Évaluation


Foire aux questions portant sur des questions d'ordre général

Cette foire aux questions (FAQ) a comme objectif de répondre aux questions qui ont été soulevées par le milieu scolaire au sujet du nouveau bulletin provincial. La FAQ est organisée par thème en ordre alphabétique. Vous pouvez également utiliser les touches Ctrl+F pour activer la fonction de recherche dans la page.


Case multi-matières (1re à 8e année)


La case multi-matières est-elle réservée à l'éducation artistique?

Non, on peut l'utiliser pour d'autres matières qui ne sont pas des matières principales déjà indiquées sur le bulletin scolaire.


Code L (Littératie française – s'applique au Programme français seulement)


Le code L, est-ce temporaire pendant que l'élève apprend la langue requise pour fonctionner?

Oui. « L'élève peut être en train d'apprendre certains aspects de la matière à son niveau scolaire, mais l'enseignement vise avant tout l'apprentissage de la langue. Ce code signifie qu'on s'attend à ce que l'élève suive le programme d'études de son niveau scolaire une fois qu'il aura atteint un niveau de langue suffisant. » (Voir section 4.2 du document Bulletin scolaire provincial du Manitoba, politiques et lignes directrices.)

Est-ce que le code L est utilisé de la 1re à la 8e année?

Oui, mais seulement si l'élève ne suit pas le programme d'études de la province pour cette matière.

Est-ce qu'un élève de la 1re à la 8e année peut avoir le code L, sans avoir un PEP?

Oui. Cependant, il serait préférable d'en avoir un. Consulter « Figure 1 : Processus pour arriver à une décision concernant l'utilisation des codes ALA, L ou PEP » à la section 4.2 du document Bulletin scolaire provincial du Manitoba, politiques et lignes directrices.


Code M (Modifié) (9e à 12e année)


Comment fournir des renseignements par rapport aux résultats d'apprentissage spécifiques (RAS ) visés par les élèves avec un M?

Un élève qui suit un cours avec le code M a une déficience cognitive importante, ainsi l'élève aura un plan éducatif personnalisé (PEP). Ce plan éducatif personnalisé devrait contenir la liste des RAS qui répondent aux besoins de cet élève.

L'enseignant peut annexer une mise à jour du PEP pour indiquer le progrès de l'élève par rapport aux RAS qui lui sont spécifiques.

Dans la section « Commentaires » sur le bulletin, l'enseignant peut demander aux parents de se référer au PEP de l'élève.

Dans le bulletin lui-même, l'enseignant mettra une note globale basée sur les résultats qui sont spécifiques à cet élève.


Code PEP (Plan éducatif personnalisé)


Quand doit-on sélectionner le code PEP dans le bulletin?

Il y a deux différentes cases pour les PEP - une pour le rendement scolaire et l'autre pour les comportements liés à l'apprentissage. Pour plus de détails sur l'utilisation de ces cases, veuillez consulter la section 4.2 du document Bulletin scolaire provincial du Manitoba, politiques et lignes directrices.

De la 1re à la 8e année, le code PEP (académique) est-il coché seulement si on a diagnostiqué une déficience cognitive chez l'élève?

Pas obligatoirement. Il est seulement coché si un PEP est en place et si ce dernier se rapporte au volet apprentissage de la matière, donc si l'élève ne suit pas le programme d'études de son niveau scolaire pour cette matière et qui n'est pas évalué en fonction des résultats d'apprentissage du dit programme d'études. Une déficience cognitive, mais aussi, entre autres, des questions d'assiduité et des lacunes au chapitre de l'apprentissage peuvent expliquer la mise en place d'un PEP pour un élève de la 1re à la 8e année.

La case PEP dans les cases des matières scolaires du bulletin sert-elle à indiquer qu’un élève a des adaptations dans son plan éducatif personnalisé (de la 1re à la 8e année)?

Non. Cette case PEP sert seulement à indiquer que les notes de rendement d’un élève reflètent les objectifs d’apprentissage du plan éducatif personnalisé selon les objectifs du programme d’études énoncés dans ce plan d’un niveau autre que le niveau de la classe de l’élève. Cela ne dépend pas des adaptations qui auraient pu être déterminées dans un plan éducatif personnalisé. La section PEP (plan éducatif personnalisé) du document Politiques et lignes directrices énonce la politique suivante :

On sélectionne le code PEP lorsqu’un plan éducatif personnalisé est en place pour des raisons académiques ou cognitives. L’élève pourrait être en train de travailler à un niveau en dessous ou au-delà de son année scolaire.

Notez que cela n’empêche pas de décrire les adaptations d’un plan éducatif personnalisé qui est élaboré et partagé avec les parents dans le cadre des communications régulières, et ce, que le plan comprenne d’autres objectifs d’apprentissage ou non.

Au niveau secondaire, peut-on ajouter une case PEP au bulletin comme de la 1re à la 8e année?

Non. À l’élémentaire, la case PEP sert à indiquer que les notes de rendement ne sont pas basées sur les objectifs d’apprentissage du niveau scolaire. Au secondaire, les codes utilisés dans le système d’identification (M, E, L) jouent ce rôle.


Commentaires des enseignants


Est-ce qu'il y a un nombre de mots maximum pour les commentaires des enseignants?
Le Ministère n'a pas mandaté un nombre maximum ou minimum de mots.
Est-ce que la case « Commentaires » a une taille fixe ou y a-t-il une longueur limite pour les commentaires de l'enseignant?
Non. Les critères de rédaction des commentaires, y compris leur longueur, sont à la discrétion de l'école ou de la division scolaire. Le document d'appui fournit des lignes directrices importantes pour la rédaction des commentaires, par exemple, mettre l'accent sur les forces et les aspects à améliorer et ne pas utiliser la section « Commentaires » pour résumer la matière enseignée ou donner d'autres types de renseignements qui seraient mieux transmis par d'autres moyens.
Est-il acceptable de programmer le système informatique de renseignements sur les élèves de façon à limiter la taille de la case réservée aux commentaires de l'enseignant?
La responsabilité de déterminer la configuration des bulletins scolaires dans les systèmes d'informatique de renseignements sur les élèves appartient aux écoles et aux divisions scolaires qui transmettent leurs exigences à leurs fournisseurs. Cela pourrait se traduire par des directives concernant la case réservée aux commentaires de l'enseignant établies localement et qui sont laissées à la discrétion de l'école ou de la division scolaire comme on l'a mentionné plus haut.
Est-ce que le commentaire de l'enseignant à l'étape finale du bulletin au secondaire peut être plus « général »?
Oui, p. ex. on pourrait donner un but général, spécifique à l'élève concerné, à atteindre l'année prochaine.
Peut-on créer une banque de commentaires?
Le Ministère n'encourage pas l'utilisation d'une banque de commentaires. Cependant, si on en utilise une, les commentaires devraient porter sur les forces, les difficultés et les prochaines étapes.
Les commentaires des enseignants peuvent-ils porter sur des éléments comme l’assiduité, l’attitude, les efforts et le comportement par rapport au rendement scolaire?
Oui. Les commentaires de l’enseignant résument les commentaires aux parents sur des facteurs qui influencent l’apprentissage de l’élève. Dans la section pour les notes du bulletin, les commentaires devraient principalement porter sur l’apprentissage scolaire. Toutefois, les facteurs qui n’entrent pas dans le calcul des notes, comme ceux énumérés ci-dessus, pourraient être des points essentiels pour l’amélioration de l’apprentissage de l’élève et les commentaires sur le mérite. Le simple fait d’indiquer qu’il y a un problème est insuffisant – il faut aussi indiquer un objectif atteignable et approprié pour corriger la situation (dont on a probablement déjà discuté avec les parents et l’élève).

Commentaires des parents


Lorsque les parents ont consulté le bulletin de leur enfant, est-ce que l'élève le retourne à l'école?

« Le choix de la méthode de distribution des bulletins aux parents et de leur retour, s'il y a lieu, est laissé à la discrétion de chaque division scolaire ou de chaque école » (voir la section 1.1 du document Bulletin scolaire provincial du Manitoba, politiques et lignes directrices).


Comportements liés à l'apprentissage


Est-ce qu'on doit remplir toutes les cases sous « Comportements liés à l'apprentissage »?

Oui. Dans de rares cas, quand PEP est indiqué, il se peut que l'enseignant laisse une case vide. Dans un tel cas, la direction de l'école devra donner son approbation et l'enseignant devrait ajouter un commentaire pour expliquer la situation.

Les résultats relatifs aux comportements liés à l’apprentissage pour une étape donnée reflètent-ils le comportement de l’élève pendant cette étape uniquement?

Oui. Les comportements liés à l’apprentissage d’un élève aux étapes 1 et 2 n’ont aucun effet sur le résultat indiqué pour l’étape 3, par exemple.


Cours de demi-crédits


Presque tous les cours de notre école sont offerts de façon annuelle. Nous avons certains cours divisés en deux demi-crédits. Le bulletin annuel est divisé en trois étapes. Comment procéder?

Il existe un modèle du bulletin scolaire disponible pour un tel cas – le modèle « semestriel et annuel ».


Cours semestriels et annuels


Dans le bulletin du secondaire chez nous, certains cours sont semestriels et d'autres sont annuels. Est-ce que les deux modèles peuvent être insérés sur un même document?
Le format du bulletin à quatre étapes appelé « Semestriel et annuel » (« Mixed-semestered ») permet d'utiliser un seul document pour communiquer les résultats aux parents.

Déterminer une note


Pour les 7e et 8e années, les catégories ont-elles une pondération identique ou différente? Si oui, laquelle?

La note globale d'un élève devrait mettre l'emphase sur ce qui a été enseigné et sur les preuves d'apprentissage. Ceci peut varier au cours de l'année scolaire. Il n'est pas recommandé d'accorder une pondération à chacune des catégories de la matière pour arriver à une note globale; cette note globale est déterminée par l'ensemble des preuves d'apprentissage (le jugement professionnel de l'enseignant est à utiliser pour déterminer quelles preuves retenir dans l'évaluation). Voir section 4.3 du document Bulletin scolaire provincial du Manitoba, politiques et lignes directrices pour de plus amples informations.


Évaluation provinciale


Comment rapporter les évaluations provinciales? P. ex. en 3e, 7e et 8e années (mathématiques, lecture, engagement, etc.).

Les formulaires d'évaluations provinciales sont toujours en vigueur et l'école doit continuer à communiquer les résultats aux parents et au Ministère. Elle peut envoyer les rapports de ces évaluations aux parents avec le bulletin scolaire ou séparément.


Examen


Dans la colonne « Examen » dans le bulletin annuel (9e à 12e année), chaque matière a deux cellules pour des notes d'examen. Pourquoi deux cellules? Où mettons-nous le résultat de l'examen final?

Images des cases pour des notes d'examen

La cellule indiquée par la flèche pourrait avoir :

  • soit le résultat d'un examen subi à la fin de la 1re étape,
  • soit le résultat d'un examen subi à la fin de la 2e étape,
  • ou, s'il n'y a pas d'examen, on indiquerait AE (aucun examen).

La cellule en dessous vis-à-vis l'étape 3 est pour l'examen final. Pour toutes les cellules sous Examen, il y a la possibilité de mettre AE, si l'école n'a pas d'examen final pour ce cour.

Si un élève est exempté d'un examen final de l'école parce qu'il a obtenu une note équivalente ou supérieure à la note d'exemption, comment cela devrait-il être communiqué?

Utilisez « AN ». Un commentaire expliquant la situation devrait être ajouté.


LAL (Littératie, Apprentissages scolaires et Langue)


Si un élève est un apprenant de langue seconde au stade 1 ou 2 ou un apprenant de littératie, apprentissages scolaires et langue (LAL) et, par conséquent, ne suit pas tous les cours du programme d'études régulier, comment cela devrait-il être indiqué sur le bulletin scolaire?

Il est clair que dans certaines circonstances, telles que celles décrites ci-dessus, l'accent sera mis sur l'acquisition de compétences linguistiques, et on exclura temporairement l'enseignement d'une autre matière. Toutes les matières obligatoires du niveau et du programme scolaires se trouveront dans le bulletin. S'il y a une matière dont le contenu n'a pas du tout été abordé au cours de l'étape, on indique « S.O. » au lieu d'une note et on fournira un commentaire pour expliquer la situation. On pourrait également se servir de la section réservée aux commentaires du directeur d'école pour décrire et indiquer la nature de la programmation de l'élève. Lors de l'envoi du bulletin à la maison, ainsi qu'à d'autres moments, les renseignements sur le progrès de l'élève à titre de nouvel apprenant d'une langue seconde pourraient être communiqués en utilisant les moyens appropriés. Consulter Manitoba Kindergarten to Grade 12 Curriculum Framework for English as an Additional Language (EAL) and Literacy, Academics, and Language (LAL) Programming, (document en anglais seulement).


Matières facultatives (1re à 8e année)


Que devons-nous faire si nous offrons plus d'une matière facultative?

L'école peut inclure dans le bulletin une case pour chacune des matières facultatives suivies par leurs élèves. Dans ce cas, « les divisions scolaires devront établir de trois à cinq catégories pour ces matières en se basant sur les programmes d'études et elles devront suivre le même format pour communiquer les résultats que pour les autres matières, comme les mathématiques et les sciences humaines. Si plusieurs matières facultatives sont enseignées de telle façon qu'il serait plus logique de les placer dans une seule case multi-matières, l'école peut décider de communiquer les résultats des matières facultatives de [cette] manière » (voir la section 4.4 du document Bulletin scolaire provincial du Manitoba, politiques et lignes directrices). Voir l'exemple dans le document d'appui.


Note finale


La note d'une étape est-elle cumulative ou propre à l'étape?

La note d'une étape est cumulative.

La détermination des notes devrait tenir compte des principes de notation résumés dans le document d'appui du bulletin scolaire et expliqués dans le document du Ministère La communication des apprentissages de l'élève.


Nouveau cours au secondaire


Si je veux enseigner un cours au niveau secondaire qui n'est pas encore dans le Guide des matières enseignées d'Éducation et Formation Manitoba, comment dois-je faire pour inclure ce cours dans un bulletin?

Tous les cours proposés par les écoles (CPÉ) et les projets proposés par les élèves (PPÉ) doivent être enregistrés auprès du Ministère avant d'être offerts. Pour plus de renseignements sur les CPÉ et les PPÉ, veuillez consulter le document Programmes d'études élaborés à l'échelle locale, cours proposés par l'école et projets proposés par l'élève.


Programme d'études technologiques


Est-ce qu'il y a un tableau de « Crédits requis pour l'obtention du diplôme d'études secondaires» pour le programme d'études technologiques?

Rapport intérimaire / rapport d'étape


Peut-on envoyer aux parents des rapports par intérim/rapports d'étapes?

Les rapports d'étape non officiels sont permis à condition de respecter ce qui suit : « Le bulletin scolaire provincial fait partie intégrante d'un important système de communication. Il documente et communique de façon officielle aux parents les résultats sommatifs de leur enfant. Aucun autre "bulletin scolaire" qui tente d'accomplir une tâche similaire ne peut être utilisé. » (voir la section 1.1 du document Bulletin scolaire provincial du Manitoba, politiques et lignes directrices).


Signature


Peut-on ajouter la signature de l'enseignant?

Oui, ceci est une option locale.

Où place-t-on la signature de l'enseignant?

On peut formater le bulletin afin qu'il y ait une place pour la signature de l'enseignant à la dernière page, juste avant la signature de la direction.


Uniformiser


Est-ce que le bulletin a pour but d'uniformiser l'enseignement au niveau provincial? Si oui, pourquoi?

Non, les stratégies pédagogiques utilisées par les enseignants pour favoriser l'apprentissage peuvent varier afin de mieux satisfaire aux besoins des élèves. « Le bulletin scolaire provincial donne l'occasion d'uniformiser le langage professionnel utilisé pour l'apprentissage scolaire et les méthodes de notation. Les pratiques s'uniformisent à travers les écoles à mesure que les éducateurs partagent les uns avec les autres des "portraits de leur pratique", par exemple des échantillons des travaux des élèves, des idées pédagogiques et des méthodes de notation fondées sur les principes fondamentaux pour la détermination des notes » (section 1.1 du document Bulletin scolaire provincial du Manitoba, politiques et lignes directrices).


Valoriser la langue française (FL1 et FL2 seulement)


Où va-t-on mettre « valoriser la langue française » sur le bulletin?

Les écoles/divisions scolaires peuvent l'ajouter aux comportements liés à l'apprentissage (jusqu'à deux options locales peuvent être ajoutées) ou la direction de l'école peut en faire mention dans la case de commentaires à la fin du bulletin.


Version du bulletin


Dans certaines écoles de maternelle à la 8e année, les enseignants des 7e et 8e années enseignent chaque matière à chaque élève des 7e et 8e années. Est-ce qu'ils auront le droit d'utiliser la version du bulletin pour la 1re à la 6e année?

Non.