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Cadre manitobain de résultats d'apprentissage

Sciences de la nature 5 à 8
Résultats d'apprentissage spécifiques

(RAS) – 8e année

 

8e année – Regroupement 3
Les fluides

Résultats d'apprentissage spécifiques | Mode d'emploi : RAS thématiques

 

Aperçu

Dans ce regroupement, l'élève examine davantage les propriétés des fluides y compris la viscosité, la masse volumique et la compressibilité. Elle ou il recense des produits où la viscosité est importante et détermine, par l'entremise d'expériences, des facteurs qui influent sur leur écoulement. L'élève illustre les effets de la température sur la masse volumique d'un fluide et compare la flottabilité d'un objet dans des fluides de masses volumiques différentes. L'élève exploite également la théorie particulaire de la matière pour expliquer la relation entre la pression, le volume et la température d'un fluide. Son étude de la compressibilité relative des liquides et des gaz lui permet de comparer les forces que peuvent transmettre des appareils hydrauliques et pneumatiques.

L'élève sera apte à :
8-3-01
employer un vocabulaire approprié à son étude des fluides,
entre autres le fluide, la viscosité, l'écoulement, la masse volumique, la théorie particulaire de la matière, la flottabilité, la force, la pression, la compressibilité, l'incompressibilité, hydraulique, pneumatique;
RAG : C6, D3, E1
 
8-3-02
distinguer les fluides des solides;
RAG : D3, E1
 
8-3-03
explorer divers liquides et en comparer la viscosité,
par exemple en mesurant le temps que met une bille d'acier à caler dans divers liquides, en calculant le taux d'écoulement de divers fluides sur un plan incliné;
RAG : C2, D3, E1
 
8-3-04
donner des exemples de produits pour lesquels la viscosité est une propriété importante,
par exemple les sauces, les lubrifiants, la peinture, les lotions;
RAG : A5, B2, C1
 
8-3-05
planifier et mener des expériences pour déterminer des facteurs qui influent sur l'écoulement des fluides dans un système particulier,
par exemple la température, la pression, le diamètre du tuyau;
RAG : C1, C2, D3, E2
 
8-3-06
mesurer, calculer et comparer la masse volumique de solides, de liquides et de gaz,
entre autres diverses quantités d'une même substance, des objets de formes régulières ou irrégulières;
RAG : C2, C5, D3
 
8-3-07
illustrer, au moyen de la théorie particulaire de la matière, des effets du changement de température sur la masse volumique des solides, des liquides et des gaz;
RAG : A2, C2, D3, E4
 
8-3-08
comparer des fluides dont la masse volumique diffère afin de déterminer comment celle-ci influe sur la force de flottabilité qu'ils exercent sur un objet;
RAG : C2, D3
 
8-3-09
reconnaître que la pression est le rapport entre la force et la surface et décrire comment il est possible d'augmenter ou de réduire la pression en modifiant la surface,
par exemple le fait de porter des raquettes plutôt que des bottes empêche le randonneur de s'enfoncer dans la neige (la raquette a pour effet d'augmenter la surface sur laquelle la force est exercée);
RAG : B1, B2, D4
 
8-3-10
expliquer, au moyen de la théorie particulaire de la matière, le lien entre la pression, le volume et la température de fluides liquides et gazeux;
RAG : A2, D4
 
8-3-11
comparer la compressibilité relative de l'eau et de l'air et lier cette propriété à la capacité de transmettre une force dans des systèmes hydrauliques et pneumatiques;
RAG : A5, C2, D4, E1
 
8-3-12
donner des exemples de divers systèmes hydrauliques et pneumatiques naturels ou fabriqués et en décrire le fonctionnement,
par exemple le cœur, les poumons, un compte-gouttes, un vaporisateur, une pompe à carburant, un ascenseur hydraulique;
RAG : D4, E2
 
8-3-13
comparer des systèmes hydrauliques et pneumatiques, et en relever des avantages et des inconvénients;
RAG : B1, D4, E1, E2
 
8-3-14
utiliser le processus de design afin de fabriquer un dispositif qui accomplit une tâche particulière et fonctionne à partir d'un système hydraulique ou pneumatique,
par exemple un dispositif qui peut soulever une charge sur une certaine distance.
RAG : C3, D4
 

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