Évaluation


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Comment évaluer la pensée critique?

La pensée critique ne se développe pas en isolement mais par l'entremise des RAS en compréhension et en communication en lien avec les catégories du bulletin scolaire. En examinant de près les RAS, des liens entre ceux-ci et les catégories (voir document d'appui) peuvent être mis en évidence pour identifier les éléments reliés à la pensée critique et en faciliter l'évaluation. Ces liens, de nature directe ou indirecte, vont forcément au-delà de l'énoncé du RAS comme tel puisqu'ils sont travaillés par le biais d'une tâche complexe de communication ou de compréhension.

Chacun des descripteurs de pensée critique pourra mobiliser plusieurs RAS ayant un lien direct ou indirect.

Liens directs

Des RAS ayant un lien direct avec un descripteur spécifique de catégorie du bulletin scolaire sera facilement identifiable par la présence de mots clés tels que :

  • réagir au discours, à l'information, au texte à partir de/en établissant des liens/en faisant part de
  • réagir de façon critique…
  • faire part de ses sentiments, de ses émotions, de ses goûts, de ses préférences, de ses opinions
  • établir des liens entre
  • discuter :
    • de l'efficacité de techniques, des moyens…
    • de l'influence des produits médiatiques sur …
    • des réalités véhiculées…
  • exprimer ses intérêts, ses opinions, ses réactions…
  • distinguer…
  • dégager le point de vue exprimé…
  • vérifier si…
  • évaluer
  • analyser
  • se questionner
  • présenter et défendre son point de vue
Liens indirects

Un lien indirect entre un RAS et un descripteur de pensée critique dépendra du contexte de la tâche de communication. Chaque RAS visé par la tâche de communication du moment devra être examiné pour son potentiel en tant que vecteur de développement de la pensée critique. Le lien indirect entre un RAS et un indicateur en particulier se manifestera dans une démarche à trois temps – avant, pendant et après.

Les exemples ci-dessous servent à illustrer le lien indirect qui peut exister entre un RAS et un descripteur de pensée critique.

  RAS Explication du lien indirect possible avec un indicateur
Années intermédiaires Sélectionner le contenu et la présentation finale en tenant compte des intérêts et des besoins du public. Sélectionner le contenu et la présentation finale en tenant compte de la familiarité du public avec le sujet et le vocabulaire.
(Avant)
Lors de la sélection du contenu et de la présentation finale, l'élève devra faire appel à ses connaissances antérieures ainsi qu'à ses expériences et devra se questionner sur plusieurs aspects qui pourraient influencer sa présentation et son contenu. Cette réflexion peut se faire seule ou avec autrui. Une liste de critères développée en collaboration engendra des discussions, des échanges d'idées et d'opinions qui devront être, par la suite, justifiés.
Années primaires Dégager le sens global d'un message. Dégager le sujet et les aspects traités.
(Pendant)
Un questionnement de l'enseignant ou de l'élève mènera à des discussions dans lesquelles celui-ci fera part de ses prédictions, de ses sentiments, de ses goûts, de ses préférences et de ses émotions. Les discussions engendreront, chez l'élève, l'expression d'une opinion qu'il justifiera. (Exemples : « Je pense que….je ne pense pas que… parce que….Pourquoi il a fait…? Je ne ferais pas cela parce que…. Ce n'est pas gentil… Ce n'est pas vrai...parce que… », etc.)
Poser des questions pour mieux comprendre ou pour affiner sa compréhension.
(Pendant ou Après)
Les questions que l'élève se pose ou qu'il pose aux autres, pourraient l'amener à réfléchir sur certains aspects du message entendu, lu ou vu. Cette réflexion l'amènera à exprimer ses opinions.

De plus, le développement de la pensée critique ne se limite pas à la discipline du français. Quand la situation le permet, la pensée critique peut être observée à travers les autres disciplines scolaires, la langue étant le véhicule de la pensée critique.