Manitoba

Éducation et Formation

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Écoles du Manitoba

Maternelle à la 12e année

Fréquenter l'école au Manitoba

Au Canada l'éducation est une responsabilité du gouvernement provincial.

L'éducation au Manitoba est régie en grande partie par la Loi sur les écoles publiques et la Loi sur l'administration scolaire, ainsi que par les règlements d'application de ces deux lois. Les droits et responsabilités du ministre de l'Éducation et ceux des commissions scolaires, des directeurs, des enseignants, des parents et des élèves sont énoncés dans les lois.


Droit de fréquenter une école

Les enfants qui ont six ans ou plus au 31 décembre d'une année donnée ont le droit de fréquenter l'école à partir du début du semestre d'automne de l'année civile en question et jusqu'à ce qu'ils obtiennent un diplôme d'études secondaires ou jusqu'au dernier jour scolaire du mois de juin de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 21 ans.


Âge scolaire obligatoire

Les enfants sont tenus de fréquenter l'école à partir du moment où ils atteignent l'âge scolaire obligatoire (c'est-à-dire s'ils ont sept ans ou s'ils auront sept ans au 31 décembre d'une année civile donnée), et ce jusqu'à l'âge de dix-huit ans. Les parents ou les tuteurs d'enfants d'âge scolaire obligatoire ont la responsabilité d'envoyer ces derniers à l'école. Chaque élève a la responsabilité de se présenter assidûment et ponctuellement à l'école et aux cours, de faire les travaux scolaires et d'accomplir les autres tâches connexes.

Pour obtenir plus de renseignements et connaître les exceptions, consultez le Guide administratif pour les écoles (R4)(R5)(R6)(S6).


Choisir une école

Conformément à l'initiative Choisir une école, les élèves peuvent présenter une demande d'admission à toute école publique de la province.

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Financement et frais de scolarité

Le livret intitulé Financement des écoles, qui est publié chaque année, fournit des renseignements portant particulièrement sur les politiques de financement. Pour obtenir des renseignements détaillés sur les politiques de financement, consultez la page Statistiques et finances.

Consultez aussi la Politique en matière de financement des résidents temporaires et la Politique en matière de fonds scolaires.

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Année scolaire

Au cours des dix prochaines années, le nombre de jours dans une année scolaire variera d'année en année entre 194 et 196, selon la date du premier mardi suivant la fête du Travail. Un maximum de dix jours non réservés à l'enseignement peuvent être utilisés pour des séances de perfectionnement professionnel, des rencontres parents-enseignants avec les élèves et des journées d'administration et d'évaluation des élèves. Au moins cinq de ces jours doivent être réservés au perfectionnement professionnel. Le temps par semaine consacré à l'enseignement, de la maternelle à la 8e année, est d'environ 1650 minutes.

Pour obtenir le calendrier scolaire actuel, consultez la page Écoles du Manitoba.

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Admissibilité au transport scolaire

De manière générale, les divisions et les districts scolaires doivent assurer le transport de tous les élèves résidents admissibles ou y pourvoir, conformément aux exigences provinciales et à la politique de la commission scolaire locale.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez le Guide administratif pour les écoles (T3).

Consultez aussi la Section du transport des élèves.

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Administration des écoles

Le système scolaire du Manitoba est composé d'écoles publiques, d'écoles indépendantes subventionnées par la province, d'écoles indépendantes non subventionnées et d'élèves recevant un enseignement à domicile.

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Écoles publiques

Le fonctionnement des écoles publiques relève directement du ministre de l'Éducation. Ces écoles sont administrées par une commission scolaire dont les membres ont été élus à l'échelle locale. Les écoles publiques sont financées à la fois par un financement provincial direct et par des taxes spéciales. Tous les citoyens canadiens et les résidents permanents qui ont un parent ou un tuteur au Manitoba ont le droit de fréquenter une école publique, sous réserve des règlements provinciaux.

Pour obtenir les coordonnées des personnes-ressources, consultez la Liste des divisions et districts scolaires du Manitoba.

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Écoles indépendantes

Le fonctionnement des écoles indépendantes varie. Certaines écoles sont affiliées à un groupe religieux ou confessionnel particulier. Elles ont leur propre organisme dirigeant ou commission scolaire. Les écoles indépendantes sont admissibles à un financement provincial si elles mettent en œuvre le programme d'études manitobain et si elles satisfont un certain nombre d'exigences supplémentaires. Les écoles indépendantes non subventionnées ne sont pas obligées de suivre le programme d'études provincial, mais elles doivent respecter les mêmes normes d'éducation que celles en vigueur dans les écoles publiques. Seules les écoles indépendantes subventionnées sont autorisées à accorder des crédits d'études secondaires reconnus par le ministère de l'Éducation du Manitoba.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Écoles indépendantes.

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Enseignement à domicile

Au Manitoba, les parents et les tuteurs peuvent offrir un enseignement à domicile à leurs enfants au lieu de les envoyer dans une école publique ou indépendante, à condition que les exigences des politiques établies soient respectées.

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Enseignement à domicile ou le Guide administratif pour les écoles (H2).

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Programmes scolaires

Le Manitoba offrent quatre programmes scolaires :
  • le Programme anglais;
  • le Programme d'immersion française;
  • le Programme français;
  • le Programme d'études technologiques du secondaire (offert dans le cadre des trois autres programmes).

Pour obtenir plus de renseignements, consultez la page Programmes d'études de la maternelle à la 12e année.

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Langues d'enseignement

L'anglais et le français sont les langues d'enseignement au Manitoba. Les écoles qui offrent un enseignement en français suivent l'un des deux modèles de programme suivants :

  • les écoles d'immersion française sont prévues pour les élèves dont la langue seconde est le français;
  • les écoles françaises sont prévues pour les élèves dont la langue première ou la langue parlée à la maison est le français.

Pour obtenir plus de renseignements sur ces programmes, consultez la page Programme français ou la page Programme d'immersion française.

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Groupes d'années d'études

Les écoles au Manitoba offrent 13 années d'études (de la maternelle à la 12e année), qui sont regroupées comme suit :

Groupes d'années d'études dans les écoles du Manitoba
Groupe Années d'études Âge approximatif des élèves
Études primaires De la maternelle* à la 4e année De 5 à 10 ans
Études intermédiaires De la 5e à la 8e année De 11 à 14 ans
Études secondaires De la 9e à la 12e année De 15 à 18 ans

*La maternelle demeure une année de scolarité facultative. Lorsqu'une division scolaire ou une école offre des classes de maternelle, elle devrait déterminer le temps d'enseignement de la maternelle en fonction de la répartition du temps suggérée pour les matières du programme de la 1re à la 3e année, et suivre le programme d'études provincial prévu pour la maternelle là où il est offert. Le programme d'études provincial, qui continuera d'être élaboré pour inclure la maternelle, sera fondé sur les résultats d'apprentissage.

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Années d'études secondaires de la 9e à la 12e année

Les écoles secondaires au Manitoba peuvent choisir d'offrir leurs programmes selon le système de toute l'année scolaire (non divisée en semestres) ou le système de l'année divisée en semestres. Dans le premier cas, les cours se donnent sur toute l'année scolaire, soit de septembre à juin. Dans le deuxième, l'année scolaire est divisée en deux semestres, le premier allant de septembre à janvier et le deuxième de février à juin.

Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes scolaires du Manitoba, consultez les pages suivantes :

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Guide de transfert des élèves

Le Guide de transfert des élèves, élaboré par le Conseil des ministres de l'Éducation (Canada), a été préparé afin d'aider les écoles secondaires recevant de nouveaux élèves à assurer autant que possible la continuité des études de ces derniers.

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