Évaluation


Français – Programme d'immersion française

Est-ce que les enseignants doivent évaluer la lecture du cours de « Français » (Programme d'immersion française) en première année?

Oui. Toutefois, puisqu'en 1re année, conformément aux résultats d'apprentissage spécifiques (RAS) mandatés par la province, la lecture est de nature informelle, la note, selon l'échelle de rendement dans le bulletin, sera déterminée par le biais d'une évaluation intégrée aux activités d'apprentissage de la salle de classe. Les renseignements communiqués dans le bulletin seront donc étroitement reliés aux RAS et porteront sur les comportements observables manifestés par l'élève pendant la lecture informelle dans une démarche à trois temps. Ces comportements pourraient inclure :

Avant la lecture

  • survoler un texte pour trouver des indices afin de prévoir le contenu;
  • émettre des hypothèses et faire des prédictions sur le contenu d’un livre en observant la page couverture, les illustrations et le titre;
  • repérer des mots usuels et faire des prédictions quant au contenu du texte;
  • faire des prédictions à partir de leurs connaissances antérieures et de leurs expériences.

Pendant la lecture

  • glisser le doigt sous les mots lorsque l'enseignant lit un texte à haute voix;
  • faire la correspondance mot à mot entre un mot entendu et un mot dans un texte lu à haute voix;
  • reconnaître que le texte se lit de gauche à droite et de haut en bas;
  • distinguer, à l’oral, les unités de son, les syllabes, les mots, les phrases dans un texte lu à haute voix;
  • établir la relation entre le texte et l'illustration;
  • participer à la lecture en lisant avec l'enseignant des séquences répétées et prévisibles;
  • mettre à profit l'utilisation, par l'enseignant, de l'expression, l'intonation et l'articulation des mots clés pour faciliter la compréhension;
  • associer des mots clés à des illustrations;
  • s'amuser à écouter aux rimes et au rythme d'un texte lu à haute voix ou en lecture partagée;
  • utiliser les illustrations et ses connaissances de lettres initiales/sons pour prédire un mot en cours de lecture partagée;
  • ajuster ses prédictions au cours d'une lecture à haute voix ou d'une lecture partagée;
  • lire en chœur avec l’enseignant;
  • etc.

Après la lecture

  • vérifier la justesse de ses prédictions et partager ce qu'il a appris par le mime, le geste, le dessin et des mots clés;
  • réagir à l'histoire, aux personnages et aux événements;
  • faire des liens entre les informations ou les idées reçues et ses expériences personnelles et ses connaissances antérieures;
  • participer à une objectivation avec la classe;
  • etc.

N.B. L'évaluation formelle systématique de la lecture en français en 1re année et l'utilisation de programmes d'intervention de lecture formelle ne sont ni recommandées, ni appuyées par le Ministère.

Est-ce que les enseignants doivent évaluer l'écriture du cours de « Français » (Programme d'immersion française) en première année?

Oui. En 1re année, l'élève est initié à l'écriture. Les renseignements communiqués dans le bulletin seront étroitement reliés aux RAS et porteront sur les comportements et les produits observables de l'élève tels que manifestés au cours d'une démarche à trois temps. Ces comportements pourraient inclure :

Avant l’écriture

  • participer à un remue-méninge pour explorer et générer le vocabulaire relié au sujet;
  • s'approprier du modèle de phrase ou de texte présenté par l'enseignant;
  • etc.

Pendant l’écriture

  • recopier ou transformer légèrement de courts textes et messages rédigés en situation d'écriture partagée ou interactive;
  • participer à une rédaction collective;
  • recopier quelques phrases et les illustrer;
  • recopier un modèle de phrase ou de texte, insérer les mots dont il a besoin à partir des mots fournis par l'enseignant;
  • construire quelques phrases à partir d'une phrase modèle (ex. : J'aime _____.);
  • faire des substitutions de mots dans une chanson, un poème ou une comptine;
  • faire des hypothèses sur l'orthographe d'un mot non familier (surtout le son initial);
  • vérifier :
    • si la phrase ou le texte a du sens, qu'il ne manque pas de mots importants
    • si les mots ont été bien copiés, les vérifiant, lettre par lettre;
    • si les mots ont été bien épelés en consultant un modèle ou une personne-ressource;
    • si les mots sont bien espacés;
    • si les lettres sont bien formées;
  • etc.

Après l’écriture

  • partager son message ou son texte avec autrui;
  • participer à une objectivation avec la classe;
  • etc.
Comment évaluer la pensée critique?

La pensée critique ne se développe pas en isolement mais par l'entremise des RAS en compréhension et en communication en lien avec les catégories du bulletin scolaire. En examinant de près les RAS, des liens entre ceux-ci et les catégories peuvent être mis en évidence pour identifier les éléments reliés à la pensée critique et en faciliter l'évaluation. Ces liens, de nature directe ou indirecte, vont forcément au-delà de l'énoncé du RAS comme tel puisqu'ils sont travaillés par le biais d'une tâche complexe de communication ou de compréhension.

Chacun des descripteurs de pensée critique pourra mobiliser plusieurs RAS ayant un lien direct ou indirect.

Liens directs

Un RAS ayant un lien direct avec un descripteur spécifique de catégorie du bulletin scolaire sera facilement identifiable par la présence de mots clés tels que :

  • réagir au discours, à l'information, au texte à partir de/en établissant des liens/en faisant part de
  • réagir de façon critique
  • faire part de ses sentiments, de ses émotions, de ses goûts, de ses préférences, de ses opinions
  • établir des liens entre
  • discuter :
    • de l'efficacité de techniques, des moyens…
    • de l'influence des produits médiatiques sur …
    • des réalités véhiculées…
  • exprimer ses intérêts, ses opinions, ses réactions…
  • distinguer…
  • dégager le point de vue exprimé…
  • vérifier si…
  • évaluer
  • analyser
  • se questionner
  • présenter et défendre son point de vue
Liens indirects

Un lien indirect entre un RAS et un descripteur de catégorie du bulletin scolaire dépendra du contexte de la tâche de communication. Chaque RAS visé par la tâche de communication du moment devra être examiné pour son potentiel en tant que vecteur de développement de la pensée critique. Le lien indirect entre un RAS et un indicateur en particulier se manifestera dans une démarche à trois temps – avant, pendant et après.

Les exemples ci-dessous servent à illustrer le lien indirect qui peut exister entre un RAS et un descripteur de pensée critique.

  RAS Explication du lien indirect possible avec un indicateur
Années intermédiaires Sélectionner le contenu et la présentation finale en tenant compte des intérêts et des besoins du public. Sélectionner le contenu et la présentation finale en tenant compte de la familiarité du public avec le sujet et le vocabulaire.
(Avant)
Lors de la sélection du contenu et de la présentation finale, l'élève devra faire appel à ses connaissances antérieures ainsi qu'à ses expériences et devra se questionner sur plusieurs aspects qui pourraient influencer sa présentation et son contenu. Cette réflexion peut se faire seule ou avec autrui. Une liste de critères développée en collaboration engendra des discussions, des échanges d'idées et d'opinions qui devront être, par la suite, justifiés.
Années primaires Dégager le sens global d'un message. Dégager le sujet et les aspects traités.
(Pendant)
Un questionnement de l'enseignant ou de l'élève mènera à des discussions dans lesquelles celui-ci fera part de ses prédictions, de ses sentiments, de ses goûts, de ses préférences et de ses émotions. Les discussions engendreront, chez l'élève, l'expression d'une opinion qu'il justifiera. (Exemples : « Je pense que….je ne pense pas que… parce que….Pourquoi il a fait…? Je ne ferais pas cela parce que…. Ce n'est pas gentil… Ce n'est pas vrai...parce que… », etc.)
Poser des questions pour mieux comprendre ou pour affiner sa compréhension.
(Pendant ou Après)
Les questions que l'élève se pose ou qu'il pose aux autres, pourraient l'amener à réfléchir sur certains aspects du message entendu, lu ou vu. Cette réflexion l'amènera à exprimer ses opinions.

De plus, le développement de la pensée critique ne se limite pas à la discipline du français. Quand la situation le permet, la pensée critique peut être observée à travers les autres disciplines scolaires, la langue étant le véhicule de la pensée critique.