Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE AU SECONDAIRE

Code de cours

0311

Crédit du cours

1,0

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Technologies d’entreprise appliquées – 12e année

Survol du cours

Le cours Technologies d’entreprise appliquées est axé sur l’intégration des fonctionnalités logicielles avancées les plus utilisées dans les entreprises. Il a été conçu pour les élèves qui souhaitent se familiariser avec la collaboration, la communication numérique et la personnalisation de logiciels de présentation pour créer, réviser et gérer des documents opérationnels à l’aide des fonctionnalités avancées des logiciels de traitement de texte, de tableur et d’applications de bases de données. Le cours porte également sur des éléments multimédias tels que la création et la manipulation d’images, de graphiques, de vidéos et d’animations. Ce cours a été conçu pour améliorer les compétences transférables des élèves et leur assurer un plus grand succès dans le monde des affaires.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :

  • son bien-être et son épanouissement personnel comme francophone;
  • une construction culturelle et identitaire francophone;
  • une maîtrise et une fierté de la langue française;
  • les savoirs essentiels pour la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.

Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.

  • 12A.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.

  • 12A.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.

  • 12A.1.1.3 Évaluer les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.

RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12A.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12A.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12A.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.

  • 12A.2.1.4 Évaluer l’utilité des nouvelles tendances technologiques.


RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.

  • 12A.2.1.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.

RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.

  • 12A.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.

  • 12A.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.

  • 12A.3.1.3 Faire preuve de compréhension des techniques de résolution de conflits.

  • 12A.3.1.4 Produire des documents commerciaux.

  • 12A.3.1.5 Présenter des informations et des idées.

RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.

  • 12A.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.

  • 12A.4.1.2 Passer en revue les stratégies commerciales éthiques.

  • 12A.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant les technologies d’entreprise.

RAG 5.1 : Discerner les influences historiques comme sources novatrices pour les entreprises.

  • 12A.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution des technologies d’entreprise.


RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.

  • 12A.5.1.1 Discerner les nouvelles tendances dans les technologies d’entreprise.

  • 12A.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans les technologies d’entreprise.

  • 12A.5.2.3 Prévoir les tendances dans les technologies d’entreprise.

RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.

  • 12A.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale

  • 12A.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.

  • 12A.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.

RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.

  • 12A.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants  :

    • les buts à court et à long terme;
    • les valeurs;
    • le mode de vie;
    • la structure familiale;
    • les données démographiques.

  • 12A.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.

RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.

  • 12A.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.

  • 12A.8.1.2 Témoigner d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.

  • 12A.8.1.3 Démontrer une bonne aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.

  • 12A.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.

RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.

  • 12A.9.1.1 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées aux technologies d’entreprise.

  • 12A.9.1.2 Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière liées aux technologies d’entreprise qui s’offrent dans la communauté francophone.

RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.

  • 12A.10.1.1 Analyser le rôle des technologies d’entreprise.

Le but 11 s’applique au cours 0314 : Communication d’entreprise (11).


RAG 12.1 : Faire preuve de compréhension de la gestion des fichiers et de la collaboration.

  • 12A.12.1.1 Démontrer la capacité d’organiser et de gérer un espace de travail commercial pouvant inclure les éléments suivants :

    • la gestion de fichiers et de dossiers;
    • le stockage de fichiers;
    • le partage de fichiers;
    • les comptes numériques;
    • le stockage en nuage.

  • 12A.12.1.2 Concevoir et construire des documents qui favorisent la collaboration pouvant inclure les éléments suivants :

    • l’utilisation simultanée;
    • les documents partagés;
    • la responsabilité de la révision.


RAG 12.2 Faire preuve de compréhension des compétences en communication numérique propres au milieu des affaires.

  • 12A.12.2.1 Élaborer des stratégies visant à établir l’ordre de priorité de l’information numérique et de la gérer efficacement pouvant comprendre les éléments suivants :

    • le courriel;
    • les médiaux sociaux;
    • les appareils personnels;
    • les calendriers;
    • les recherches numériques.

  • 12A.12.2.2 Mettre au point un système efficace de gestion de la communication numérique pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les courriels;
    • les tâches;
    • le filtrage;
    • l’établissement de priorités;
    • les réponses automatiques;
    • les calendriers et la gestion des horaires de travail;
    • les blocages, les pourriels et les services de listes de distribution;
    • les groupes et les listes de distribution;
    • la gestion de plusieurs comptes.


RAG 12.3 : Faire preuve de compréhension de la personnalisation et de l’automatisation des logiciels de présentation pour les entreprises.

  • 12A.12.3.1 Construire et analyser une présentation personnalisée à des fins d’utilisation commerciale pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les gabarits;
    • les objets incorporés et liés;
    • les options en matière d’automatisation.


RAG 12.4 : Démontrer la capacité de créer, de réviser et de gérer des documents opérationnels à l’aide des fonctionnalités avancées des logiciels de traitement de texte pour les entreprises.

  • 12A.12.4.1 Démontrer la capacité de faire la mise en page, de réviser et de gérer des documents opérationnels pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les fusions;
    • les formulaires;
    • les documents à plusieurs pages;
    • les indexes;
    • les renvois.

  • 12A.12.4.2 Démontrer la capacité d’automatiser un logiciel de traitement de texte comprenant les éléments suivants :

    • les gabarits;
    • les macros;
    • la personnalisation du logiciel.

  • 12A.12.4.3 Démontrer la capacité de lier et d’intégrer des données provenant de diverses applications logicielles.


RAG 12.5 : Démontrer la capacité de collecter, de gérer et d’interpréter des données à l’aide des fonctionnalités avancées des tableurs et des logiciels de base de données pour les entreprises..

  • 12A.12.5.1 Démontrer la capacité d’interpréter des données pouvant comprendre les éléments suivants :

    • l’interrogation;
    • les tableaux et graphiques croisés dynamiques;
    • les outils d’analyse de données;
    • la création de rapports.

  • 12A.12.5.2 Démontrer la capacité de recueillir et de gérer des données pouvant comprendre les éléments suivants :

    • le filtrage;
    • la transmission de données en continu;
    • l’intégrité et la sécurité des données;
    • l’exploration de données;
    • la création de formulaires.

  • 12A.12.5.3 Démontrer la capacité d’automatiser des logiciels tableurs et de base de données pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les gabarits;
    • les formulaires;
    • les macros.

  • 12A.12.5.4 Démontrer la capacité de lier et d’intégrer des données provenant de diverses applications logicielles.


RAG 12.6 : Démontrer la capacité de créer, de réviser et de gérer le multimédia à l’aide des fonctionnalités avancées des logiciels multimédias pour les entreprises.

  • 12A.12.6.1 Démontrer la capacité de créer et de manipuler des images et des graphiques.

  • 12A.12.6.2 Démontrer la capacité de créer et de manipuler des vidéos.

  • 12A.12.6.3 Démontrer la capacité de créer et de manipuler des animations.


RAG 12.7 : Démontrer une bonne connaissance de la sécurité et de la protection de la vie privée en ce qui a trait aux diverses technologies d’entreprise.

  • 12A.12.7.1 Analyser les paramètres de sécurité et de confidentialité de divers appareils et applications numériques.

  • 12A.12.7.2 Analyser les paramètres de sécurité et de confidentialité de diverses applications dont les suivantes :

    • les comptes de médias sociaux;
    • les liens de tierces parties;
    • les applications collaboratives.


RAG 12.8 : Appliquer des techniques de logiciel avancées au milieu des affaires.

  • 12A.12.8.1 Appliquer des techniques de logiciel avancées à un projet intégré pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les simulations;
    • les placements professionnels;
    • un partenariat communautaire;
    • les événements ou activités scolaires;
    • les études de cas.


Le but 13 s’applique au cours 0326 : Sujets et tendances dans le monde des affaires (12B).

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