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Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature 5 à 8
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – 6e année

 

6e année – Regroupement 3
L'électricité

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques

 

Aperçu

Dans ce regroupement, l'élève se renseigne sur l'électricité statique et le courant électrique et en compare les caractéristiques. Son exploration l'aide à mieux comprendre l'importance de l'électricité dans la vie de tous les jours, y compris des mesures de sécurité à prendre. La construction d'un circuit électrique lui permet de mettre en pratique ses connaissances acquises jusqu'à présent. Elle ou il démontre par la même occasion que l'électricité peut être transformée en mouvement et le mouvement en électricité, et qu'il existe d'autres types de transformation. En outre, l'élève prend connaissance des avantages et des inconvénients des sources d'énergie renouvelables ou non renouvelables et reconnaît l'importance de conserver l'énergie et d'en réduire la consommation.

L'élève sera apte à :
6-3-01
employer un vocabulaire approprié à son étude de l'électricité,
entre autres la charge positive, la charge négative, le courant électrique, l'électricité statique, le circuit électrique, l'isolant, le conducteur, l'interrupteur, le circuit en série, le circuit en parallèle, l'électroaimant, le champ magnétique, le moteur, la génératrice, la transformation, l'énergie électrique, renouvelable, non renouvelable, la consommation d'énergie électrique;
RAG : C6, D4, E4
 
6-3-02
expliquer le phénomène d'attraction et de répulsion de matériaux porteurs d'une charge électrostatique,
entre autres deux matériaux porteurs de charges différentes s'attirent, deux matériaux porteurs de charges semblables se repoussent;
RAG : D4
 
6-3-03
expliquer ce qu'est le courant électrique et comparer les caractéristiques du courant électrique à celles de l'électricité statique en utilisant un modèle;
RAG : A2, D4
 
6-3-04
signaler des dangers liés à l'électricité statique et au courant électrique, décrire des mesures de sécurité à prendre et en faire la démonstration;
RAG : C1, D4
 
6-3-05
énumérer des appareils électriques utilisés au foyer, à l'école et dans la collectivité, et identifier les besoins humains auxquels ils répondent,
par exemple le chauffage, l'éclairage, la communication, le mouvement;
RAG : B1, B2, D4
 
6-3-06
élaborer une définition de « circuit électrique » à partir d'explorations en classe,
entre autres le circuit électrique est le parcours continu qu'empruntent des charges et qui doit comprendre une source d'énergie et un conducteur;
RAG : C2, D4
 
6-3-07
mener des expériences afin de classer une variété d'isolants et de conducteurs;
RAG : C2, D3, D4, E1
 
6-3-08
décrire la fonction des interrupteurs dans des circuits électriques et en faire la démonstration;
RAG : D4
 
6-3-09
construire des circuits simples en série et des circuits simples en parallèle et en faire le diagramme;
RAG : C2, C6, D4, E1
 
6-3-10
explorer des circuits simples en série et des circuits simples en parallèle afin de déterminer des facteurs qui influent sur l'intensité lumineuse d'une ampoule électrique,
entre autres le nombre d'ampoules et de piles, l'emplacement des ampoules et des piles;
RAG : C2, D4
 
6-3-11
utiliser le processus de design afin de construire un circuit électrique qui a une fonction précise,
par exemple une sonnette de porte d'entrée, un avertisseur, un jouet motorisé, un jeu;
RAG : C3, D4
 
6-3-12
démontrer, au moyen d'un électroaimant construit en classe, le fait qu'un courant électrique crée un champ magnétique;
RAG : C2, D4
 
6-3-13
explorer des moteurs et des génératrices afin de déterminer que les électroaimants transforment l'électricité en mouvement et le mouvement en électricité;
RAG : A5, D4, E2, E4
 
6-3-14
nommer des formes d'énergie issues de la transformation de l'énergie électrique et reconnaître que l'on ne peut ni créer ni détruire l'énergie, mais seulement la transformer d'une forme à une autre,
entre autres la lumière, la chaleur, le son, le mouvement;
RAG : D4, E4
 
6-3-15
nommer les deux principales sources d'énergie électrique et en donner des exemples,
entre autres la source chimique (piles), la source électromagnétique (turbines tournées par le vent, par les chutes d'eau ou par la vapeur);
RAG : B1, D4, E4
 
6-3-16
nommer des sources d'énergie renouvelables et non renouvelables, et discuter des avantages et des inconvénients des unes et des autres,
par exemple les sources renouvelables telles que les sources éoliennes, géothermiques et solaires, les sources non renouvelables telles que les combustibles fossiles et la fission nucléaire;
RAG : B5, E4
 
6-3-17
évaluer, au moyen du processus de design, des dispositifs électriques,
par exemple des ampoules électriques, des appareils électroménagers;
RAG : B5, C4
 
6-3-18
décrire des facteurs qui influent sur la consommation d'énergie électrique et élaborer un plan pour réduire la consommation d'énergie électrique au foyer, à l'école ou dans la collectivité;
RAG : B5, C4, E4
 
6-3-19
décrire des répercussions de l'électricité sur la vie de tous les jours.
RAG : B1, B2, B5
 

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