Manitoba

Éducation et Formation

Pour commencer

Pour consulter des fichiers en format PDF, Adobe Acrobat Reader doit être installé sur votre ordinateur. Vous pouvez télécharger ce logiciel gratuitement.

Télécharger Adobe Reader

Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature 5 à 8
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – 8e année

 

8e année – Regroupement 1
Des cellules aux systèmes

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques

 

Aperçu

Dans ce regroupement, l'élève se familiarise avec la théorie cellulaire. Tout comme les biologistes ont bénéficié de diverses technologies, l'élève emploie un microscope pour observer des cellules animales et végétales et pour comparer des organismes unicellulaires et des tissus d'organismes multicellulaires. Elle ou il étudie la structure et le fonctionnement de la cellule, y compris les transferts au travers des membranes. L'élève examine la spécialisation des cellules et des systèmes en portant une attention particulière au système circulatoire humain; elle ou il se rend ensuite à l'évidence que tous les systèmes du corps humains sont interdépendants, et qu'il existe des mécanismes de défense primaire et secondaire ainsi que des innovations médicales qui visent à nous protéger contre des maladies

L'élève sera apte à :
8-1-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des cellules et des systèmes,
entre autres la théorie cellulaire, l'osmose, la diffusion, la perméabilité sélective, unicellulaire, pluricellulaire, la cellule spécialisée, le tissu, l'organe, le système, l'artère, la veine, le capillaire, les termes liés à la structure cellulaire, à la structure du cœur, aux composantes du sang, aux systèmes de défense primaire et secondaire;
RAG : C6, D1
 
8-1-02
nommer des caractéristiques des êtres vivants et décrire comment divers êtres vivants manifestent ces caractéristiques,
entre autres les êtres vivants sont composés de cellules, se reproduisent, grandissent, ont besoin d'énergie, réagissent à leur environnement, ont une durée de vie déterminée, produisent des déchets, peuvent, dans une certaine mesure, réparer des dommages qui leur ont été causés;
RAG : D1, E1
 
8-1-03
décrire la théorie cellulaire,
entre autres tout organisme vivant est composé d'une cellule ou plus, les cellules sont les unités élémentaires de structure et de fonction de tout organisme, toute cellule provient d'autres cellules vivantes, l'activité d'un organisme dépend de l'ensemble des activités de ses cellules constitutives;
RAG : A2, D1, E2
 
8-1-04
relever des événements marquants et donner des exemples d'innovations technologiques qui ont permis aux scientifiques d'accroître nos connaissances de la biologie cellulaire,
par exemple l'invention des microscopes optique et électronique, les travaux de Robert Hooke, d'Anton van Leeuwenhoek, de Matthias Schleiden et de Theodor Schwann;
RAG : A2, A4, B1, B2
 
8-1-05
nommer et comparer les principales structures des cellules végétales et animales, et expliquer leurs fonctions,
entre autres la membrane cellulaire, le cytoplasme, les mitochondries, le noyau, les vacuoles, la paroi cellulaire, les chloroplastes;
RAG : D1, E1
 
8-1-06
démontrer comment se servir et prendre soin du microscope pour observer la structure générale des cellules végétales et animales,
entre autres préparer des montages humides, commencer l'observation à partir de la lentille la moins puissante, faire la mise au point, esquisser des spécimens, indiquer le grossissement;
RAG : C1, C2, D1
 
8-1-07
décrire le déplacement de nutriments et de déchets au travers de la membrane cellulaire et en expliquer l'importance,
entre autres l'osmose, la diffusion, la perméabilité sélective;
RAG : D1
 
8-1-08
distinguer les organismes unicellulaires des organismes pluricellulaires;
RAG : D1, E1
 
8-1-09
expliquer pourquoi les cellules et les tissus d'organismes pluricellulaires sont spécialisés, et en observer des exemples,
entre autres la spécialisation est nécessaire parce que les cellules d'un organisme complexe n'ont pas de contact direct avec l'environnement extérieur;
RAG : C2, D1
 
8-1-10
décrire des relations structurales et fonctionnelles entre les cellules, les tissus, les organes et les systèmes;
RAG : D1, E2
 
8-1-11
décrire la structure et la fonction du cœur de même que le trajet du sang dans les quatre cavités,
entre autres les oreillettes, les ventricules, le septum, les valvules, l'aorte, les veines pulmonaires, la veine cave supérieure, la veine cave inférieure;
RAG : D1, E1
 
8-1-12
comparer la structure et la fonction des artères, des veines et des capillaires;
RAG : D1, E1
 
8-1-13
nommer des composantes du sang et en décrire la fonction,
entre autres les globules rouges transportent de l'oxygène; les globules blancs combattent l'infection; les plaquettes font coaguler le sang; le plasma transporte les cellules sanguines, la matière dissoute, les nutriments et les déchets;
RAG : D1
 
8-1-14
décrire, au moyen d'exemples, l'interdépendance des systèmes du corps humain;
RAG : D1, E2
 
8-1-15
comparer la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire avant, pendant et après diverses activités physiques, expliquer les variations observées et discuter des répercussions sur la santé;
RAG : B3, C2, D1, E3
 
8-1-16
nommer des mécanismes de défense primaire et secondaire du corps humain et en décrire la fonction,
entre autres la peau, les larmes, le cérumen, la salive, les sucs gastriques, les cils et les poils (système de défense primaire); les globules blancs, les anticorps (système de défense secondaire);
RAG : D1, E2
 
8-1-17
donner des exemples d'innovations médicales qui renforcent les mécanismes de défense du corps humain et décrire leurs répercussions sur la société,
par exemple les vaccins, les antibiotiques;
RAG : A5, B1, B2, B3
 
8-1-18
décrire des troubles ou des maladies des systèmes du corps humain, et relever des mesures préventives,
par exemple les maladies du foie, le diabète, la sclérose en plaques, les crises cardiaques, l'accident cérébrovasculaire, l'hypertension, l'hypotension, la leucémie, l'anémie, le cholestérol élevé;
RAG : B3, C6, D1
 
8-1-19
décrire des ressemblances et des différences fonctionnelles dans les structures et les systèmes comparables chez divers groupes d'êtres vivants,
par exemple le mouvement, l'alimentation et la digestion dans un organisme unicellulaire, un invertébré, un vertébré; l'échange des gaz chez les plantes et chez les animaux.
RAG : D1, E1
 

Retour au haut de la page



Partager