Évaluation

La notation cohérente


La réussite académique en termes de compétence

Le document du Protocole de l’Ouest et du Nord canadiens de collaboration concernant l’éducation, Principes directeurs des cadres communs découlant du PONC, cite un document de 2005 de l’Organisation de coopération et de développement économiques, La définition et la sélection des compétences clés : résumé (Document en format PDF 377 Ko) :

Le concept de compétence ne renvoie pas uniquement aux savoirs et savoir-faire, il implique aussi la capacité à répondre à des exigences complexes et à pouvoir mobiliser et exploiter des ressources psychosociales (dont des savoir-faire et des attitudes) dans un contexte particulier. Ainsi, pour bien communiquer, les individus doivent posséder des connaissances linguistiques et des savoir-faire pratiques, en informatique par exemple, et être capables d’adopter les attitudes adéquates à l’égard de leurs interlocuteurs.

La compétence est caractérisée par la maîtrise d’un savoir-faire et de savoirs qui sont « mobilisés » de diverses façons et dans divers contextes. La mobilisation repose, en partie, sur le choix d’un élève d’utiliser ses apprentissages, de les améliorer et de les mettre en application dans sa vie. La compétence se caractérise aussi par le fait qu’un élève peut expliquer comment il a appris ce qu’il sait et pourquoi certaines approches ou méthodes sont adéquates dans un contexte donné, c’est-à-dire qu’il peut articuler sa métacognition.


Établir un lien entre la « compétence » et l’échelle de notation du bulletin scolaire

Nous visons la « compétence » pour tous les élèves et cet objectif se reflète dans la description du niveau « Très bon à excellent » de l’échelle de notation du bulletin scolaire, tel que décrit à la section 4.3 du document de soutien sur les politiques et les lignes directrices pour le bulletin scolaire. Les notes des bulletins scolaires sont communiquées à l’aide d’une échelle ordinale dans chaque catégorie associée aux matières scolaires, de la 1re à la 8e année (section 4.4 du document de soutien sur les politiques et les lignes directrices pour le bulletin scolaire), une échelle en pourcentage est utilisée pour les notes globales, de la 7e à la 12e année, ainsi que des descriptions des niveaux de cette échelle, comme on peut le voir ci-après (tableau tiré du document de soutien sur les politiques pour le bulletin scolaire).

Résultats scolaires aux attentes des programmes d'études de la province
Échelle de notation Description
Ordinale
(ND, 1 à 4)
Pourcentage
4 De 80 % à 100 % Très bonnes à excellentes compréhension et application des concepts et des habiletés
  • L’élève a une compréhension approfondie de la totalité ou la presque totalité des concepts ou des habiletés.
  • L’élève établit régulièrement des liens avec des concepts et des habiletés similaires.
  • L’élève applique les concepts et les habiletés de façon créative dans sa vie personnelle et les utilise pour favoriser de nouveaux apprentissages.
3 De 70 % à 79 % Bonnes compréhension et application des concepts et des habiletés
  • L’élève comprend la plupart des concepts ou des habiletés.
  • L’élève établit souvent des liens avec des concepts et des habiletés similaires.
  • L’élève applique parfois les concepts et les habiletés dans sa vie personnelle et les utilise pour favoriser de nouveaux apprentissages.
2 De 60 % à 69 % Compréhension et application acceptables des concepts et des habiletés
  • L’élève comprend plusieurs des concepts ou des habiletés.
  • L’élève établit occasionnellement des liens avec des concepts et des habiletés similaires.
1 De 50 % à 59 % Compréhension et application limitées des concepts et des habiletés; voir les commentaires de l’enseignant ou de l’enseignante
  • L’élève comprend certains des concepts ou des habiletés clés.
  • L’élève établit rarement des liens avec des concepts et des habiletés similaires.
ND Moins de 50 % 1re – 8e : L’élève ne démontre pas encore la compréhension et l’application requises des concepts et des habiletés; voir les commentaires de l’enseignant.

9e – 12: L’élève ne démontre pas encore la compréhension et l’application requises des concepts et des habiletés; l’élève qui a une note finale de moins de 50 % n’obtient pas de crédit pour le cours; voir les commentaires de l’enseignant.

Le profil général de rendement

Les profils provisoires présentés ci-après utilisent la terminologie des descriptions (« Très bonne à excellente compréhension » « Bonne compréhension », etc.) qui est commune aux échelles ordinales et en pourcentage.


Échelle de notation générale du bulletin scolaire du Manitoba

Mesure dans laquelle l’élève atteint les résultats d’apprentissage attendus au niveau scolaire1 selon les niveaux de rendement du bulletin provincial

ND (non démontré) Limitée (1) Acceptable (2) Bonne (3) Très bonne à excellente (4)
Descriptions des niveaux de l’échelle1 de notation du bulletin scolaire provincial
L’élève ne démontre pas encore la compréhension et l’application requises des concepts et des habiletés; voir les commentaires de l’enseignant.

Compréhension et application limitées des concepts et des habiletés; voir les commentaires de l’enseignant ou de l’enseignante
  • L’élève comprend certains des concepts ou des habiletés clés.
  • L’élève établit rarement des liens avec des concepts et des habiletés similaires.
Compréhension et application acceptables des concepts et des habiletés
  • L’élève comprend plusieurs des concepts ou des habiletés.
  • L’élève établit occasionnellement des liens avec des concepts et des habiletés similaires.
Bonnes compréhension et application des concepts et des habiletés
  • L’élève comprend la plupart des concepts ou des habiletés.
  • L’élève établit souvent des liens avec des concepts et des habiletés similaires.
  • L’élève applique parfois les concepts et les habiletés dans sa vie personnelle et les utilise pour favoriser de nouveaux apprentissages.
Très bonnes à excellentes compréhension et application des concepts et des habiletés
  • L’élève a une compréhension approfondie de la totalité ou la presque totalité des concepts ou des habiletés.
  • L’élève établit régulièrement des liens avec des concepts et des habiletés similaires.
  • L’élève applique les concepts et les habiletés de façon créative dans sa vie personnelle et les utilise pour favoriser de nouveaux apprentissages.
Profils de rendements scolaires basés sur les compétences (PROVISOIRES) :
À partir d’un ensemble de preuves basées sur des productions attendues au niveau scolaire, des observations et des conversations, l’enseignant(e) note que l’élève…
L’élève a des difficultés d’apprentissage persistantes qui entravent ou empêchent l’acquisition de connaissances et d’habiletés. Même avec un soutien considérable et continu, l’élève démontre des connaissances et des habiletés limitées qui sont acquises et exprimées sous forme d’éléments déconnectés. L’élève a besoin d’un soutien important pour poursuivre les apprentissages du niveau scolaire. L’élève a besoin occasionnellement du soutien de l’enseignant ou d’autres élèves pour démontrer une compréhension acceptable des connaissances et les habiletés et pour voir les liens avec les apprentissages antérieurs. L’élève utilise parfois des concepts dans d’autres matières et contextes. L’élève reconnait des stratégies appropriées. L’élève a besoin occasionnellement d’être guidé pour mieux comprendre et démontrer une bonne compréhension des connaissances et les habiletés. L’élève voit habituellement les liens avec les apprentissages antérieurs et utilise les concepts dans d’autres matières et contextes. L’élève identifie et explique les stratégies appropriées. L’élève utilise les apprentissages antérieurs dans ses nouveaux apprentissages. L’élève démontre de solides connaissances et habiletés et établit invariablement des liens entre elles. Lorsqu’approprié, l’élève fait des prolongements entre les matières et les contextes. L’élève justifie, généralise et articule ses pensées.

1

Conformément à ce qui est adéquat sur le plan développemental pour la période de l’année afin d’obtenir les résultats d’apprentissage attendus à la fin de l’année scolaire ou les résultats d’apprentissage décrits dans un plan éducatif personnalisé. Les références faites dans le tableau relativement à l’« aide », etc., ne concernent pas les adaptations définies comme « un changement aux méthodes d’enseignement, au matériel, aux devoirs ou aux productions de l’élève pour aider un élève à obtenir les résultats d’apprentissage attendus.

Le premier tableau présente un langage parallèle basé sur les compétences qui complète la description du rendement de l’élève aux différents niveaux de l’échelle de notation. Les profils illustrent différents niveaux de compétence atteints par les élèves dans la matière enseignée. Ils sont conçus pour aider le personnel enseignant à planifier, à recueillir et à interpréter des preuves d’apprentissage selon une méthode qui s’harmonise avec l’échelle de notation du bulletin scolaire.

Les profils, comme l’échelle de notation du bulletin scolaire, ne sont pas conçus pour servir de barèmes de notation en classe. Les barèmes de notation sont des outils utiles en classe, particulièrement lorsqu’ils sont établis avec la collaboration des élèves. Ils permettent de formuler et d’expliquer les critères d’un travail de grande qualité visant un travail demandé à l’élève. Ces profils ont pour but de guider le personnel enseignant dans l’interprétation d’un ensemble de preuves d’apprentissage au moment de déterminer les notes du bulletin scolaire.