Évaluation
Projets d'évaluations provinciaux
Les projets d'évaluations provinciaux aident à l'apprentissage en :
- donnant des renseignements pour la planification des activités de l'enseignement et en permettant de déterminer s'il y a lieu de faire des changements ou d'intervenir auprès d'un élève en particulier;
- donnant de la rétroaction aux élèves, aux enseignants et aux parents au sujet des apprentissages de l'élève;
- fournissant sur l'ensemble du système des renseignements qui permettent de déterminer les tendances et de prendre des décisions concernant les ressources et le soutien.
Horaire des évaluations et des tests pour 2023-2024
Les tests provinciaux en 12e année seront administrés au cours de l’année scolaire 2023-2024 selon le même processus et la même structure que ceux utilisés lors de la précédente série de tests en janvier 2020. Une nouvelle évaluation provinciale de 10e année sera mise à l’essai à l’automne 2023. Cette mise à l’essai fournira de la rétroaction sur l’évaluation pour assurer leur succès à venir. Les évaluations existantes dans les années primaires (3e et 4e année) et intermédiaires (7e et 8e année) seront maintenues.
Les évaluations et tests suivants seront administrés au cours de l’année scolaire 2023-2024.
Évaluation | Calendrier des épreuves |
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Années d’études primaires – Évaluation | |
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Du 23 octobre au 1er décembre 2023 |
Années d’études intermédiaires – Évaluation | |
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Du 22 janvier au 1er mars 2024 |
10e année – Mise à l’essai de l'évaluation provinciale | |
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Du 20 au 24 novembre 2023 |
12e année – Tests provinciaux | |
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1er semestre : du 9 au 12 janvier 2024 2e semestre : du 27 au 30 mai 2024 |
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1er semestre : le 10 janvier 2024 (pendant le cours de français) et les 15 et 16 janvier 2024 2e semestre : le 29 mai 2024 (pendant le cours de français) et les 3 et 4 juin 2024 |
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1er semestre : le 10 janvier 2024 2e semestre : le 29 mai 2024 |
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1er semestre : le 23 janvier 2024 2e semestre : le 13 juin 2024 |
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1er semestre : le 24 janvier 2024 2e semestre : le 12 juin 2024 |
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1er semestre : le 25 janvier 2024 2e semestre : le 11 juin 2024 |
Les projets d'évaluation provinciaux comprennent les volets suivants :
Maternelle : Instrument de mesure du développement de la petite enfance (IMDPE)
- Évaluation formative (évaluation pour l'apprentissage et en tant qu’apprentissage) en classe des élèves dans cinq domaines de développement de la petite enfance : la santé physique et le bien-être, l’aptitude sociale, la maturité affective, le développement du langage et le développement cognitif et les aptitudes à communiquer et les connaissances générales.
- La communication des résultats offre un point de référence du développement des enfants à l'entrée à l'école.
Évaluation des élèves de 3e année en Reading, en lecture et en notions de calcul et évaluation des élèves de 4e année du programme d’immersion française en lecture
- évaluation en classe des compétences des élèves au début de l’année scolaire en lecture et en notions de calcul;
- résultats utilisés aux fins de communication aux parents et du soutien à l’enseignement aux niveaux de l’élève, de la classe, de l’école, de la division scolaire et de la province.
Évaluation des compétences de base des élèves des années intermédiaires en mathématiques, en lecture, en compréhension en lecture et en écriture de texte informatif
- évaluation formative (évaluation pour l’apprentissage et en tant qu’apprentissage) en classe des élèves de 7e année en participation, en habiletés mathématiques et en sens du nombre, et des élèves de 8e année en écriture de texte informatif et en compréhension en lecture;
- rapport basé sur les preuves les plus récentes recueillies sur le rendement des élèves, utilisé aux fins de communication aux parents et pour orienter la planification pédagogique et améliorer l’apprentissage des élèves en fournissant des données pour éclairer la prise de décision au niveau de l’école, de la division et de la province.
Mise à l’essai de l’évaluation provinciale des élèves de 10e année en mathématiques et en lecture et écriture, pilote – novembre 2023
- Guider l’enseignement et les programmes au niveau de l’élève, de la salle de classe et de l’école.
- Appuyer les élèves dans leur cheminement scolaire et leurs apprentissages en lien avec les résultats d’apprentissage de la maternelle à la 9e année.
- Offrir un aperçu annuel de l’apprentissage des élèves au début de la 10e année en vue d’éclairer les décisions en matière de programmes d’études, de politiques et de ressources sur une base continue.
Tests provinciaux de la 12e année en anglais/français (40S) et en mathématiques (40S)
- évaluations basées sur les programmes d’études élaborées par les enseignants en collaboration avec le Ministère;
- administrées à la fin de chaque semestre;
- correction à l’échelle locale par les enseignants selon les lignes directrices et la formation sur la correction fournies par le Ministère;
- les tests comptent pour 20% de la note finale en anglais/français, en mathématiques appliquées, en mathématiques pré-calcul et en mathématiques au quotidien.
Participation à des programmes de testage nationaux et internationaux
- Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA)
Vous pouvez consulter le plus récent rapport canadien sur le PISA sur le site Web du Conseil des ministres de l'Éducation.
Veuillez consulter des exemples d'items de lecture ( 61 Ko) ainsi que la clé de correction ( 37 Ko). - le Programme pancanadien d'évaluation (PPCE)
Vous pouvez consulter le plus récent rapport canadien sur le PPCE sur le site Web du Conseil des ministres de l'Éducation.
- Gestion des comptes d'utilisateurs
- UAA – Foire aux questions (FAQ)
- Projet de discussion TouchstonesMD
- Communication orale
- Ensemble multimédia – Interagir avec aisance et précision à l'oral
- Fondements pour apprendre et parler une autre langue, Le Programme d'immersion française
- DELF au Manitoba – Une décision locale