Évaluation


Éducation artistique

Quelle est la différence entre matière ou discipline artistique et éducation artistique?

Éducation artistique est le terme global qui regroupe les quatre matières ou disciplines artistiques. Les matières ou disciplines artistiques sont : danse, arts dramatiques, musique (harmonie, chorale, cordes/orchestre, guitare) et arts visuels. Éducation Manitoba a élaboré de nouveaux programmes d'études pour ces matières (M à 8e année). Elles sont incluses sur la liste du Guide des matières enseignées. Les programmes d'études du Manitoba serviront de base pour les écoles afin de communiquer les résultats de rendement des élèves dans les matières artistiques.

Doit-on enseigner et, conséquemment, communiquer les résultats de rendement des quatre matières artistiques (1re à la 8e année)?

Non, une ou plusieurs matières artistiques peuvent être enseignées afin de satisfaire aux exigences de l'éducation artistique et les bulletins scolaires doivent refléter ce qui a été enseigné. Les écoles ont la flexibilité de choisir le nombre et la combinaison des disciplines artistiques appropriées selon leur contexte, leurs ressources disponibles, leurs besoins locaux et le modèle de mise en œuvre utilisé par l'école. Au moins une matière artistique doit être rapportée dans la case appropriée.

Est-ce que les résultats de rendement doivent être indiqués dans le bulletin lorsque la discipline artistique est intégrée à d'autres matières?

On communique les résultats d'une discipline artistique dans la section réservée à l'éducation artistique si on a procédé à la mise en œuvre intégrale des quatre volets d'apprentissage essentiels de cette discipline, peu importe qu'elle soit intégrée à d'autres matières ou enseignée de façon indépendante. L'intégration curriculaire crée des liens significatifs à travers les matières. Tous les éducateurs sont encouragés à intégrer des résultats d'apprentissage en éducation artistique qui sont pertinents et appropriés dans les diverses matières scolaires. Cependant, la mise en œuvre des cadres de résultats d'apprentissage pour chaque discipline artistique ne sera considérée comme étant complétée que si les quatre volets d'apprentissage essentiels pour la discipline choisie sont explorés de façon exhaustive, approfondie et interdépendante.

Comme les écoles offrent une variété de modèles de mise en œuvre d'éducation artistique, comment les résultats de ces différents modèles de programmation artistique seront rapportés dans le bulletin?

Comme il y a plusieurs modèles de mise en œuvre, il y a plusieurs options de rapporter l'éducation artistique dans le bulletin. Quand une ou deux matières artistiques sont enseignées toute l'année, elles pourraient être rapportées comme matières séparées en utilisant les catégories de ces matières.

S'il y a plusieurs matières artistiques (trois ou plus) offertes dans la programmation scolaire, le rendement de l'élève dans au moins deux de ces matières est rapporté dans la case multi-matières « Éducation artistique » et au moins une matière artistique doit être rapportée dans la case appropriée. Pour plus de détails, veuillez-vous référer à la section 4.4 du document Bulletin scolaire provincial du Manitoba, politiques et lignes directrices.

Comment faire le choix entre les deux différentes sections réservées à l'éducation artistique (matières séparées ou matières groupées)?

Il s'agit d'une décision locale. Par exemple, si une matière artistique est enseignée toute l'année scolaire, il serait approprié de choisir la section séparée : « matière artistique » avec catégories. Quand deux ou trois matières sont enseignées en rotation, c.-à-d. une différente matière par étape, il serait préférable de rapporter en utilisant la case « multi-matières ». Peu importe l'approche utilisée, un maximum de deux cases peuvent être utilisées pour rapporter les résultats en éducation artistique et au moins une matière artistique doit être rapportée dans la case appropriée.

Est-ce que les quatre volets d'apprentissage essentiels ou les quatre catégories du bulletin sont évalués de façon séparée?

Les résultats de rendement de chaque catégorie sont effectivement communiqués de façon séparée ce qui permet l'exploration approfondie des quatre catégories ou volets d'apprentissage essentiels.

Bien que chaque volet d'apprentissage essentiel présente un ensemble distinct de résultats d'apprentissage, l'atteinte de chacun de ces résultats n'est pas censée se faire de manière isolée. Les quatre volets fonctionnent en synchronisme et sont conçus pour s'intégrer les uns aux autres de manière à ce que les outils et le langage disciplinaires soient rattachés et utilisés pour faciliter la création et la communication, pour expliquer la pertinence des matières artistiques à différentes époques, places, groupes sociaux et cultures, et pour justifier la raison d'être des matières artistiques pour les individus et communautés.

Comment les éducateurs choisissent-ils les résultats d'apprentissage qui sont associés aux quatre catégories?

Les indicateurs que l'on retrouve dans le document Bulletin scolaire provincial du Manitoba, politiques et lignes directrices devraient aider les éducateurs dans l'évaluation des quatre catégories intégrée dans l'enseignement et l'apprentissage.

Les indicateurs du bulletin correspondent aux résultats d'apprentissage généraux qui sont associés à chaque volet d'apprentissage essentiel représenté par les catégories du bulletin.

Quelle est la pondération recommandée des quatre catégories des matières artistiques?

Éducation Manitoba n'a pas déterminé une pondération pour les quatre catégories mais recommande plutôt l'équilibre de celles-ci pour refléter une importance égale et la nature intégrée des quatre volets d'apprentissage essentiels.

Quels sont les résultats d'apprentissage rapportés lorsqu'on se sert de la case multi-matières?

Même si les catégories ne sont pas indiquées dans la case multi-matières, elles demeurent importantes lorsqu'on évalue l'élève.

Comment communiquer les résultats en éducation artistique des élèves qui ont des plans éducatifs personnalisés et pour ceux qui ont un code L (Littératie française) ou ALA (Anglais langue additionnelle)?

Si les attentes pédagogiques pour l'élève sont différentes de celles du programme d'études provincial en éducation artistique pour son niveau scolaire, consulter la section 4.2 du Bulletin scolaire provincial du Manitoba, politiques et lignes directrices.

Où trouver les programmes d'études de danse, d'arts dramatiques, de musique et d'arts visuels?

Les programmes d'études de danse, d'arts dramatiques, de musique et d'arts visuels du Programme français et du Programme d'immersion française de la maternelle à la 8e année sont accessibles sur le site de l'éducation artistique (Programme français et Programme d'immersion française).

Où trouver les codes des matières enseignées pour les cours d'éducation artistique?

Les codes des matières artistiques enseignées sont listés dans le Guide des matières enseignées.

Quelle est l'option des leçons de musique privées et de l'option Ballet royal de Winnipeg?

Les détails concernant les crédits de leçons privées de musique de la 9e à la 12e année sont affichés sur le site d'Éducation artistique (Programme français et Programme d'immersion française).

L'option de leçons privées de musique offre un maximum de quatre crédits aux élèves du secondaire.

Les codes pour l'option des leçons privées de musique et l'option Ballet royal de Winnipeg (division professionnelle) sont accessibles dans le Guide des matières enseignées.

L'information pour les écoles, les parents et les élèves sur l'option des leçons privées de musique, l'option Ballet royal de Winnipeg, les cours proposés par l'école (CPE) et les projets proposés par l'élève (PPE) ou tout autre sujet portant sur l'obtention de diplôme est disponible sur la page Web Exigences pour l'obtention du diplôme d'études secondaires.