Évaluation

La notation cohérente


On peut trouver les politiques, les principes et les lignes directrices concernant l’attribution des notes dans les documents suivants :



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Ce document a été publié avant le bulletin scolaire provincial. Il faut tenir compte de ce contexte en ce qui concerne le contenu portant sur le format des bulletins scolaires.


Introduction

Cette section portent sur l’interprétation et l’utilisation de données factuelles fondées sur une évaluation sommative – évaluation de l’apprentissage – afin de déterminer les notes pour le bulletin scolaire provincial. Plus loin dans le présent document, l’accent est mis sur les mathématiques des années d’études primaires et intermédiaires.


L’évaluation en fonction des buts visés

L’évaluation sommative pour l’attribution des notes représente un volet de l’évaluation qui fait appel à l’interprétation des preuves d’apprentissage à la fin d’un cycle d’apprentissage. On rappelle au personnel enseignant que l’évaluation intégrée en classe combine l’évaluation formative, ou l’évaluation pour l’apprentissage et en tant qu’apprentissage, en mettant l’accent sur le soutien de l’apprentissage, notamment :

  • la pratique;
  • la rétroaction descriptive pour les élèves, sans jugement, résultat ou note;
  • la détermination d’objectifs;
  • l’autoévaluation.

Le bulletin scolaire

Le but premier du bulletin scolaire consiste à communiquer clairement aux parents le rendement de leurs enfants. Dans ce contexte, le bulletin fait partie d’un échange continu avec les parents. Cet échange a lieu régulièrement et prend différentes formes.


Les notes du bulletin scolaire comme données

Les notes inscrites dans les bulletins scolaires sont aussi des données pouvant être consultées et interprétées en dehors du contexte de l’échange enseignant-parent. Par exemple, on peut en faire la synthèse à l’échelle de l’école, de la division scolaire ou de la province. Il faut donc réfléchir à l’uniformité du jugement professionnel des enseignants en ce qui concerne le rendement scolaire des élèves.

Des systèmes perfectionnés pour la collecte et l’analyse des données permettent d’utiliser, d’associer et de résumer les données. On doit s’assurer que de telles analyses sont constructives, favorisent l’apprentissage et permettent une meilleure explication, par exemple, de ce à quoi « ressemble » une note de « 3 » ou 78 % (les notes en pourcentage s’appliquent de la 7e à la 12e année). On utilise alors les « profils de rendement » présentés ci-après pour l’utilisation, la révision et les rétroactions2 du personnel enseignant.


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La façon de fournir des rétroactions est expliquée dans la documentation envoyée aux écoles.


Les modèles de bulletins scolaires provinciaux

Les programmes d’études provinciaux formulent des objectifs d’apprentissage de fin d’année qui servent de base pour la notation. L’évaluation du rendement suppose aussi la prise en considération des objectifs d’apprentissage plus généraux présentés, par exemple, dans les pages d’introduction des documents sur les programmes d’études qui décrivent la philosophie, les fondements, les buts généraux, les méthodes et l’objectif pédagogique.

Les modèles de bulletins scolaires provinciaux et le document sur la politique et les lignes directrices décrivent les grandes lignes de l’échelle de notation en termes communs à de nombreux bulletins scolaires utilisés dans la province par le passé. Vous trouverez ci-après des profils de rendement à titre d’information. Ces profils décrivent en détail l’échelle de notation en fonction du niveau de compétence démontré. Il s’agit de profils provisoires qui seront révisés en fonction des commentaires formulés.