Literacy with ICT Across the Curriculum banner
Accueil M-12 > Accueil TIC > Littératie avec les TIC

Exemples Exemples  Convivial pour les élèves Convivial pour les élèves  Directives relatives à l'éthique et la responsabilité Directives relatives à l'éthique et la responsabilité  Directives relatives à la santé et la sécurité Directives relatives à la santé et la sécurité  Note à l’enseignant Note à l’enseignant  Idées d’activités en salle de classe Idées d’activités en salle de classe  Ressources Ressources

Lignes directrices relatives à l’éthique et à la responsabilité
  • Les élèves respectent ses droits à la vie privée ainsi que ceux d’autrui
    Ils ne partagent pas d’informations personnelles sur d’autres personnes sans autorisation; utilisent des formulaires de consentement; obtiennent l’autorisation de prendre des photos; établissent les paramètres de confidentialité appropriés dans les médias sociaux; respecte les politiques de l’école ou de la division relatives à l’utilisation acceptable; comprennent les conditions d’utilisation des différents médias sociaux.
  • Les élèves établissent un juste équilibre entre le droit à l’accès à l’information de la société et le droit de la personne à la vie privée
    Ils examinent ce qui conviendrait et ne conviendrait pas de partager au sujet d’autrui; font la distinction entre ce qu’il est essentiel de connaître à propos des autres et ce qui ne l’est pas; agissent de manière éthique au moment de partager des informations sur autrui; tiennent compte de l’objet du travail lorsqu’ils recueillent des informations, etc.
  • Les élèves respectent leurs droits de propriété intellectuelle ainsi que ceux d’autrui
    Ils reconnaissent l’auteur de toutes ses sources; respectent les conditions d’utilisation des services; respectent les lois relatives au droit d’auteur; comprennent leurs propres droits de propriété intellectuelle et ceux des autres et les exercent de façon appropriée.
  • Les élèves respectent les droits des autres d’exprimer leurs propres opinions
    Ils reconnaissent qu’il y a plusieurs points de vue à considérer; tiennent compte des opinions et des idées d’autrui et cherchent à les comprendre.
  • Les élèves évaluent les répercussions que pourraient avoir leurs décisions et leurs actes sur eux-mêmes, sur les autres et sur la société
    Ils réfléchissent au caractère opportun et pertinent de leurs questions; évaluent et présentent les constatations de manière objective et constructive; tiennent compte du risque d’atteinte à la vie privée; réfléchissent aux enjeux environnementaux.