Évaluation


Foire aux questions sur l'évaluation et la notation

La foire aux questions suivante concerne l’interprétation et l’application des politiques et lignes directrices provinciales concernant le bulletin scolaire. Par Politiques et lignes directrices, nous entendons le document Bulletin scolaire provincial du Manitoba — Politiques et lignes directrices.


Éléments fondamentaux pour la détermination des notes


Qu’entend-on concrètement par « refléter les apprentissages les plus récents et les plus constants »?

La section Attribution des notes du document Politiques et lignes directrices énonce ce qui suit :

Les notes obtenues en fin d’étape reflètent le rendement de l’élève depuis le début du cours et sont déterminées selon les principes de notation (voir la section 1.2). Les enseignants accorderont plus d’importance aux apprentissages démontrés vers la fin d’un cours, selon la nature du cours et l’approche pédagogique. Au niveau secondaire, le même principe s’applique aux notes de fin d’étape. La note finale est donc la même note que celle de la dernière étape, sauf s’il y a un examen final.

Les notes pour le rendement scolaire sur un bulletin représentent le rendement de l’élève par rapport aux résultats d’apprentissage prévus par le programme d’études vus jusqu’à la fin de la période de bulletin en mettant l’accent sur le niveau où se situe actuellement l’élève par rapport à ces objectifs.

Quand une trajectoire d’apprentissage implique l’intégration et la révision de résultats pour atteindre et consolider les objectifs d’apprentissage au cours d’une année scolaire, on utilise le rendement le plus récent et le plus constant par rapport à ces objectifs pour déterminer les notes. Dans le cadre de la détermination des notes, on ne tiendra pas compte des faibles résultats issus des preuves d’apprentissage obtenues plus tôt dans l’année scolaire si des preuves d’apprentissage ultérieures pour cet objectif montrent que l’élève a fait des progrès.

Les objectifs d’apprentissage vus entièrement dans une étape précédente, et qui n’ont pas été revus, continuent à être reflétés dans les notes de bulletin de l’élève pour les étapes suivantes et la note finale.

Les notes de rendement pour l’étape 2 reflètent-elles seulement l’étape 2?

Non. Les notes de l’étape 2 tiennent compte des preuves d’apprentissage jusqu’à la fin de l’étape 2. La section Fréquence de remise du bulletin, responsabilités et contenu du document Politiques et lignes directrices énonce la politique suivante : Les bulletins d’étape devront indiquer les résultats des élèves relatifs au contenu terminé jusqu’au moment de la remise du bulletin, et devront contenir les commentaires des enseignants.

Consultez la réponse à la question 1 ci-dessus pour savoir comment déterminer le poids à accorder aux preuves.

Des notes élevées peuvent-elles être données sur un bulletin provisoire même si les résultats d’apprentissage de fin d’année du programme d’études n’ont pas encore été atteints?

Oui. Une note de 4 ou, là où les notes en pourcentage s’appliquent, de plus de 80 % qui reflète un rendement « très bonnes à excellentes… » est possible à tout moment dans l’année scolaire. La section Attribution des notes du document Politiques et lignes directrices énonce ce qui suit :

Les notes pour le rendement scolaire sont déterminées en fonction des résultats de l’élève relativement aux buts d’apprentissage enseignés durant la ou les étapes avant la remise du bulletin pour cette période. Il est donc possible qu’un élève reçoive une note de 4, par exemple, ou un pourcentage de 80 %, lors de la première étape.

Dans les bulletins d’étape et de fin d’année, est-il possible que les résultats d’un élève baissent, par exemple 4-4-3?

Oui. Un élève peut avoir de très bons résultats par rapport aux objectifs d’apprentissage d’étape, mais moins bons par rapport aux objectifs d’apprentissage de fin d’année du programme d’études.

Le bulletin de l’étape 1 est-il essentiellement une évaluation fondée sur les résultats du niveau scolaire précédent?

Non. Les objectifs d’apprentissage d’étape établis par l’enseignant pour l’atteinte des objectifs d’apprentissage de fin d’année sont la base de l’évaluation et de la détermination des notes. Toutefois, il est normal que la différenciation et que l’étayage comprennent, au besoin, des rappels des connaissances et des habiletés acquises au niveau précédent.

Remarque : le bulletin diffère de l'évaluation provinciale en 3e et 4e années à ce sujet.

Est-il possible que beaucoup d’élèves de ma classe obtiennent une note de 4?

Oui. Une note de rendement de 4 correspond aux objectifs d’apprentissage du niveau scolaire. On donne cette note lorsqu’un élève fait preuve d’aisance et de justesse dans l’application de ses connaissances et habiletés, mais aussi qu’il articule ses pensées et qu’il évalue de façon critique ses stratégies et ses réalisations.

Une note de 4 représente divers rendements qui s’appliquent aussi aux élèves qui manifestent ces caractéristiques, même si ce n’est pas toujours et dans toutes les circonstances.

Une note de 4 indique-t-elle que l’élève dépasse les résultats d’apprentissage de son niveau scolaire?

Non. Un élève de 4e année, par exemple, est évalué par rapport au programme d’études de 4e année, et non par rapport au programme d’études d’un autre niveau comme la 5e année (sauf si un plan éducatif personnalisé a été mis en place). Par conséquent, dans notre exemple, une note de 4 ne signifie pas que l’élève a atteint les résultats de la 5e année. La programmation pour un élève qui vise des résultats d’un niveau autre que le niveau scolaire de la classe de l’élève serait détaillée dans un plan éducatif personnalisé.

Une note de ND indique-t-elle que l’élève a un rendement inférieur aux résultats d’apprentissage de son niveau scolaire?

Non. Le code ND (non démontré) fait référence au rendement de l’élève par rapport aux objectifs d’apprentissage d’étape ou aux résultats de fin d’année.

Est-il approprié de se servir de la courbe normale pour la détermination des notes?

Non. Distribuer les notes des élèves « sur une courbe » n’est pas acceptable dans le cadre de l’évaluation. La section Principes fondamentaux pour la détermination des notes du document Politiques et lignes directrices énonce ce qui suit :

Les notes des élèves sont établies en fonction du jugement professionnel de l’enseignant en lien avec les preuves d’apprentissage recueillies par rapport aux résultats d’apprentissage prévus par le programme d’études (non pas sur des éléments tels que l’assiduité, la ponctualité, l’attitude, l’effort et le comportement).

On ne tient pas compte du rendement des autres élèves lorsqu’on détermine la note à indiquer sur le bulletin d’un élève. De plus, les notes de groupe ou de classe ne sont pas valides pour déterminer la note de rendement d’un élève.

Quelle est l’attente en matière de pondération des catégories de matières pour déterminer les notes globales à indiquer sur le bulletin? (Cela s’applique à la 7e année et à la 8e année seulement.)

La quantité de preuves de rendement (scores, notes, etc.) recueillies et utilisées pour la détermination des notes des bulletins reflétera l’accent sur les connaissances et les habiletés associées à chaque catégorie de matière jusqu’à la fin de la période de bulletin. Lorsque cette preuve est groupée, la note de rendement globale sera naturellement équilibrée selon l’accent mis en classe sur les catégories. Du point de vue des principes d’enseignement et d’évaluation, on ne s’attend pas à ce que l’enseignant fixe à l’avance des pondérations à appliquer par programme, par exemple dans un programme de carnet de notes, et il n’est pas recommandé ni souhaitable de le faire.

Consultez la section Attribution des notes dans le document Politiques et lignes directrices.

Comment puis-je convertir une note ordinale (ND, 1, 2, 3, 4) en note en pourcentage? (Cela s’applique à la 7e année et à la 8e année en particulier.)

Les notes selon l’échelle ordinale ne peuvent être converties en notes en pourcentage puisque chaque niveau de l’échelle ordinale est associé à diverses notes en pourcentage. Par exemple, une note de 4 n’équivaut pas à 4/4 ou à 100 % et une note de 3 n’équivaut pas à ¾. En particulier, l’élève qui obtient une note de 1 sur l’échelle de notation du bulletin a la note de passage, et cela n’équivaut pas à ¼.

Consultez la section Attribution des notes dans le document Politiques et lignes directrices pour plus de renseignements et pour un exemple s’appliquant à la 7e et à la 8e année.

La note finale peut-elle être déterminée en combinant les notes de rendement des différentes étapes?

Non, puisque la note de l’étape 2 tient déjà compte, s’il est approprié de le faire (voir la question 1), du rendement pendant l’étape 1. Conformément à cela, à l’école secondaire, la note de l’étape finale est aussi la note finale du cours s’il n’y a pas d’examen final dont le résultat est communiqué séparément.

Les descriptions des échelles de notation peuvent-elles être utilisées comme barème de notation chaque jour en classe?

L’échelle de notation est un outil de communication pour les parents et n’est pas conçue pour un usage quotidien comme barème de notation. Elle devrait, toutefois, guider l’élaboration et l’interprétation des grilles utilisées pour évaluer le travail quotidien des élèves (projets, devoirs, tests, etc.) afin que les notes et cotes pour les tâches en classe puissent être interprétées en vue de déterminer les notes à indiquer sur le bulletin.

Les barèmes de notation sont des outils précieux pour communiquer les critères de rendement, particulièrement quand ils sont créés en collaboration avec les élèves, et pour guider la notation. Les barèmes de notation comprennent généralement des descriptions ou des critères propres à la tâche et aux résultats d’apprentissage. Les niveaux de rendement d’un barème seront à intervalles à peu près égaux (une échelle d’intervalle) contrairement à l’échelle de notation utilisée pour le bulletin (une échelle ordinale) où le niveau 4 couvre une plage de résultats plus étendue, par exemple, et où il n’y a aucun niveau pour des résultats légèrement inférieurs à 50 %.

La où on doit utiliser les pourcentages pour la communication de notes, les preuves d’apprentissage (scores, notes, cotes de barème de notation, etc.) devraient être exprimées à l’aide d’échelles qui peuvent être converties en notes en pourcentage. Celles-ci peuvent être converties en échelle de notation ordinale (ND, 1 à 4) pour le bulletin afin de communiquer les notes pour chaque catégorie de matières.

Pour en savoir plus, consultez la section Attribution des notes dans le document Politiques et lignes directrices.


Évaluation provinciale

Comment rapporter les évaluations provinciales? P. ex. en 3e, 7e et 8e années (mathématiques, lecture, engagement, etc.).

Les formulaires d'évaluations provinciales sont toujours en vigueur et l'école doit continuer à communiquer les résultats aux parents et au Ministère. Elle peut envoyer les rapports de ces évaluations aux parents avec le bulletin scolaire ou séparément.


Programmation de l’élève


Est-ce que je dois indiquer le code ND sur le bulletin lorsque je dispose de trop peu de preuves d’apprentissage pour pouvoir déterminer une note?

En général, non. Le code ND est utilisé lorsque les preuves indiquent que « l’élève ne démontre pas la compréhension et l’application minimales requises pour réussir le cours ». (Voir la section Rendement scolaire du document Politiques et lignes directrices). Le code « IN » peut être utilisé en cas de manque de preuves d’apprentissage en raison d’une absence prolongée, par exemple, de la 1re à la 6e année, pour les catégories de matières en 7e et en 8e année et comme note d’étape à n’importe quel niveau scolaire. Là où les notes en pourcentage s’appliquent, la note finale ne peut pas être IN; en cas de manque de preuves, la case peut être laissée vide. Les politiques à ce sujet se trouvent dans la section « S. O. » Sans objet et « IN » – Incomplet du document Politiques et lignes directrices.

Une note de ND peut être indiquée, en dernier recours, lorsque des points sont déduits pour un travail manquant ou remis en retard et que la note finale déterminée à la suite de ce calcul est inférieure à 1. Consultez la section Responsabilité en regard de l’apprentissage du document Politique d’évaluation provinciale, maternelle à 12e année — Responsabilité, honnêteté et passage ou non au niveau d’études suivant.


IN (Incomplet) et S.O. (Sans objet)


Pour la 1re à la 8e année, quand mettons-nous S.O. et quand mettons-nous IN?

S.O. indique que la matière n'a pas été abordée en classe. Dans les rares cas où on utilise le code S.O., la direction de l'école doit donner son approbation et on doit ajouter un commentaire pour en expliquer l'utilisation, comme l'explique la section 4.3 du document Bulletin scolaire provincial du Manitoba, politiques et lignes directrices. IN indique que la matière a été abordée en classe mais que l'élève n'a pas encore fourni suffisamment de preuves d'apprentissage. IN peut également être utilisé lorsque l'école ne possède pas l'information nécessaire. Ceci pourrait se passer, par exemple, lorsqu'un élève vient d'arriver à une école et que l'école n'a pas reçu suffisamment d'information de son école précédente pour être en mesure de déterminer une note sur le bulletin scolaire.

Est-ce que « IN » peut être utilisé comme note finale du bulletin de la 9e à la 12e année?

Oui, dans le cas où le Ministère a indiqué que ce code peut être utilisé et communiqué au Ministère comme note finale.

Pour indiquer qu'un cours continuera au prochain semestre, « IN » est indiqué dans la cellule pour la « Note » de la dernière étape, et une note finale n'est pas accordée (la cellule pour la « Note finale » reste vide). Le cas doit être expliqué dans les commentaires. La note finale est communiquée au Ministère pour le semestre ou l'année scolaire dans lequel le crédit est accordé.