Version imprimable ( 902 Ko)
Le cours Thèmes et tendances des affaires emploie un modèle d’apprentissage par investigation pour permettre aux élèves d’explorer les thèmes, les tendances et les possibilités actuelles et nouvelles se rapportant à des entreprises au niveau local, national ou mondial. Les élèves doivent concevoir, recommander ou mettre en œuvre un plan d’action en fonction des résultats de leur enquête. Ce cours a été conçu pour permettre aux élèves de se concentrer sur les questions qui les passionnent.
Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :
Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.
Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.
RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.
12B.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.
12B.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.
12B.1.1.3 Évaluer les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.
RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.
12B.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.
12B.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.
12B.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.
12B.2.1.4 Évaluer l’utilité des nouvelles tendances technologiques.
RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.
12B.2.1.1 Analyser l’incidence de ses propres traces numériques.
RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.
12B.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.
12B.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.
12B.3.1.3 Faire preuve de compréhension des techniques de résolution de conflits.
12B.3.1.4 Produire des documents commerciaux.
12B.3.1.5 Présenter des informations et des idées.
RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.
12B.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.
12B.4.1.2 Passer en revue les stratégies commerciales éthiques.
12B.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant les technologies d’entreprise.
RAG 5.1 : Discerner les influences historiques comme sources novatrices pour les entreprises.
12B.5.1.1 Décrire les influences historiques sur des technologies d’entreprise.
RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.
12B.5.2.1 Discerner les nouvelles tendances dans les technologies d’entreprise.
12B.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans les technologies d’entreprise.
12B.5.2.3 Prévoir les tendances dans les technologies d’entreprise.
RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.
12B.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale.
12B.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.
12B.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.
RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.
12B.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants :
12B.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.
RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.
12B.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.
12B.8.1.2 Témoigner d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.
12B.8.1.3 Démontrer une bonne aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.
12B.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.
RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.
12B.9.1.1 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées aux technologies d’entreprise.
12B.9.1.2 Explorer les occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière liées aux technologies d’entreprise qui s’offrent dans la communauté francophone.
RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.
12B.10.1.1 Analyser le rôle des technologies d’entreprise.
Le but 11 s’applique au cours 0314 : Communication d’entreprise (11).
Le but 12 s’applique au cours 0311 : Technologies d’entreprises appliquées (12A).
RAG 13.1 Faire preuve de compréhension de l’apprentissage par investigation.
12B.13.1.1 Analyser le milieu des affaires et son interdépendance avec les systèmes environnementaux, sociaux, politiques et économiques.
12B.13.1.2 Employer la pensée systématique pour cerner et analyser les problèmes, reconnaître les possibilités et recommander des solutions aux tendances et problématiques actuelles en affaires.
RAG 13.2 : Discerner les thèmes, les tendances et les possibilités actuelles ou nouvelles en affaires.
12B.13.2.1 Discerner les thèmes, les tendances et les possibilités actuelles ou nouvelles en affaires dont les suivants :
RAG 13.3 : Analyser les thèmes, les tendances et les possibilités actuelles ou nouvelles en affaires.
12B.13.3.1 Analyser les thèmes, les tendances et les possibilités actuelles ou nouvelles en affaires dont les suivants :
RAG 13.4 : Concevoir, recommander ou mettre en œuvre un plan d’action concernant les résultats d’une enquête sur les thèmes, les tendances et les possibilités actuelles ou nouvelles en affaires.
12B.13.4.1 Concevoir, recommander ou mettre en œuvre un plan d’action concernant les résultats d’une enquête sur les thèmes, les tendances et les possibilités actuelles ou nouvelles en affaires dont les suivants :
Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études
Veuillez noter que ce site web est en constante évolution, alors ne manquez pas de le visiter régulièrement pour vous tenir au courant des nouveautés dans la section Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études.