Cadre de L'APPRENTISSAGE

Programme d'ÉDUCATION TECHNOLOGIQUE AU SECONDAIRE

Code de cours

0315

Crédit du cours

1,0


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Innovations commerciales – 9e année

Survol du cours

Le cours d’introduction Innovations commerciales permet aux élèves d’entreprendre les différents volets d’Éducation en commerce appliqué et d’explorer des thèmes liés au commerce tels que l’économie, l’entrepreneuriat, les affaires, la commercialisation, la technologie et les finances. Les élèves appliquent, tout au long du cours, les concepts et les stratégies qu’ils apprennent de divers projets d’entreprise ou simulations créatifs. Ce cours est recommandé comme introduction à tous les autres cours offerts dans le cadre d’Éducation en commerce appliqué.

Principes de l’apprentissage et de l’évaluation à l’école francophone manitobaine

Les principes de l’apprentissage et de l’évaluation dans le Programme français au Manitoba guident la planification de situations d’apprentissage et d’évaluation à l’intérieur comme à l’extérieur de la salle de classe. La mise en œuvre de ces principes permet à l’élève d’approfondir son apprentissage et de développer :

  • son bien-être et son épanouissement personnel comme francophone;
  • une construction culturelle et identitaire francophone;
  • une maîtrise et une fierté de la langue française;
  • les savoirs essentiels pour la vitalité linguistique et culturelle des communautés francophones.

Une planification qui tient compte de l’élève, du contexte et des programmes d’études crée des possibilités de co-construction d’expériences d’apprentissage et de pratiques d’évaluation inclusives où les divers besoins d’apprentissage, les capacités et les intérêts de l’élève sont satisfaits.

L’évaluation au service de l’apprentissage et en tant qu’apprentissage implique les élèves dans le processus, en soutenant leur réflexion, tandis que l’évaluation de l’apprentissage, communément appelée l’évaluation sommative, mesure les résultats finaux. Ces deux aspects, lorsqu’ils sont bien réalisés, contribuent à un enseignement éclairé et à un jugement fiable des progrès de l’élève.

Principes de l’évaluation et de la communication des résultats

Les principes de l’évaluation et de la communication des résultats sont actuellement en voie d’élaboration et ne sont pas disponibles en ce moment. Lorsqu’ils seront achevés, un avis sera affiché à la page « Quoi de neuf? » du site Web du Cadre de l'apprentissage du Manitoba.

Apprentissages

RAG 1.1 : Faire preuve de réflexion critique, créative et innovatrice.

  • 9.1.1.1 Formuler des questions pour susciter de nouvelles idées.

  • 9.1.1.2 Évaluer l’information et les perspectives liées au processus de réflexion.

  • 9.1.1.3. Étudier les tendances et les liens relatifs à la réflexion critique, créative et innovatrice.

RAG 2.1 : Employer les technologies modernes et nouvelles utilisées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 9.2.1.1 Évaluer les technologies modernes appropriées à des fins d’utilisation dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 9.2.1.2 Utiliser les technologies modernes appropriées employées dans le secteur commercial et dans l’industrie.

  • 9.2.1.3 Discerner et utiliser la technologie dans des tâches particulières pour améliorer la productivité et l’efficacité.

  • 9.2.1.4 Estimer l’importance des nouvelles tendances dans le domaine de la technologie.


RAG 2.2 : Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.

  • 9.2.2.1 Démontrer une bonne connaissance des traces numériques.

RAG 3.1 : Démontrer des compétences en communication d’entreprise.

  • 9.3.1.1 Définir et appliquer le langage et la terminologie appropriés des affaires.

  • 9.3.1.2 Faire preuve d’une bonne étiquette des affaires et de protocoles opérationnels appropriés.

  • 9.3.1.3 Avoir recours à des techniques de résolution de conflits.

  • 9.3.1.4 Produire des documents commerciaux.

  • 9.3.1.5 Présenter des informations et des idées.

RAG 4.1 : Faire preuve de compréhension des normes éthiques et juridiques.

  • 9.4.1.1 Faire la distinction entre l’éthique et les pratiques commerciales légales.

  • 9.4.1.2 Passer en revue les stratégies commerciales éthiques.

  • 9.4.1.3 Discuter des lois, des codes et des règlements touchant les activités économiques.

RAG 5.1 : Discerner les influences historiques et les nouvelles tendances comme sources novatrices pour les entreprises.

  • 9.5.1.1 Décrire les influences historiques sur l’évolution des activités économiques.


RAG 5.2 : Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.

  • 9.5.2.1 Discerner les nouvelles tendances dans le monde des affaires.

  • 9.5.2.2 Analyser les nouvelles tendances dans le monde des affaires.

  • 9.5.2.3 Prévoir les tendances dans le monde des affaires.

RAG 6.1 : Démontrer une bonne connaissance de la viabilité en affaires.

  • 9.6.1.1 Démontrer des pratiques de viabilité humaine en tenant compte de la viabilité financière et environnementale

  • 9.6.1.2 Démontrer des pratiques environnementales durables en tenant compte de la viabilité humaine et financière.

  • 9.6.1.3 Démontrer des pratiques financières viables en tenant compte de la viabilité humaine et environnementale.

RAG 7.1 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de la culture et de la diversité sur les entreprises.

  • 9.7.1.1 Réfléchir à l’incidence de la culture sur les décisions opérationnelles, pouvant comprendre les éléments suivants  :

    • les buts à court et à long terme;
    • les valeurs;
    • le mode de vie;
    • la structure familiale;
    • les données démographiques.

  • 9.7.1.2 Étudier les perspectives des Premières Nations, des Métis et des Inuits et leurs rapports avec le monde des affaires.

RAG 8.1 : Décrire et démontrer des compétences favorisant l’employabilité.

  • 9.8.1.1 Démontrer une aptitude à lire et à écrire, à utiliser des documents, à travailler avec des chiffres, à communiquer verbalement, à utiliser la technologie, à apprendre de façon continue et à exercer son esprit critique.

  • 9.8.1.2 Témoigner d’une attitude et de comportements positifs, de responsabilité, d’adaptabilité et de pratiques de travail sécuritaires.

  • 9.8.1.3 Démontrer une aptitude en matière de gestion du temps et de ponctualité.

  • 9.8.1.4 Démontrer la capacité de travailler en groupe et de participer à des projets et à des tâches.

RAG 9.1 : Explorer des occasions d’apprentissage et des perspectives de carrière.

  • 9.9.1.1 Explorer les occasions d’apprentissage et les perspectives de carrière liées aux affaires.

  • 9.9.1.2 Explorer et saisir les possibilités bilingues qui s’offrent dans la communauté francophone incluant les possibilités d’accompagnement et de mentorat liées aux affaires.

RAG 10.1 : Analyser le rôle des entreprises dans la société.

  • 9.10.1.1 Analyser le rôle des entreprises dans la communauté francophone.

RAG 11.1 : Faire preuve de compréhension des affaires.

  • 9.11.1.1 Définir les affaires.

  • 9.11.1.2 Faire preuve de compréhension d’un besoin et d’un désir dans le contexte des possibilités d’affaires.

  • 9.11.1.3 Établir une distinction entre un bien et un service.

  • 9.11.1.4 Faire preuve de compréhension des divers types d’entreprise pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les entreprises de service;
    • les entreprises de marchandises;
    • les entreprises de fabrication;
    • les entreprises à but non lucratif;
    • les organismes de charité.

  • 9.11.1.5 Relever les ressemblances et les différences entre les diverses formes de propriété d’entreprises pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les entreprises à propriétaire unique;
    • les partenariats;
    • les sociétés;
    • les coopératives;
    • les franchises.

  • 9.11.1.6 Faire preuve de compréhension du franchisage et de la propriété de franchise.

  • 9.11.1.7 Faire preuve de compréhension des diverses fonctions au sein d’une entreprise pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les finances;
    • la gestion;
    • les ressources humaines;
    • les services de technologies de l’information;
    • la commercialisation;
    • la production;
    • la recherche et le développement.


RAG 11.2 : Faire preuve de compréhension de l’incidence de l’économie sur les décisions opérationnelles.

  • 9.11.2.1 Définir l’économie.

  • 9.11.2.2 Relever les ressemblances et les différences entre les divers types de systèmes économiques pouvant comprendre les éléments suivants :

    • le marché libre (capitalisme);
    • la propriété commune (communisme);
    • les systèmes traditionnels;
    • les systèmes mixtes.

  • 9.11.2.3 Faire preuve de compréhension des contributions et des bienfaits que chaque secteur apporte à l’économie canadienne pouvant comprendre les éléments suivants :

    • le secteur des entreprises;
    • le secteur financier;
    • le secteur des ménages;
    • les marchés étrangers/mondiaux (importations, exportations, partenaires commerciaux, accords commerciaux);
    • le gouvernement.

  • 9.11.2.4 Faire preuve de compréhension des éléments du cycle économique pouvant comprendre les éléments suivants :

    • l’expansion et la croissance;
    • la récession et le ralentissement;
    • l’inflation.

  • 9.11.2.5 Faire preuve de compréhension de la loi de l’offre et de la demande.

  • 9.11.2.6 Faire preuve de compréhension des divers facteurs qui influencent l’offre et la demande.

  • 9.11.2.7 Expliquer l’incidence de la mondialisation sur les entreprises et l’économie canadiennes.


RAG 11.3 : Faire preuve de compréhension du commerce.

  • 9.11.3.1 Définir et analyser les stratégies commerciales liées aux divers éléments du plan de commercialisation pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les produits;
    • les prix;
    • la promotion;
    • le lieu (p. ex., les magasins physiques, les boutiques en ligne, etc.);
    • l’image auprès du public;
    • les gens (service à la clientèle).

  • 9.11.3.2 Définir le marché cible.

  • 9.11.3.3 Définir et analyser des stratégies de commercialisation qui répondent aux préférences d’un marché cible.

  • 9.11.3.4 Faire preuve de compréhension des variables des segments de marché pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les variables démographiques;
    • les variables tenant à la personnalité de l’acheteur;
    • les variables géographiques;
    • les variables de comportement.

  • 9.11.3.5 Créer du matériel de marketing visant un produit ou un service particulier qui répond aux préférences d’un marché cible pouvant comprendre les éléments suivants :

    • la presse écrite;
    • la télévision;
    • la radio;
    • le Web;
    • le numérique.


RAG 11.4 : Faire preuve de compréhension du commerce de détail.

  • 9.11.4.1 Définir le commerce de détail.

  • 9.11.4.2 Étudier le rôle du commerce de détail dans le domaine des affaires.

  • 9.11.4.3 Indiquer la façon de calculer la marge brute.

  • 9.11.4.4 Définir et analyser des stratégies de service à la clientèle efficaces.

  • 9.11.4.5 Démontrer la capacité de gérer des fonds et de traiter des ventes au comptant.


RAG 11.5 : Faire preuve de compréhension des finances personnelles.

  • 9.11.5.1 Faire preuve de compréhension des stratégies de commercialisation et de leur influence sur les décisions personnelles de la part du consommateur.

  • 9.11.5.2 Définir le rôle des valeurs morales personnelles dans les décisions d’achat.

  • 9.11.5.3 Faire preuve de compréhension des principes fondamentaux de la gestion financière pouvant comprendre les éléments suivants :

    • gagner un revenu;
    • établir un budget et économiser;
    • contrôler la dette;
    • prévenir le vol d’identité.

  • 9.11.5.4 Calculer les achats de base des consommateurs pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les taxes;
    • les remises;
    • les coûts unitaires.

  • 9.11.5.5 Faire preuve de compréhension des institutions financières, des comptes de banque et des options de placement fondamentales.


RAG 11.6 : Faire preuve de compréhension des finances d’entreprise..

  • 9.11.6.1 Définir l’actif, le passif, les capitaux propres, le revenu et les dépenses.

  • 9.11.6.2 Étudier le rôle de la comptabilité dans le domaine des affaires.

  • 9.11.6.3 Établir un état des résultats simple et un bilan.


RAG 11.7 : Faire preuve de compréhension de l’entrepreneuriat.

  • 9.11.7.1 Définir l’entrepreneuriat.

  • 9.11.7.2 Définir l’invention, l’innovation et la créativité en ce qui concerne l’entrepreneuriat.

  • 9.11.7.3 Explorer les caractéristiques et les compétences d’un entrepreneur.

  • 9.11.7.4 Étudier l’importance des petites entreprises dans notre économie.

  • 9.11.7.5 Développer et proposer une idée unique pour une invention ou un produit innovant.


RAG 11.8 : Appliquer les principes et les concepts fondamentaux relatifs à la conduite des affaires.

  • 9.11.8.1 Appliquer les principes et les concepts relatifs à la conduite des affaires à des scénarios d’entreprise pouvant comprendre les éléments suivants :

    • les partenariats communautaires;
    • les événements ou activités scolaires;
    • les simulations;
    • les boutiques éphémères;
    • les études de cas;
    • les études de financement.

Ressources pour la mise en œuvre des programmes d'études


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