exercée sur une moindre distance;
RAG : C2, D4, E2
 
5-3-09 
déterminer des modifications à apporter à un système à plusieurs poulies ou à un système d'engrenages pour améliorer la façon de déplacer une charge, et réaliser ces modifications,
entre autres la diminution du frottement;
RAG : C3, D4, E2
 
5-3-10
nommer et décrire divers types de machines simples,
entre autres le levier, la roue et l'axe, la poulie, l'engrenage, le plan incliné, la vis, le coin;
RAG : D4
 
5-3-11
décrire l'avantage d'utiliser une machine simple pour soulever ou déplacer une charge,
entre autres diminuer la force nécessaire, augmenter la force résultante, changer la direction de la force exercée;
RAG : D4
 
5-3-12
étudier afin de déterminer des avantages et des inconvénients de l'emploi de diverses machines simples pour une tâche particulière,
par exemple employer une poulie, un plan incliné ou un levier pour transporter un piano au deuxième étage;
RAG : B1, C2, C4, D4
 
5-3-13
comparer divers modèles de la même machine simple, employés pour accomplir des tâches similaires,
par exemple une pompe dont la poignée est courte et une pompe dont la poignée est longue, un vélo de course et un vélo de montagne;
RAG : B1, C3, C4, D4
 
5-3-14 
utiliser le processus de design pour fabriquer un dispositif à deux machines simples ou plus qui accomplit de façon contrôlée une tâche particulière.
RAG : C3, D4, E2


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