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Lignes directrices relatives à l’éthique et à la responsabilité


Les lignes directrices relatives à l’éthique et à la responsabilité contiennent des descripteurs portant sur les attitudes et les comportements qui sont propices à une utilisation éthique et responsable de la technologie. Dans une démarche d’apprentissage par enquête, elles doivent être intégrées à part entière aux grandes lignes du Continuum de développement de la littératie avec les TIC lorsque les élèves participent à une enquête.

Ces lignes directrices sont les suivantes :

  • Les élèves respectent ses droits à la vie privée ainsi que ceux d’autrui.

    Ils ne partagent pas d’informations personnelles sur d’autres personnes sans autorisation; utilisent des formulaires de consentement; obtiennent l’autorisation de prendre des photos; établissent les paramètres de confidentialité appropriés dans les médias sociaux; respecte les politiques de l’école ou de la division relatives à l’utilisation acceptable; comprennent les conditions d’utilisation des différents médias sociaux.

  • Les élèves établissent un juste équilibre entre le droit à l’accès à l’information de la société et le droit de la personne à la vie privée.

    Ils examinent ce qui conviendrait et ne conviendrait pas de partager au sujet d’autrui; font la distinction entre ce qu’il est essentiel de connaître à propos des autres et ce qui ne l’est pas; agissent de manière éthique au moment de partager des informations sur autrui; tiennent compte de l’objet du travail lorsqu’ils recueillent des informations, etc.

  • Les élèves respectent leurs droits de propriété intellectuelle ainsi que ceux d’autrui.

    Ils reconnaissent l’auteur de toutes ses sources; respectent les conditions d’utilisation des services; respectent les lois relatives au droit d’auteur; comprennent leurs propres droits de propriété intellectuelle et ceux des autres et les exercent de façon appropriée.

  • Les élèves respectent les droits des autres d’exprimer leurs propres opinions.

    Ils reconnaissent qu’il y a plusieurs points de vue à considérer; tiennent compte des opinions et des idées d’autrui et cherchent à les comprendre.

  • Les élèves évaluent les répercussions que pourraient avoir leurs décisions et leurs actes sur eux-mêmes, sur les autres et sur la société.

    Ils réfléchissent au caractère opportun et pertinent de leurs questions; évaluent et présentent les constatations de manière objective et constructive; tiennent compte du risque d’atteinte à la vie privée; réfléchissent aux enjeux environnementaux.