Éducation autochtone


Affiche PDF de la Journée nationale des Autochtones

Journée nationale des Autochtones
La Journée nationale des Autochtones le 21 juin est une journée pour célébrer l'importante contribution des peuples autochtones au Canada.

Affiche 2017 (Affiche en format PDF 2,3 Mo)
Affiche 2016 (Affiche en format PDF 2,3 Mo)
Affiche 2015 (Affiche en format PDF 213 Ko)
Affiche 2014 (Affiche en format PDF 921 Ko)
Affiche 2013 (Affiche en format PDF 1,2 Mo)


 


L'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire de langue française : Une approche pédagogique inspirée par les visions du monde autochtones.

Le document L'intégration des perspectives autochtones dans le milieu scolaire de langue française a comme objectif de présenter certaines notions de base pour appuyer les enseignants et les leaders scolaires. Il propose notamment une approche pédagogique inspirée par les visions du monde autochtones, centrée sur les quatre aspects de la personne – intellectuel, spirituel, physique et émotionnel – afin de répondre aux besoins de tous les apprenants.


Conversations critiques et courageuses sur la race : ce qu’apprend votre enfant à l’école et comment vous pouvez aider

Le document Conversations critiques et courageuses sur la race : ce qu’apprend votre enfant à l’école et comment vous pouvez aider a comme objectif d'avoir des conversations critiques sur le racisme à la maison est un aspect important de la lutte contre le racisme dans les écoles, dans les collectivités et dans la société. Chacun d’entre nous – enfants et adolescents, parents, grandsparents, enseignants et aidants naturels – a la responsabilité de trouver des façons de lutter contre le racisme chaque fois que nous en sommes témoin.


Créer des écoles sans racisme à l’aide de conversations critiques et courageuses sur la race

Le document Créer des écoles sans racisme à l’aide de conversations critiques et courageuses sur la race a comme objectif de reconnaître les multiples facettes du racisme dans notre pays. Alors que les peuples autochtones et les groupes non autochtones marginalisés du Canada sont tous deux confrontés à un racisme semblable à bien des égards, à bien d’autres égards, le racisme vécu au Canada par les Autochtones est unique.


Les sections ci-dessous offrent plus d'information sur des stratégies particulières ainsi que sur les initiatives de la province du Manitoba.

Direction générale de l'éducation des Autochtones
La Direction générale de l'éducation des Autochtones coordonne la mise en œuvre du Cadre pour l'éducation et la formation professionnelle des Autochtones et fournit un appui aux initiatives ministérielles.

Champ d'identité autochtone
Le champ d'identité autochtone (CIA) permet d'obtenir de l'information sur les origines culturelles ou ancestrales des élèves autochtones. La collecte de ces renseignements a pour but d'aider les écoles, les divisions scolaires et le ministère de l'Éducation à planifier des programmes qui favorisent la réussite des élèves.

Perspectives autochtones
Le présent document a pour objet d'aider les concepteurs de programmes d'études et les enseignants du Manitoba à intégrer les perspectives autochtones dans les programmes actuels et dans les nouveaux programmes. Il explique comment intégrer ces perspectives dans les divers programmes d'études qui sont enseignés dans les écoles du Manitoba.