Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE AU SECONDAIRE

Code de cours

0310

Crédit du cours

1,0

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Systèmes comptables 12A – 12e année

Survol du cours

Le cours Systèmes comptables est un prolongement du cours Comptabilité au quotidien (0309). Il comprend une introduction à l’analyse financière et à la comptabilité d’entreprise. Dans le cadre de ce cours qui met l’accent sur la comptabilité pour une entreprise de marchandises, les élèves appliquent leurs connaissances et leurs compétences pour passer à travers les étapes du cycle comptable. Les compétences acquises dans ce cours sont non seulement utiles pour les élèves qui veulent faire carrière en affaires ou en comptabilité, mais aussi indispensables dans la vie de tous les jours.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :

  • son bien-être et son épanouissement personnel comme francophone;
  • une construction culturelle et identitaire francophone;
  • une maîtrise et une fierté de la langue française;
  • les savoirs essentiels pour la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.

Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.

  • 12A.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.

  • 12A.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.

  • 12A.1.1.3 Évaluer les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.

RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12A.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12A.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12A.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.

  • 12A.2.1.4 Évaluer l’utilité des nouvelles tendances technologiques.


RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.

  • 12A.2.1.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.

RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.

  • 12A.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.

  • 12A.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.

  • 12A.3.1.3 Avoir recours à des techniques de résolution de conflits.

  • 12A.3.1.4 Produire des documents commerciaux.

  • 12A.3.1.5 Présenter des informations et des idées.

RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.

  • 12A.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.

  • 12A.4.1.2 Discuter des stratégies commerciales éthiques.

  • 12A.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant la comptabilité.

RAG 5.1 : Discerner les influences historiques comme sources novatrices pour les entreprises.

  • 12A.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution de la comptabilité.


RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.

  • 12A.5.1.1 Discerner les nouvelles tendances dans le domaine de la comptabilité.

  • 12A.5.1.2 Analyser les nouvelles tendances dans le domaine de la comptabilité.

  • 12A.5.1.3 Prévoir les tendances dans le domaine de la comptabilité.

RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.

  • 12A.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale

  • 12A.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.

  • 12A.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.

RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.

  • 12A.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants  :

    • les buts à court et à long terme;
    • les valeurs;
    • le mode de vie;
    • la structure familiale;
    • les données démographiques.

  • 12A.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.

RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.

  • 12A.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.

  • 12A.8.1.2 Faire preuve d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.

  • 12A.8.1.3 Démontrer une bonne aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.

  • 12A.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.

RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.

  • 12A.9.1.1 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées à la comptabilité.

  • 12A.9.1.2 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées à la comptabilité qui s’offrent dans la communauté francophone.

RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.

  • 12A.10.1.1 Analyser le rôle de la comptabilité dans une entreprise de marchandises.

Le but 11 s’applique au cours 0324 : Finances personnelles (10).


RAG 12.1 : Faire preuve de compréhension des principes de base de la comptabilité.

  • 12A.12.1.1 Définir le rôle de la comptabilité dans une entreprise de marchandises.

  • 12A.12.1.2 Appliquer des connaissances de la classification de comptes particuliers dont les suivants :

    • l’actif;
    • le passif;
    • les capitaux propres;
    • le revenu;
    • le coût des marchandises vendues;
    • les dépenses.

  • 12A.12.1.3 Appliquer l’équation comptable.

  • 12A.12.1.4 Appliquer les principes de base associés aux normes internationales d’information financière (NIIF) pouvant comprendre les éléments suivants :

    • le principe des entités commerciales;
    • le principe de l’indépendance des exercices;
    • le principe du rapprochement;
    • le principe de la comptabilisation des produits;
    • le principe de la comptabilisation des charges;
    • le principe d’objectivité;
    • le principe du coût historique.

  • 12A.12.1.5 Faire la distinction entre les systèmes de gestion des stocks périodique et permanente.


RAG 12.2 Appliquer les principes et les normes comptables pour achever le cycle comptable.

  • 12A.12.2.1 Préciser le but de chaque stade du cycle comptable pour une entreprise de marchandises comprenant les éléments suivants :

    • l’interprétation des documents sources;
    • l’inscription d’écritures au journal;
    • la comptabilisation au grand livre;
    • la balance de vérification;
    • la feuille de travail;
    • les états financiers;
    • les redressements;
    • la clôture des comptes.

  • 12A.12.2.2 Interpréter et analyser les documents sources pour une firme commerciale.

  • 12A.12.2.3 Démontrer la capacité d’enregistrer des écritures de journal pour une entreprise commerciales dont les suivantes :

    • les taxes;
    • les remises sur les achats;
    • les remises sur les ventes;
    • les retours et les rabais sur les achats;
    • les retours et les rabais sur les ventes.

  • 12A.12.2.4 Démontrer la capacité d’enregistrer des écritures au grand livre et aux grands livres auxiliaires pour une entreprise de marchandises.

  • 12A.12.2.5 Démontrer la capacité de préparer une balance de vérification pour une entreprise de marchandises.

  • 12A.12.2.6 Démontrer la capacité de remplir une feuille de travail avec des redressements pour une entreprise de marchandises dont les suivants :

    • les charges payées d’avance;
    • l’amortissement;
    • les factures en retard;
    • les créances irrécouvrables;
    • les rajustements;
    • les revenus non comptabilisés;
    • les revenus comptabilisés d’avance;
    • la gestion des stocks (périodique).

  • 12A.12.2.7 Démontrer la capacité de préparer des états financiers pour une entreprise de marchandises dont les suivants :

    • un état des résultats;
    • un bilan ordonné;
    • un état des capitaux propres.

  • 12A.12.2.8 Démontrer la capacité d’inscrire au journal et de comptabiliser des écritures de redressement pour une entreprise de services.

  • 12A.12.2.9 Démontrer la capacité d’inscrire au journal et de comptabiliser des écritures de clôture pour une entreprise de marchandises.

  • 12A.12.2.10 Démontrer la capacité de préparer une balance de vérification après clôture pour une entreprise de marchandises.

  • 12A.12.2.11 Démontrer la capacité d’inscrire au journal et de comptabiliser des écritures de contrepassation pour les rajustements selon la comptabilité d’exercice.


RAG 12.3 : Faire preuve de compréhension du contrôle de caisse.

  • 12A.12.3.1 Démontrer la capacité d’inscrire au journal des rapprochements bancaires et des écritures de fonds de petite caisse.


RAG 12.4 : Démontrer la capacité d’achever les procédures relatives à la paie.

  • 12A.12.4.1 Démontrer la capacité d’inscrire au journal et de comptabiliser les opérations relatives à la paie pour la masse salariale des employeurs et la remise du passif salarial.


RAG 12.5 : Démontrer la capacité d’utiliser divers systèmes d’inscription au journal.

  • 12A.12.5.1 Démontrer la capacité d’enregistrer des écritures de journal dans des journaux auxiliaires et en colonnes.

  • 12A.12.5.2 Démontrer la capacité de comptabiliser des écritures des journaux auxiliaires et en colonnes au système à trois grands livres.


RAG 12.6 : Démontrer la capacité d’analyser des états financiers afin de prendre des décisions opérationnelles.

  • 12A.12.6.1 Indiquer des utilisations des états financiers à des fins internes et externes.

  • 12A.12.6.2 Faire les calculs pour analyser des états financiers dont les suivants :

    • les comparaisons avec des entreprises semblables;
    • l’analyse des tendances;
    • l’analyse des ratios.

  • 12A.12.6.3 Élaborer un plan de recommandations pour une entreprise en fonction des résultats d’une analyse financière.


RAG 12.7 : Démontrer la capacité d’analyser et d’interpréter les états financiers des sociétés.

  • 12A.12.7.1 Définir une société, y compris les sociétés privées et publiques.

  • 12A.12.7.2 Faire preuve de compréhension des termes relatifs à la comptabilité générale pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les actionnaires;
    • les bénéfices par action;
    • les dividendes;
    • la survaleur;
    • les immobilisations corporelles et incorporelles;
    • les bénéfices non distribués.

  • 12A.12.7.3 Calculer le rendement des capitaux propres.

  • 12A.12.7.4 Interpréter et analyser les états financiers des sociétés.


RAG 12.8 : Savoir utiliser les logiciels appropriés pour achever le cycle comptable.

  • 12A.12.8.1 Démontrer la capacité de créer des formules comptables.

  • 12A.12.8.2 Démontrer la capacité de traiter des formulaires et des données.

  • 12A.12.8.3 Démontrer la capacité de créer des illustrations qui représentent les finances.

  • 12A.12.8.4 Faire appel à la technologie pour automatiser le processus comptable.


RAG 12.9 : Appliquer les principes et les concepts comptables pour achever le cycle comptable.

  • 12A.12.9.1 Appliquer les principes et les concepts comptables pour achever le cycle comptable pour une entreprise de marchandises.


Le but 13 s’applique au cours 0318 : Principes économiques (12B).

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