Évaluation


Sciences humaines – Programmes français et d'immersion française

Comment évaluer la citoyenneté? la pensée critique? Quels en sont les critères?

Pour évaluer la pensée critique et la citoyenneté, commencer d'abord avec les indicateurs pour cette catégorie, les résultats d'apprentissage du groupe H-300 (Habiletés de pensée critique et créative) et les résultats d'apprentissage relatifs à la citoyenneté (codes CC et VC) ainsi que les Habiletés pour la citoyenneté active et démocratique (groupe H-100). Basés sur les résultats d'apprentissage ciblés, développer des tâches d'évaluation et des critères descriptifs en lien avec le contenu notionnel prescrit pour le niveau scolaire. L'enseignant peut proposer une tâche d'évaluation qui engage l'élève à l'application de son apprentissage en sciences humaines, par exemple un projet d'action-recherche ou de sensibilisation de la collectivité, un sondage ou des entrevues communautaires, un débat sur une question pertinente au thème à l'étude ou une réflexion critique sur diverses perspectives d'un enjeu social (p. ex., perspective métisse, de membre de Première nation, d'une femme, d'un ancien combattant, d'un immigrant récent, etc.). Les élèves pourraient aussi faire une analyse critique des répercussions mondiales d'un problème local. Certaines des habiletés de citoyenneté (groups H-100) peuvent être observées en tant que comportements liés à l'apprentissage (développement social).

Comment des échantillons de travaux d'élèves peuvent-ils être utilisés pour démontrer ce à quoi correspondent les niveaux 4, 3, 2, et 1 en sciences humaines?

Le point de départ pour décrire le rendement de l'élève serait les descripteurs pour les trois catégories (voir l'annexe du document Bulletin scolaire provincial du Manitoba, politiques et lignes directrices) ainsi que le descripteur général du niveau (soit 4, 3, 2, 1). Les enseignants peuvent utiliser ces indicateurs comme point de départ pour élaborer des critères de réussites pour les tâches d'évaluation qui seront en lien avec le contenu notionnel prescrit (en 7e année, par exemple, les thèmes à l'étude portent sur les sociétés et cultures du monde contemporain). Au fil du temps, les enseignants voudraient peut-être collaborer au sein de leur école ou de leur division pour collectionner des exemples de travaux d'élèves au niveau 4 surtout en tant que modèles de réalisation de l'apprentissage dans les trois catégories.