Literacy with ICT Across the Curriculum banner
Accueil M-12 > Accueil TIC > Littératie avec les TIC

Le Continuum de développement de la littératie avec les TIC


Qu’est-ce qu’un continuum de développement de l’apprentissage?

Un continuum de développement de l’apprentissage est un outil d’évaluation fondé sur les observations de l’enseignant. Il décrit ce que voient et entendent les enseignants à mesure que les élèves démontrent leurs compétences en littératie. De nombreux enseignants utilisent déjà des continuums pour évaluer l’apprentissage des élèves en lecture, en écriture et en numératie.

Qu’est-ce que le Continuum de développement de la littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études?

Le Continuum de développement de la littératie avec les TIC dans tous les programmes d’études décrit comment les élèves développent leur pensée critique et créative, dans le contexte des programmes d’études, en utilisant les TIC de façon sécuritaire, éthique et responsable.

Pourquoi créer un continuum?

  • Le Continuum de développement de la littératie avec les TIC reprend les concepts existants et les intègre à part entière dans tous les programmes d’étude; de la maternelle à la 12e année, les TIC ne constituent donc pas une « matière » distincte.
  • L’accent est mis sur ce que les élèves peuvent faire; tous les apprenants trouvent leur place dans le continuum, qu’il s’agisse de novices ou d’experts, d’enfants d’âge préscolaire ou d’élèves du secondaire et du postsecondaire.
  • Les continuums mettent l’accent sur l’élève; le Continuum de développement de la littératie avec les TIC donne aux élèves un outil pour s’autoévaluer et pour se fixer des objectifs d’apprentissage.

En quoi consistent les lignes directrices relatives à la santé et à la sécurité ainsi que celles relatives à l’éthique et à la responsabilité?

Les Lignes directrices relatives à la santé et à la sécurité ainsi que les Lignes directrices relatives à l’éthique et à la responsabilité constituent le fondement de l’apprentissage et imprègnent l’ensemble du processus d’apprentissage.

Qu’est-ce que le modèle de la littératie avec les TIC?

Le modèle de la littératie avec les TIC permet de représenter visuellement la relation qui existe entre le Continuum de développement de la littératie avec les TIC d’une part et les Lignes directrices relatives à la santé et à la sécurité et les Lignes directrices relatives à l’éthique et à la responsabilité d’autre part.