Évaluation

La notation cohérente


L’utilisation des profils pour la détermination des notes

Voici des lignes directrices pour l’évaluation et l’utilisation du profil de rendement dans le but de déterminer les notes des élèves.

Les fondements de l’évaluation
  • Les résultats d’apprentissage formulés dans le programme d’études sont la principale référence pour l’évaluation et l’attribution des notes.
  • Les notes des élèves doivent reposer sur des preuves choisies par l’enseignant(e) en fonction de son jugement professionnel pour déterminer les preuves qui reflètent le mieux les apprentissages les plus récents et les plus constants relativement aux objectifs d’apprentissage du programme d’études.
L’échelle de notation
  • Les niveaux de rendement 1 à 4 (de « Limité » à « Très bon – excellent ») indiquent tous une interaction avec le contenu du niveau scolaire, ainsi que des apprentissages et des progrès de l’élève.
  • La note de 4 n’équivaut pas au dépassement du niveau scolaire.
  • La note « ND » (moins de 50 % sur l’échelle en pourcentage) s’applique lorsque l’enseignant(e) remarque que l’élève ne s’intéresse pas au contenu scolaire d’une manière à favoriser son développement. La note « ND » n’équivaut pas à un rendement d’un niveau scolaire inférieur.
  • Le niveau « Limité » (« 1 » sur l’échelle ordinale; 50 % à 59 %) est une note de passage. L’élève obtient des résultats de son niveau scolaire et progresse, bien qu’il ait des limitations nécessitant une attention et un soutien considérables. Pour l’utilisation des notes en pourcentage, y compris en combinaison avec l’échelle ordinale, le document de soutien sur les politiques pour le bulletin scolaire montre comment les notes en pourcentage peuvent être déterminées et ensuite être converties en notes sur l’échelle ordinale (ND, 1-4), au besoin.
  • L’échelle en pourcentage ne correspond pas à la proportion des résultats obtenus, mais se veut une réflexion du rendement global par rapport au programme d’études, comme décrit dans les profils et l’échelle de notation du bulletin scolaire.
L’interprétation de l’échelle de notation du bulletin scolaire et des profils
  • Il est normal que les élèves présentent des caractéristiques correspondant à différents niveaux de rendement – Il faut faire preuve de jugement professionnel pour déterminer le profil qui illustre le mieux le rendement global de l’élève au moment de déterminer les notes.
  • Les résultats scolaires reflètent les apprentissages en ce qui concerne le parcours pédagogique que l’enseignant(e) juge adéquat sur le plan du développement au moment où les notes du bulletin scolaire sont déterminées. Des résultats scolaires provisoires élevés (« 4 » ou plus de 80 %) s’appliquent en tout temps pour un élève qui démontre des compétences et qui est en voie, selon l’enseignant(e), d’atteindre les objectifs d’apprentissage de fin d’année1.


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Pour la plupart des élèves, ces résultats sont basés sur le programme d’études de leur niveau scolaire. Pour les élèves qui ont un plan éducatif personnalisé (PEP) qui comprend des objectifs d’apprentissage différents, les objectifs d’apprentissage qui y sont formulés servent de point de référence pour l’attribution des notes. Ces objectifs peuvent être basés sur le programme d’études d’un niveau scolaire inférieur ou supérieur.