Information l'intention...

Administrateurs | Enseignants | Élèves | Parents

Information à l'intention des élèves


Prix du ministre

Le Manitoba célèbre l'excellence en enseignement

Personnes-ressources

Qui est-ce que j'appelle? (Document en format PDF166 Ko)
Liste des coordonnées des conseillers et agents d'éducation du Bureau de l'éducation française.
Liste des personnes-ressources du ministère (en anglais)

Bourses d'études

Élèves du secondaire
Étudiants du postsecondaire

Cours offerts à distance

Option Études indépendantes
Cours offerts par Internet

Diplômes d'études secondaires

Chapeau des finissant

Renseignements relatifs à l'obtention du diplôme d'études secondaires aussi bien pour les élèves réguliers que pour les étudiants adultes.

Éducation autochtone

Champ d'identité autochtone

Écoles de la maternelle à la 12e année

Fréquenter l'école au Manitoba

Programmes scolaires

Matières scolaires
Programme français
Programme d'immersion française
Programme d'études technologiques
English Program (en anglais)

Services aux élèves

Écoles sûres et accueillantes
Éducation des élèves aveugles et malvoyants
Élèves sourds ou malentendants

Dossiers des élèves

Relevé de notes du secondaire

Établissements d'enseignement postsecondaire francophones

Université de Saint-Boniface
Université accueillante dans le quartier de Saint-Boniface, au cœur même de la ville de Winnipeg, l'Université de Saint-Boniface (USB) jouit d'une excellente réputation, non seulement au Manitoba, mais aussi au Canada et à l'étranger.

École technique et professionnelle
Située dans l'enceinte de l'Université de Saint-Boniface, l'École technique et professionnelle (ETP) s'est taillé une solide réputation parmi les établissemenst postsecondaires francophones en ce qui concerne la qualité de l'enseignement qu'elle dispense, la pertinence de la formation et la préparation de sa clientèle au marché du travail.

Établissements d'enseignement postsecondaire

Programme d'échanges

Carte du CanadaLe Programme d'échange Manitoba-Québec est offert aux élèves inscrits au programme d'immersion française et qui seront en 10e ou 11e année en septembre prochain. Les élèves forts dans les cours de français (Programme anglais) peuvent aussi faire demande. Les élèves seront jumelés à des élèves du Québec pour une période de six mois, soit trois mois au Manitoba et trois mois au Québec.

Transition études-travail

Information sur le marché du travail

Vie-carrière

Préparer l'avenir : le scondaire et au-delà
Préparer l'avenir : le secondaire et au-delà
Ce guide à l'intention des élèves a pour but de les aider à mieux comprendre les conditions d'obtention du diplôme d'études secondaires à faire des plans de carrière et à financer ses études postsecondaires. Mon portfolio de carrièere, je m'en occupe, guide d'utilisation

Mon portfolio de carrière, je m'en occupe, guide d'utilisation
La création d'un portfolio de carrière représente le début d'un processus continu mettant en valeur ses particularités et son expérience. Le portfolio permet d'examiner de près sa situation, d'évaluer ses connaissances, ses compétences, ses attitudes et ses comportements et pourra aider à déterminer un cheminement de carrière. Le portfolio est composé d'un ensemble de documents, tels que des lettres de référence, des certificats, des photographies et des bulletins scolaires.

Retour au haut de la page


Autres sujets d'intérêt

Vous trouverez ci-dessous d'autres sujets qui pourraient vous intéresser.

Diplôme pour étudiants adultes
Ce guide, à l'intention des directeurs d'écoles secondaires, a pour but de fournir des renseignements sur les politiques liées aux Exigences d'obtention d'un diplôme pour étudiants adultes (de la 9e à la 12e année).

Un travail collectif - Guide de résolution efficace des problèmes à l'intention des écoles, des familles et des collectivités
Le présent guide vise à donner à tous – parents, éducateurs et membres de la collectivité – l'information nécessaire pour prendre part à la méthode de résolution des problèmes créative et coopérative qu'est la résolution informelle des conflits. Il est destiné à servir de ressource aux écoles et aux divisions scolaires locales pour l'élaboration de politiques et de pratiques en matière de résolution de conflits.

Service STEP
Ce programme offre un service central d'inscription et de renvoi aux élèves, aux étudiants et aux jeunes qui sont à la recherche d'emplois d'été au sein du gouvernement provincial et d'autres organismes liés au gouvernement. Les services dirigent également les jeunes et les élèves ou les étudiants vers des emplois du secteur privé créés par le biais de programmes tels que l'Équipe verte en milieu urbain et le volet « MonVillage ». Les emplois sont offerts entre les mois de mai et d'août, sauf pour les emplois dans le cadre de programmes d'alternance études-travail qui sont offerts tout au long de l'année.

Retour au haut de la page