Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE AU SECONDAIRE

Code de cours

0326

Crédit du cours

1,0

Version imprimable (Document en format PDF 902 Ko)

Thèmes et tendances des affaires – 12e année

Survol du cours

Le cours Thèmes et tendances des affaires emploie un modèle d’apprentissage par investigation pour permettre aux élèves d’explorer les thèmes, les tendances et les possibilités actuelles et nouvelles se rapportant à des entreprises au niveau local, national ou mondial. Les élèves doivent concevoir, recommander ou mettre en œuvre un plan d’action en fonction des résultats de leur enquête. Ce cours a été conçu pour permettre aux élèves de se concentrer sur les questions qui les passionnent.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :

  • son bien-être et son épanouissement personnel comme francophone;
  • une construction culturelle et identitaire francophone;
  • une maîtrise et une fierté de la langue française;
  • les savoirs essentiels pour la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.

Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.

  • 12B.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.

  • 12B.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.

  • 12B.1.1.3 Évaluer les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.

RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12B.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12B.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 12B.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.

  • 12B.2.1.4 Évaluer l’utilité des nouvelles tendances technologiques.


RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.

  • 12B.2.1.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.

RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.

  • 12B.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.

  • 12B.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.

  • 12B.3.1.3 Faire preuve de compréhension des techniques de résolution de conflits.

  • 12B.3.1.4 Produire des documents commerciaux.

  • 12B.3.1.5 Présenter des informations et des idées.

RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.

  • 12B.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.

  • 12B.4.1.2 Passer en revue les stratégies commerciales éthiques.

  • 12B.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant les technologies d’entreprise.

RAG 5.1 : Discerner les influences historiques comme sources novatrices pour les entreprises.

  • 12B.5.1.1 Décrire les influences historiques sur des technologies d’entreprise.


RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.

  • 12B.5.2.1 Discerner les nouvelles tendances dans les technologies d’entreprise.

  • 12B.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans les technologies d’entreprise.

  • 12B.5.2.3 Prévoir les tendances dans les technologies d’entreprise.

RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.

  • 12B.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale.

  • 12B.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.

  • 12B.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.

RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.

  • 12B.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants  :

    • les buts à court et à long terme;
    • les valeurs;
    • le mode de vie;
    • la structure familiale;
    • les données démographiques.

  • 12B.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.

RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.

  • 12B.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.

  • 12B.8.1.2 Témoigner d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.

  • 12B.8.1.3 Démontrer une bonne aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.

  • 12B.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.

RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.

  • 12B.9.1.1 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées aux technologies d’entreprise.

  • 12B.9.1.2 Explorer les occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière liées aux technologies d’entreprise qui s’offrent dans la communauté francophone.

RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.

  • 12B.10.1.1 Analyser le rôle des technologies d’entreprise.

Le but 11 s’applique au cours 0314 : Communication d’entreprise (11).

Le but 12 s’applique au cours 0311 : Technologies d’entreprises appliquées (12A).

RAG 13.1 Faire preuve de compréhension de l’apprentissage par investigation.

  • 12B.13.1.1 Analyser le milieu des affaires et son interdépendance avec les systèmes environnementaux, sociaux, politiques et économiques.

  • 12B.13.1.2 Employer la pensée systématique pour cerner et analyser les problèmes, reconnaître les possibilités et recommander des solutions aux tendances et problématiques actuelles en affaires.

RAG 13.2 : Discerner les thèmes, les tendances et les possibilités actuelles ou nouvelles en affaires.

  • 12B.13.2.1 Discerner les thèmes, les tendances et les possibilités actuelles ou nouvelles en affaires dont les suivants :

    • les médias;
    • le consumérisme;
    • l’environnement et le changement climatique;
    • la durabilité;
    • la responsabilité sociale d’entreprise;
    • les marchés financiers;
    • les progrès de la technologie;
    • les conflits mondiaux et économiques;
    • la politique;
    • les nouveaux modèles d’entreprise.

RAG 13.3 : Analyser les thèmes, les tendances et les possibilités actuelles ou nouvelles en affaires.

  • 12B.13.3.1 Analyser les thèmes, les tendances et les possibilités actuelles ou nouvelles en affaires dont les suivants :

    • les médias;
    • le consumérisme;
    • l’environnement et le changement climatique;
    • la durabilité;
    • la responsabilité sociale d’entreprise;
    • les marchés financiers;
    • les progrès de la technologie;
    • les conflits mondiaux et économiques;
    • la politique;
    • les nouveaux modèles d’entreprise.

RAG 13.4 : Concevoir, recommander ou mettre en œuvre un plan d’action concernant les résultats d’une enquête sur les thèmes, les tendances et les possibilités actuelles ou nouvelles en affaires.

  • 12B.13.4.1 Concevoir, recommander ou mettre en œuvre un plan d’action concernant les résultats d’une enquête sur les thèmes, les tendances et les possibilités actuelles ou nouvelles en affaires dont les suivants :

    • les médias;
    • le consumérisme;
    • l’environnement et le changement climatique;
    • la durabilité;
    • la responsabilité sociale d’entreprise;
    • les marchés financiers;
    • les progrès de la technologie;
    • les conflits mondiaux et économiques;
    • la politique;
    • les nouveaux modèles d’entreprise.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Veuillez noter que ce site web est en constante évolution, alors ne manquez pas de le visiter régulièrement pour vous tenir au courant des nouveautés dans la section Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études.